Il faut croire que c’est le beau temps en Allemagne ces derniers mois, car Fanatec, le légendaire fabricant de périphériques sim-racing, est en pleine forme et nous gave de nouveaux produits. Il n’y a pas si longtemps que cela, à peine quelques semaines, Fanatec nous avait présenté son nouveau système Quick Release après un prototype sorti il y a un peu plus d’un an. Il faut dire que la marque allemande avait pris du retard sur le segment, et il semblerait qu’elle avait même perdu quelques parts de marché, et sa gamme en est en cause.
Vous n’êtes pas sans savoir que Fanatec possède un écosystème complet de périphériques sim-racing, mais qui commence à montrer son âge. Entre les bases Direct Drive d’entrée et haut de gamme seulement, en plus d’un QR qui n’est pas à la hauteur de ce que propose la concurrence, Fanatec se devait d’innover afin de ne pas perdre sa flamme. Et « Oh boy! », comme disent les anglophones, c’est le trimestre de l’innovation et des nouvelles sorties chez Fanatec.
Après un QR2 décliné en 3 variantes et un tout nouveau Base Side qui promet aucune flexion sur l’arbre de transmission, il est temps désormais de combler un vide plutôt gros dans la gamme de bases de Fanatec. De nulle part, sans qu’une once d’information ait fuité sur la toile, le géant allemand nous pond 2 nouvelles bases Direct Drive destinée à se positionner face à face aux Moza Racing R12 et R16, à la Logitech Pro Racing Wheel, à la Sim-Lab Alpha et au Thrustmaster T818. Il s’agit des ClubSport DD et DD+, et nous allons voir ces deux nouveaux périphériques sim-racing un peu plus en détail
Une concurrence qui a profité de l’occasion
Actuellement, et sans les nouvelles sorties de Fanatec, le fabricant allemand de périphériques sim-racing propose uniquement 4 bases dans son catalogue : les CSL DD et DD Pro, et les Podium DD1 et DD2, développant respectivement 5, 8, 20 et 25 nm de couple. Tout bon coureur saura que cette gamme ne couvre pas tout le spectre des besoins en termes de bases Direct Drive. Même si le sweet spot est entre 8 et 10 nm de couple pour la plupart des coureurs, de nombreux pilotes en herbe souhaitent avoir un peu plus de puissance et de la marge concernant le clipping.
Du coup, de nombreux acteurs sim-racing ont profité de l’occasion pour développer et commercialiser des bases développant entre 10 et 16 nm de couple. Je parle de Logitech (11 nm), Thrustmaster (10 nm), Moza Racing (12 et 16 nm), Sim-Lab (15), et j’en passe. Et dans tout ce petit beau monde, Fanatec n’est pas invité à la soirée, et se retrouve bloqué sur 2 segments différents, avec un vide en son milieu.
Un seul objectif pour Fanatec : de nouveaux produits pour regagner des parts de marché
Le vide de la gamme de Fanatec a fait mal à l’entreprise, car de nombreux coureurs se tournent vers des bases un poil plus puissantes que celles proposées par le géant allemand. Et je ne vous parle pas de la production qui n’arrive pas à suivre la demande ; on se retrouve du coup avec des produits inexistants dans le catalogue de Fanatec et ceux qui le sont, souffrent de rupture de stock parfois très longues.
Pour les ruptures de stock, c’est difficile à remédier, sauf chercher d’autres fournisseurs de pièces et composants. Pour les produits inexistants, Fanatec a secrètement travaillé sur le développement de 2 nouvelles bases développant respectivement 12 et 15 nm de couple constant, et non max. Ces deux produits sont les ClubSport DD et ClubSport DD+.
La ClubSport DD
La ClubSport DD est une base milieu de gamme qui reprend le code stylistique des CSL DD, en étant plus grande et surtout plus lourde, avec un design un peu rond et « boxy » je trouve. En ce qui me concerne, c’est beau, comme les autres bases de Fanatec, et c’est sobre aussi. La robe entièrement noire de la base lui donne un look passe-partout.
Pour la puissance, on est sur du 12 nm de couple en constant grâce à un nouveau moteur et surtout un nouveau système FullForce qui tire le maximum du moteur. De plus, cette base est livrée de série avec le nouveau QR2 Base Side de Fanatec, permettant une compatibilité avec tout l’écosystème du fabricant, à condition d’avoir le Wheel Side bien sûr.
Pour la disponibilité, la ClubSport DD est en pré-commande à 699.95 € et les livraisons devraient débuter le 7 novembre prochain. Concernant la compatibilité plateforme, cette base fonctionnera sur PC et Xbox uniquement.
La ClubSport DD+
La ClubSport DD+ est là pour concurrencer les Sim-Lab Alpha et Moza R16. Développant 15 nm de couple constant, cette base arbore le même design que la ClubSport DD, avec pour seule différence un cerclage et un bouton d’allumage en bleu, indiquant la compatibilité avec les consoles de Sony.
La DD+ intègre également les mêmes technologies que sa petite sœur, notamment le FullForce pour avoir les 15 nm de couple constant sortis du moteur. Pour le Quick Release, c’est le QR2 qui est livré de série, ce qui est logique vu que Fanatec compte remplacer son QR1 à terme.
Pour le prix et la disponibilité, comptez 999.95 € pour la ClubSport DD+, et une date de mise en vente qui n’est pas encore communiquée.
Mon avis sur ces nouvelles bases ClubSport
Ça fait un moment que j’attends du nouveau chez Fanatec, et je ne suis pas du tout déçu. Avec le QR2 et ces nouvelles bases, la marque allemande veut se réinventer et surtout s’armer pour faire face à la concurrence, reprenant à terme des parts de marché et des clients perdus. J’ai hâte de tester ces nouvelles bases qui feront le bonheur de nombreux coureurs, moi y compris.