Le Bundle Asetek Forte en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Une qualité de fabrication exceptionnelle
✅ Logiciel complet, permettant une gestion poussée des périphériques
✅ Retour de force immersif pour une base de milieu de gamme
❌ Un pédalier inconfortable avec des pédales quasiment à la verticale, et un Load Cell trop dur trop rapidement
❌ Uniquement 2 palettes sur le volant
ㅤ
La marque Asetek est très connue par les adeptes des PC customs. Il faut dire que l’entreprise possède plus ou moins tous les brevets largement utilisés par les fabricants de composants watercooling. On parle bien sûr de pompe, de design de blocs CPU et GPU, de tubes, de radiateurs et tout ce qu’il y a au milieu. Mais là n’est pas la question.
Asetek domine plus ou moins son marché, et l’entreprise est à l’aise financièrement. Voulant rajouter une nouvelle corde à son arc, le géant néerlandais s’est lancé dans l’aventure sim-racing pour principalement deux raisons selon moi :
- Le patron de l’entreprise est fan de course automobile, et a participé à des compétitions en étant jeune. Et il aime le sim-racing aussi.
- Son fils court en GT3 si je ne dis pas de bêtise, et c’était une occasion de l’aider pour ses entraînements.
Du coup, Asetek s’est mis à bosser sur une gamme de périphériques sim-racing scindée en 3 : La Prima, Forte et Invicta. Aujourd’hui, nous allons voir les produits de la Forte et je vais vous dire ce que j’en pense.
- Caractéristiques principales et techniques du bundle
- Design du Asetek Forte
- Personnalisation du montage
- Fabrication et finition
- Prise en main du bundle
- Sensations pendant le jeu
- Compatibilité du Asetek Forte Bundle
- Rapport qualité-prix
- Mon verdict sur le Bundle Forte de Asetek
- La Meilleure Alternative au Bundle Asetek Forte
Caractéristiques principales et techniques du bundle
- Base Direct Drive développant 18 nm de couple
- Encodeur de 22 bits sur la base
- Volant en composite (plastique renforcé à la fibre de carbone typé) F1/GT avec un diamètre de 29 cm
- Pédalier avec 2 pédales en Load Cell, et celle du frein encaissant jusqu’à 180 kg de pression
- Construction avec des matériaux prémiums, notamment la fibre de carbone et l’aluminium
- 12 boutons, 6 switches rotatifs, 2 switches et 3 encodeurs sur le plastron pour le volant
- QR à l’arrière identique à celui de Simucube
Design du Asetek Forte
Commençons par le design du volant. La roue Forte arbore un look plutôt sobre, même si le plastron est recouvert de fibre de carbone. On retrouve quelques accents de couleur orange, notamment 4 boutons et le release du QR à l’arrière. Par contre, les logos de la marque sont de couleurs différentes (blanc et rouge), et ça fait un peu tache je trouve.
Le pédalier Forte est quant à lui juste sublime, avec sa robe noire/gun metal, soupoudrée de pièces en orange pour le Load Cell, de même que le système de fixation des pédales. Là, les logos sont vachement plus sobres, d’un gris clair et gravés sur le métal. Ce pédalier a très certainement été inspiré de ceux utilisés sur des Hypercars comme des Pagani ou des Koenigsegg.
Et la base, c’est assez simple comme design. Le caisson est long, et est recouvert d’ailettes pour le refroidissement du moteur et de l’électronique. A l’avant, tout comme à l’arrière, on retrouve un cache en plastique, et le QR Base Side qui ressemble beaucoup à celui de Simucube. En réalité, c’est pratiquement le même.
Personnalisation du montage
La base Forte se monte uniquement sur un châssis, et un costaud car elle sort tout de même 18 nm de couple en peak. Pour la fixation, vous avez l’option frontale juste derrière le cache du QR, et vous avez aussi l’option par le bas plutôt standard. Pour la fixation frontale, vous allez remarquer qu’un gap se formera sur le plastique car ce dernier va travailler avec le retour de force. C’est purement esthétique, et n’affecte en aucun cas la structure.
