Le Fanatec DD Shaft Extension en quelques mots

Sim Racing Nerd

Mon avis sur Le DD Shaft extension de Fanatec pour le sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Rajout de 15 cm de distance entre le volant et la base
✅ Compatible avec le QR2 Type-F
✅ Prix de vente compétitif
✅ Intégration native avec l’écosystème Fanatec
❌ Utilisable uniquement avec les ClubSport DD et DD+
❌ Effet levier inhérent sur les châssis non robuste

4.7

Fanatec, le fabricant allemand de périphériques sim-racing mondialement connu, est de retour dans le game avec de nouveaux produits. Le catalogue de l’entreprise commençait à montrer son âge, mais aussi un vide flagrant pour le milieu de gamme qui est très prisé par les coureurs.

Mais cela a changé avec les lancements des ClubSport DD et DD+, 2 bases Direct Drive développant respectivement 12 et 15 nm de couple. Afin d’étayer son offre, Fanatec a sorti de nouveaux volants en collaboration avec RedBull, Bentley et Sparco, un nouveau frein à main en Load Cell, ainsi que d’autres produits.

Aujourd’hui, le catalogue de Fanatec est vraiment complet, offrant tout ce qu’il vous faut pour faire des courses, sans chercher chez d’autres marques. Parmi les nouveaux accessoires, nous avons le DD Shaft Extension, qui est, comme son nom l’indique, une extension d’arbre de transmission vous permettant de rapprocher le volant de 15 cm de vous. Et ça tombe bien, nous avons vu le DD Shaft de près et nous allons vous dire ce qu’il vaut en sim-racing.

Caractéristiques principales et techniques 

  • Extension de 15 cm de long
  • Compatible avec le QR2 Type F
  • Pris en charge par tout l’écosystème de Fanatec
  • Structure entière en aluminium, usiné par des machines CNC
  • Electronique intégré au shaft pour la connexion et la communication avec les bases Direct Drive
  • Finition anodisée de couleur noire
  • Poids de 500 grammes

Design de l’extension

Mon avis sur Le DD Shaft extension de Fanatec pour le sim racing

Le design du DD Shaft est vraiment soigné et minimaliste. Vous avez un genre de bague aux extrémités du shaft, avec un tube au centre. Visuellement, c’est très beau, nettement mieux que l’offre de Simagic par exemple.

La robe entièrement noire est ponctuée de logos à deux endroits seulement : la bague avant avec le logo Fanatec en blanc, et la bague arrière avec une flèche pour indiquer le sens de l’installation du shaft, c’est-à-dire vers le haut afin de ne pas endommager les pins du QR2.

Le seul point que j’ai par rapport au design, c’est la couleur. Certes, le noir est magnifique, de même que la peinture, mais celle-ci n’est pas de la même teinte que la base ou le QR2. Sur un setup, ça se remarque assez rapidement que les pièces ne sont pas peintes avec le même code de couleur. Mais cela reste purement esthétique en somme.

Installation du DD Shaft

Installer le DD Shaft sur une ClubSport DD ou DD+ est une opération très simple à réaliser qui ne vous prendra que quelques minutes tout au plus. Qui plus est, les instructions sont détaillées comme nous avons l’habitude de le voir sur les produits de Fanatec.

Vous devez d’abord retirer le QR2 de la base, installer le DD Shaft à sa place en faisant attention aux pins de connexion (et les instructions mettent l’accent sur cela), et d’installer le QR de l’autre côté du shaft. Evidemment, vous avez toute la quincaillerie pour visser le shaft en place afin qu’il ne bouge pas.

Le seul challenge de l’installation du DD Shaft réside au niveau des pins du QR2 qu’il ne faut surtout pas tordre, au risque de devoir tout changer. Et je ne parle pas de cet accessoire, mais plutôt de la base Direct Drive.

Fabrication et finition

Ce produit est fabriqué en aluminium, qui est usiné par des machines CNC. D’après ce que j’ai compris, et aussi de ma propre investigation, il s’agit d’un seul bloc d’aluminium dont le surplus est enlevé pour former la forme du DD Shaft. Cette technique permet d’avoir une pièce hautement résistante, très belle et surtout superbement bien fabriquée.

Concernant la finition du DD Shaft, c’est comme ce que l’on retrouve sur les autres produits de Fanatec : exempt de tout défaut. Que ce soit les découpes, la peinture ou bien les logos, absolument tout est parfait sur cette pièce.

