Le Fanatec Bentley GT3 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Mon avis sur Le nouveau volant Bentley GT3 de Fanatec pour le sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Plastron en full fibre de carbone
✅ Volant littéralement utilisé dans les Bentley GT3 Pikes Peak
✅ Excellente qualité de fabrication
❌ Non compatible avec SimHub

4.7

La gamme de périphériques sim-racing Fanatec est très complète aujourd’hui, avec des équipements pour les pilotes novices, amateurs et les professionnels. On y retrouve des volants, des bases DD, des pédaliers, des shifters et frein à main, des accessoires racing et des cockpits. Si vous souhaitez vous monter un setup sim-racing, Fanatec a renforcé sa place de Go-To.

En parlant de volants, ces derniers sont non seulement nombreux dans le catalogue de Fanatec, mais touchant aussi toutes les disciplines du sport automobile. Si vous cherchez à vous offrir un volant GT, vous en trouverez plusieurs chez Fanatec, et cela vaut pour le touring, la Formula et le rallye. Rares sont les marques qui proposent un catalogue aussi complet que celui de Fanatec, et d’un autre côté, ça se comprend, car le fabricant est dans l’industrie depuis plus de 20 ans.

Parmi les roues proposées par la marque allemande, certaines sont issues de collaborations avec des grands noms du sport automobile. BMW, McLaren ou Porsche ont travaillé avec Fanatec pour nous offrir des roues en réplique officielle, et Bentley en a fait de même récemment. La marque anglaise de luxe a dans son catalogue de voitures une Continental GT3 Pikes Peak. Et pour sa dernière variante, Bentley a collaboré avec Fanatec, afin de nous offrir, nous, les sim-racers, et ses pilotes professionnels, une magnifique roue typée GT.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Structure en alliage de magnésium et plastron en fibre de carbone
  • Diamètre de 31 cm avec forme rectangulaire
  • Ecran central circulaire de 3.4’’ d’une résolution de 800X800 Pixel avec bords en fibre de carbone forgée. Un système de gyroscope intégré pour maintenir l’écran de niveau
  • QR2 Pro à l’arrière du volant
  • 16 commandes rétroéclairées et 6 palettes à l’arrière
  • RevLED sur le haut du plastron
  • Poids de 1.9 kg
  • Disponibilité d’un stand pour exposer le volant
  • Disponibilité d’une poignée spécifique Pikes Peak pour le bas du volant

Design du Bentley GT3

Mon avis sur Le nouveau volant Bentley GT3 de la gamme podium de Fanatec pour le sim racing maintenant disponible

Le Bentley GT3 de Fanatec est un volant très course, avec un design qui reflète cela. Le plastron en fibre de carbone avec des accents de couleur verte est magnifique. Ce n’est pas de la fibre de carbone forgée, mais on retrouve ce matériau sur le pourtour de l’écran central.

En parlant de l’écran, ce dernier est entièrement rond et occupe une grande partie du volant. Tout autour, on retrouve des commandes noires, avec des stickers de différentes couleurs. Sur les branches inférieures du volant, deux logos prennent places : Fanatec à gauche, et Bentley à droite.

Dans l’ensemble, même si ce volant est flashy, il en reste tout de même minimaliste en termes de design, ce qui lui confère un gros avantage je dois dire.

Personnalisation du montage

Pour les options de montage du Bentley GT3 sur une base DD, vous n’en avez qu’une seule : le QR2 Pro de Fanatec. Ce choix de Quick Release a été fait pour deux raisons : la première, c’est qu’il fait partie de la gamme Podium, donc il lui fallait ce qu’offre Fanatec de mieux. Et la seconde, les vraies Bentley GT3 Pikes Peak utilisent ce volant, et le QR2 Pro est usiné à partir d’un bloc d’aluminium massif. Niveau solidité, c’est du top qualité.

Fanatec a revu le mécanisme de montage du QR2, et cette fois-ci, l’opération est moins risquée pour les pins du côté de la base. Il suffit de tirer sur la bague dorée, aligner le QR2 avec la base DD, insérer les éléments et relâcher la bague. C’est moins risqué pour la simple raison que le QR2 Base Side a désormais une forme plutôt rectangulaire, et non circulaire comme sur le QR1. En gros, l’insertion ne se fait que dans un seul sens.

Fabrication et finition

Vu qu’il s’agit d’une roue vouée à être utilisée par des voitures de course, Fanatec devait monter son game de manufacturing. Le Bentley GT3 repose sur une structure en alliage de magnésium et un plastron en fibre de carbone de 5 mm.