Le volant Forte utilise un QR ressemblant beaucoup à celui de Simucube pour la simple raison qu’Asetek collabore avec l’entreprise qui possède Simucube dans le cadre d’échanges de technologies. Du coup, le volant se met directement sur une fente de la base et il y restera en place quoi qu’il arrive.
Concernant le pédalier, vous avez un pattern de montage standard qui pourra l’accueillir sur pratiquement tous les châssis disponibles sur le marché. Encore une fois, ce bundle est à utiliser sur un cockpit, et non sur du mobilier. D’ailleurs, je crois bien que la marque ne propose pas de pinces ou autres table clamp pour ses périphériques.
Fabrication et finition
Le volant Forte utilise du composite pour sa structure. En d’autres termes, c’est du plastique renforcé à la fibre de carbone. Ce n’est pas très prémium, surtout si on prend en considération le prix du bundle, mais au moins c’est superbement bien fini.
La base quant à elle utilise de l’aluminium pour le caisson, et du plastique pour 2 caches (avant et arrière). Elle aussi est très bien finie, sauf au niveau des caches qui ne s’alignent pas parfaitement avec les ailettes de la base. Il y a un léger décalage, et ça se remarque surtout si vous optez pour la fixation frontale de la base.
Le pédalier Forte est très prémium, beaucoup plus que les deux autres périphériques. La structure est entièrement en aluminium, avec une attention aux détails poussée à l’extrême.
Prise en main du bundle
Le volant Forte est spécifique à la discipline F1, voire GT. Du coup, sa forme est rectangulaire avec un diamètre de 29 cm. Face à la concurrence, sa taille est moyenne, légèrement plus grande de ce qu’on retrouve chez d’autres marques, mais ça n’est en aucun cas pénalisant.
L’ergonomie est franchement très bonne, avec des boutons positionnés tout autour du plastron, et vous allez facilement les atteindre en pleine course. Par contre, j’ai remarqué que quelques commandes, notamment les encodeurs, sont un peu trop dures à utiliser. Je ne sais pas si c’est un problème concernant mon volant uniquement, ou si c’est généralisé chez Asetek.
Pour les palettes à l’arrière, leur taille est correcte, mais elles sont uniquement au nombre de 2, ce qui pénalisera les fans de launch control et tout le toutim. Pour le prix auquel le volant Forte est vendu, ça aurait été appréciable d’avoir au moins 4 palettes.
Terminons la prise en main avec le pédalier. Le repose pied est grand, mais les pédales sont quasiment à la verticale, ce qui n’est pas du tout ergonomique pour vos pieds, surtout sur des sessions sim-racing de plus de 30 mins. La seule position confortable avec ce pédalier est lorsqu’il est installé sur un châssis typé F1.
Sensations pendant le jeu
La base
Je commence les sensations en jeu avec la base Forte. Développant 18 nm de couple en peak, vous pouvez dire au revoir au clipping sur quasiment tous les titres sim-racing de votre bibliothèque.
Le moteur de cette base est puissant, réactif et ultra communicatif. Vous allez sentir tous les effets développés et subis par la voiture, que ce soit les ultras fins ou les supers mégas bourrins. Absolument tout passera par l’arbre de transmission, même le cocktail d’effets.
De plus, le software vous offre un paramétrage très poussé de la base, lui permettant d’être granulaire lors de la retranscription des effets de la physique, ou bien elle vous balance tout d’un coup. C’est sur cette base qu’on voit que le partenariat avec Simucube a porté ses fruits, et franchement, Asetek nous a offert une superbe base milieu de gamme.
Le volant
Même si ce volant utilise une structure en composite, avec une back-plate en aluminium, son seul gros défaut reste son poids. La roue Forte pèse plus de 1.3 kg, et vous allez parfois le ressentir en course. C’est vrai que la base fait un excellent travail pour contrer le clipping, mais 1.3 kg reste lourd quand même je trouve. Néanmoins, les sensations reçues du côté du volant sont excellentes je dois dire, grandement dues à la base aussi. La structure est solide, le QR est limite soudé à la base et les sensations en général procurées sont très bonnes. Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce volant, à part quelques encodeurs et commandes un peu trop durs à mon goût.