Le DD Shaft face à la concurrence

En parlant de concurrence, nous avons Simagic et Moza Racing qui proposent des produits similaires, et en 2 longueurs différentes (15 et 20 cm). Cependant, Simagic est hors course car son shaft n’est franchement pas à la hauteur de la réputation de la marque. Et cela vaut aussi pour la solution budget friendly de Moza qui est plus ou moins une copie de celle de Simagic. Par contre, le Rod de Moza est à la hauteur du DD Shaft en termes de design et de finition.

Terminons ce chapitre avec l’extension d’Asetek. Le QR Wheelbase Extension est tout simplement sur une ligue à lui seul, navigant sur une eau calme, sans la moindre menace à portée de radar. Du coup, la comparaison entre le DD Shaft et la solution d’Asetek n’a pas lieu d’être pour la simple raison que ces deux produits, et marques aussi, sont destinés à un public très différent.

Confort et sensations pendant le jeu

Passons maintenant au confort et aux sensations que procure le DD Shaft. Pour le premier point, le rapprochement du volant de 15 cm est excellent pour les sessions d’endurance. Vos épaules vous remercieront car votre corps adoptera une position de conduite plus confortable, comme on le retrouve chez les pilotes de course. Sur de courtes courses, vous ne sentirez pas réellement de différence avec ou sans le DD Shaft, du point de vue confort tout de même.

Et pour les sensations, c’est plus ou moins comme si le volant était directement connecté à l’arbre de transmission sur une ClubSport DD+, et j’imagine que c’est la même chose sur une ClubSport DD standard. Il faut dire que cela ne m’étonne pas du tout, pour la simple raison que cet accessoire a été spécialement conçu pour les dernières bases de Fanatec.

Il n’y a pas de bruit en provenance du DD Shaft, il n’y a pas de jeu sur l’arbre de transmission, il n’y a pas de perte en feedback, il n’y a pas de délai avec le retour de force. Il n’y a absolument rien en termes d’inconvénient à utiliser le DD Shaft. Je dirais même que ce produit apporte son lot d’avantage à un setup, comme le fait d’avoir un volant plus proche de vous, la possibilité d’ajouter un dashboard juste au-dessus du shaft sans obstruer votre écran, en plus du confort qui vient avec.

Cependant, je suis dans l’obligation de mentionner un point négatif résultant de l’utilisation d’un tel accessoire. Il s’agit de l’effet levier, et ce dernier introduira inévitablement des mouvements ou du jeu dans votre châssis, si ce dernier n’est pas solide. Avec un tel shaft, vous multipliez la force appliquée au deck de la base DD, et cela entraînera du jeu, des vibrations et probablement tout un tas de sensations parasites sur votre setup. Si le cockpit n’est pas vraiment costaud, évitez de prendre un tel accessoire.

Mon avis sur L'extension DD Shaft de Fanatec pour le sim racing

Compatibilité du DD Shaft

Bon, parlons un peu de la compatibilité, qui est un sujet très controversé avec le DD Shaft. Fanatec nous a habitué à avoir des produits, des accessoires et des périphériques compatibles avec toute sa gamme sim-racing. Cela vaut pour les volants, les pédaliers, shifter, frein à main, modules de boutons, etc., à quelques exceptions près de certains produits nécessitant des périphériques spécifiques, comme des volants par exemple.

Avec le DD Shaft, la donne a changé : cet accessoire n’est compatible qu’avec les ClubSport DD et DD+. En d’autres termes, il n’est utilisable qu’avec le QR2 Type-F qui équipe les bases que je viens de mentionner.

Rapport qualité-prix

Le DD Shaft est vendu à 119.95 € sur le site de Fanatec, ce qui lui confère un très bon rapport qualité-prix pour sa catégorie. Il est plus cher que la solution Simagic, en plus d’être meilleur, et pratiquement au même prix que le produit équivalent de Moza Racing.

Mon verdict sur l’extension DD Shaft de Fanatec

Ce shaft s’est avéré être un excellent ajout à un setup sim-racing. Il est beau, relativement abordable, n’ajoute aucun jeu sur l’arbre de transmission et permet d’avoir une meilleure immersion en course.

Cependant, sa compatibilité unique avec les ClubSport DD et DD+ limitera son adoption par les fans de Fanatec. C’est une approche atypique je dois dire, surtout venant de cette marque. Il est possible que Fanatec souhaite instaurer un nouvel écosystème, gravitant autour du QR2 Type-F. Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c’est que si vous avez une ClubSport DD ou DD+, le shaft sera un excellent ajout à votre setup.