Résultat : c’est beau, très bien fabriqué et surtout très prémium. De plus, Fanatec a utilisé de l’Alcantara de très bonne qualité sur les poignées, ce qui permet au volant d’être prémium en tout point.

Prise en main du volant

La roue a une forme rectangulaire, et son diamètre est de 31 cm. L’écran central est en couleur et tactile, avec un processeur pour gérer l’affichage, assurant qu’il soit toujours de niveau. Autour du volant, on retrouve 4 boutons pour changer les modes d’affichage, et vous pouvez aussi paramétrer cela via Fanalab sur PC.

Pour les autres commandes, on a sur le Bentley GT3 6 palettes à l’arrière, dont 4 magnétiques, qui sont réglables, un RevLed, 10 boutons, 2 Funky Switches et 2 switches rotatifs sur les branches centrales du volant.

L’ergonomie du Bentley GT3 est excellente, avec tous les boutons et autres commandes proches de vos mains. Qui plus est, l’Alcantara offre un très bon niveau de grip en course, sans avoir recours aux gants. La prise en main du Bentley GT3 de Fanatec est superbe pour faire des courses sim-racing.

Sensations pendant le jeu

Concernant les sensations en jeu du Fanatec Bentley GT3, je précise que j’ai fait mes sessions racing sur une ClubSport DD+ branchée à un PC. Pour le feeling, la roue est très légère entre vos mains, malgré un poids qui avoisine les 2 kilos sur la balance. Les commandes se sont avérées ultra intuitives à utiliser en course, et après quelques minutes, j’appuyais dessus sans quitter la piste des yeux.

Pour l’écran, sa taille est un peu petite à mon goût, car j’ai pris l’habitude des dalles de plus de 4’’, et celle-ci fait dans les 3.4’’. Néanmoins, il est facile de lire les informations affichées, et sa fonctionnalité de gyroscope permet de toujours le garder à niveau lorsque vous tournez la roue. C’est vraiment pratique, et ça change des autres écrans qui n’ont pas cette fonctionnalité.

Concernant les données affichées, vous avez des interfaces par défaut pour mettre en avant le temps au tour, le rapport engagé, votre position, le tour en question, etc. Vous pouvez swapper entre les interfaces, et aussi les paramétrer via Fanalab. Sur ce point, c’est correct, sans plus. J’aurais franchement aimé avoir une compatibilité avec SimHub, mais on fait avec les moyens du bord.

Autre point cool à mentionner, c’est le fait que Fanatec propose un « mod » Pikes Peak, où vous avez un genre de poignée à attacher sur le bas de la roue, la transformant en une ouverte vers le haut. C’est pratique pour ceux qui utilisent ce volant pour du touring ou du rallye par exemple.

Mon avis sur Le volant Bentley GT3 de Fnaatec pour le sim racing

Compatibilité du volant GT3

Le Bentley GT3 est compatible avec toutes les bases Direct Drive de Fanatec qui sont équipées du QR2 Base Side. Pour ce qui est des plateformes, nous avons le PC et les Playstation 4 et 5. Evidemment, vous devrez avoir une base qui est compatible avec la Playstation pour pouvoir utiliser ce volant. Par contre, vous pourrez ne pas avoir accès à toutes ses fonctionnalités. Les consoles sont bien plus fermées par rapport au PC, et je trouve que c’est vraiment dommage, car elles sont bien plus accessibles en termes de prix.

Rapport qualité-prix

En parlant de prix, le Bentley GT3 est vendu à 1999.95 €, ce qui en fait le volant le plus cher de Fanatec, enfin, de mémoire. Alors, oui, la qualité de fabrication est excellente, les matériaux sont prémiums, mais Fanatec ne va pas en vendre à la pelle vous savez. C’est un produit très niche, comme le BMW M4 GT3 d’ailleurs, qui ne sera adopté que par une partie des coureurs virtuels.

Mon verdict sur le volant Bentley GT3 de Fanatec

Fanatec a encore frappé fort avec le Bentley GT3. Le partenariat avec la marque luxueuse britannique est clairement destiné à montrer au monde que Fanatec est toujours l’un des leaders de son marché.

Ce volant est limite parfait en ce qui me concerne. Le design est à couper le souffle, les fonctionnalités, surtout de l’écran, sont appréciables en course, et l’ergonomie est excellente. Mis à part son prix astronomique (il coûte aussi cher qu’un setup complet de Fanatec, et un compétitif) et sa structure en alliage de magnésium, ce volant est idéal pour les fans de course.

Personnellement, j’aurais préféré une structure en full fibre de carbone forgée, comme sur le BMW GT3, pour mieux faire passer la pilule. Mais de toute façon ce volant est destiné à un public très spécifique de sim-racers.