Le pédalier
En ce qui me concerne, le plus gros défaut de ce bundle reste son pédalier. Vous avez 2 pédales, et celles-ci sont réglables sur tous les points : longueur de course, position des pédales et de la butée de fin de course, résistance, dead zone, etc. C’est complet, et on n’attendait pas moins d’un pédalier prémium en même temps.
Pour l’accélérateur, la pédale est très linéaire et souple à utiliser, agréable aussi lorsque vous avez vos réglages en place. Mais bon, cette pédale reste tout de même inconfortable sur les longues sessions à cause de sa position verticale. Je pense qu’Asetek a développé ce pédalier avec uniquement les châssis F1 en tête.
Concernant la pédale de frein, l’histoire est moins luisante malheureusement. Tout aussi réglable que sa sœur de droite, la pédale de frein possède un Load Cell conventionnel à deux étages. Le premier étage est réglable hardware et software, tout comme le deuxième, mais il m’a été très difficile de trouver le sweet spot. Pour être franc, je ne l’ai pas trouvé, même après des heures dessus. La zone de précharge est courte, et vous allez rapidement tomber en zone dure.
En parlant de celle-ci (2ème zone), j’ai eu beau changer le hardware et passer pas mal de temps sur le software, la butée (partie de l’élastomère) est trop courte en termes de distance parcourue par votre pied. Cela veut dire que dès que vous dépassez la zone de précharge, vous tombez presque tout de suite sur l’élastomère qui ne se compresse quasiment pas. Du coup, vous allez vous retrouver à essayer de pousser un rocher avec votre pied droit, et bonne chance pour le faire bouger. Cette sensation est atténuable via le logiciel (interpolation du freinage), mais ce n’est pas une solution viable sur le long terme.
Compatibilité du Asetek Forte Bundle
Asetek est un grand nom de l’industrie PC, et il fallait donc s’attendre que ses premiers produits sim-racing soient compatibles qu’avec cette plateforme. Bien évidemment, vous pouvez utiliser n’importe quel périphérique de la gamme Asetek avec les autres, et vous n’aurez aucun problème de compatibilité.
Rapport qualité-prix
Le bundle complet Forte d’Asetek coûte plus de 2 000 € sur le site du fabricant, ce qui est une belle somme à débourser. Certes, ça s’aligne plus ou moins avec ce que propose la concurrence, mais il y a tout de même un certain écart au niveau de la qualité de fabrication.
Le rapport qualité-prix de ce bundle n’est pas des meilleurs sur le marché, et cela est grandement dû, selon moi, au volant en composite. La roue à elle seule coûte plus de 650 €, et avoir du plastique dessus n’est pas très représentatif du segment prémium que souhaite conquérir Asetek.
Mon verdict sur le Bundle Forte de Asetek
Le bundle Asetek Forte occupe actuellement le milieu de la gamme sim-racing de la marque. En ce qui me concerne, sa base est un véritable bijou en simulation de course, et sur tous les points essentiels, avec une bonne qualité de fabrication qui plus est. Le volant Forte est couci-couça ; bon dans ce qu’il fait si vous êtes fan de F1/GT, mais peut faire mieux, surtout en termes de palettes et de matériaux (660 € pour au final avoir du composite, ça ne le fait pas du tout). Et le pédalier fait littéralement tache sur le tableau.
Je m’attendais à ce que ce bundle soit parfait, mais on en ressort qu’avec une base surréaliste. C’est dommage, et j’espère que les autres bundles feront mieux que celui-là. Au pire, procurez-vous la base et le volant, et le pédalier prenez un de Simagic ou Fanatec.
La Meilleure Alternative au Bundle Asetek Forte
Pour ma part, la meilleure alternative au bundle Asetek Forte est le Gran Turismo DD Extreme de Fanatec couplé aux Clubsport Pedals V3. Même si la base Clubsport DD+ développe 15 Nm de couple, un peu moins que la base Forte, l’excellence du bundle compense largement ce point. La précision et la réactivité exceptionnelles du GT DD Extrême, combinées à la robustesse et à la précision des Clubsport Pedals V3, offrent une expérience de conduite immersive et réaliste. En plus, à environ 1700 € pour l’ensemble, cette combinaison est plus abordable que le bundle Asetek Forte à 2260 €, tout en offrant des performances et une qualité de fabrication remarquables.