Le Simagic GT NEO en quelques mots

Avantages & Inconvénients
✅ Structure en plastique renforcé au carbone forgé pour une réduction de poids
✅ Excellent rapport qualité-prix
✅ 4 palettes à l’arrière, dont 2 magnétiques
✅ Superbe ergonomie
❌ Pas d’écran sur le plastron
Le fabricant de périphériques sim-racing Simagic est devenu un acteur incontournable de l’industrie en seulement quelques années. La recette est simple : une équipe passionnée par les courses automobiles qui a une expertise dans le domaine de l’électronique, en plus d’être épaulée par de véritables pilotes professionnels. Résultat : les produits de cette marque sont prisés par les fans de sim-racing, et pour d’excellentes raisons.
Simagic propose un catalogue de périphériques sim-racing plutôt restreint. Certes, ses produits couvrent la majorité des compétitions automobiles, mais il n’y a pas de périphériques pour tout le monde. La marque se focalise sur quelques produits afin de maîtriser son manufacturing, et aussi le degré d’immersion qu’ils procurent. Il faut dire ce qu’il en est : seuls Logitech, Thrustmaster et Fanatec sont présents dans l’industrie depuis des décennies. Le reste du pool de marques a vu le jour il y a une dizaine d’années tout au plus.
Parmi les périphériques proposés par Simagic, nous avons le volant GT Neo qui vise à satisfaire les pilotes fans des compétitions GT, et aussi Formula 1. Dans ce qui suit, nous allons voir ce volant de plus près grâce à un essai sur notre setup.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Volant typé GT/Formula, avec une forme rectangulaire et un diamètre de 30 cm
- Poignées en gomme offrant un bon niveau de grip
- 4 palettes à l’arrière en métal, dont 2 magnétiques et 2 progressives
- RevLED sur le haut du plastron avec 3 coloris
- 14 commandes au total sur l’avant du volant, dont 4 encodeurs rotatifs au centre, 2 switches au niveau des pouces, 5 boutons en gomme de chaque côté et 2 funky switches à la Fanatec
- QR dérivé du D1-Spec à l’arrière, mais en version revue cette fois-ci, facilitant l’insertion et le retrait
- 2 palettes réglables en espacement
- Compatible avec toutes les bases Simagic sur PC, ainsi que SimPro Manager pour le mappage des boutons
Design du GT Neo

La première chose qu’on remarque sur le GT Neo, c’est la fibre de carbone forgée. Sauf qu’en réalité, il s’agit d’un trompe-l’œil. Alors oui, il y a bel et bien du carbone forgé sur le volant, mais ce matériau est ajouté au plastique ABS lors du processus de moulage.
Visuellement, ça reste beau je dois dire. Le plastron accueille tous les boutons du volant qui sont soit rétroéclairés, soit ayant un contour RGB comme les encodeurs rotatifs. Deux poignées en gomme prennent place sur les côtés, offrant une position de conduite 09H15. Dans son ensemble, le GT Neo est un équipement qui plaît aux yeux, même si la marque n’a pas réellement utilisé de la fibre de carbone forgée pour sa structure.
Personnalisation du montage
Tout comme sur les autres volants de Simagic, le GT Neo utilise le QR dérivé du D1-Spec pour fixer le volant à la base de la marque, ou une tout autre base d’ailleurs si vous avez un hub universel, car la roue possède une prise USB-C sur sa back-plate.
Pour monter le GT Neo, il suffit de tirer sur la bague en bordeaux, d’aligner les QR (wheel et base side), d’insérer le tout et le tour est joué. La communication avec la base est en sans-fil, et le volant n’a besoin que d’être alimenté pour fonctionner, et cela se fait via des pins de connexion qui sont très petits.
Fabrication et finition
Comme je l’ai dit plus haut, le GT Neo utilise du plastique ABS qui est renforcé par du carbone forgé. Ça pourrait sembler être faiblard sur le papier, mais la structure du volant est très solide, même avec une Simagic Alpha comme base.
Pour ce qui est de la qualité de fabrication, le volant utilise une gomme de bonne facture sur les poignées, ce qui permet d’avoir un très bon niveau de grip sans gants. Vous pouvez conduire avec des gants, mais ce n’est pas réellement nécessaire, comme c’est le cas sur d’autres volants qui utilisent ce genre de matériau.
Passons à la finition maintenant. C’est honnêtement aux petits oignons, et sur toutes les pièces qui composent ce volant. Tous les éléments de la roue s’emboîtent parfaitement entre eux, les boutons en gomme tendre n’accrochent pas une fois qu’on appuie dessus, et les palettes à l’arrière sont superbes au toucher, en plus d’être en métal. Le GT Neo est un volant qui n’utilise pas des matériaux nobles, mais il n’en reste pas moins prémium.
Prise en main du volant
De base, la position de conduite est 09H15, avec l’accent mis sur le confort. Dès que vous prenez le GT Neo en main, vous allez rapidement vous sentir à l’aise, pouvant enchaîner les tours sans arrêt.
Tous les boutons, qui sont au nombre de 10 sur le plastron, sont accessibles sans faire de gymnastique de la main. Et cela vaut aussi pour le reste des commandes, comme les 2 « funky switches », encodeurs, switches et palettes. L’ergonomie du volant est excellente, et c’est en grande partie grâce à sa forme rectangulaire et son diamètre de 30 cm.
Qui plus est, toutes les commandes sont rétroéclairées avec des LED RGB et configurables sur SimPro Manager. Il ne vous faudra que quelques minutes pour trouver vos repères avec le GT Néo, encore merci à la team derrière qui est passionnée par les courses automobiles.
Sensations pendant le jeu
Une fois en place sur votre setup sim-racing, la configuration du GT Neo de Simagic se fait rapidement via le software de la marque, à savoir SimPro Manager. Toute la configuration du volant est centralisée, en plus d’être facile à réaliser. Je dois avouer que l’interface du logiciel est fixe, du moins la taille de la fenêtre, et c’est probablement dû au fait que le volant est représenté au centre avec des zones qui sont directement accessibles pour les réglages, ce qui doit être un cauchemar pour les développeurs si l’interface était dynamique. Mais là n’est pas la question.
Le GT Neo est un volant qui se prend superbement bien en main, comme je l’ai mentionné plus haut. Monté sur une Simagic Alpha, le GT Neo n’a aucune flexion sur sa structure, ce qui nous donne une excellente stabilité en course. Qui plus est, le placement des commandes est tellement bien pensé que vous n’aurez aucun mal à vous habituer à cette roue, que ce soit en courses GT ou Formula.
Concernant la gomme sur les poignées, celle-ci s’est avérée être très confortable durant mes sessions. Même si vous transpirez des mains, vous n’aurez aucun mal à utiliser la roue sans gants. Alors oui, il vous est possible de conduire avec des gants, et tous les boutons et toutes les commandes seront utilisables sans problème, contrairement à ce qu’on retrouve chez certains concurrents de ce volant. Simagic utilise un matériau de qualité, et les gants deviendront un accessoire permettant d’accroître l’immersion.
Ce qui nous amène à la position de conduite. Elle est 09H15, avec une forme du volant qui apporte un très haut niveau de confort. Entre le diamètre des poignées, la position des pouces sur le plastron et celle de vos mains sur le volant, le GT Neo est un volant très naturel à conduire.

Compatibilité du volant GT Neo
Ce volant ne déroge pas à la règle de Simagic concernant la compatibilité avec les différentes plateformes. En d’autres termes : le GT Neo est utilisable uniquement sur PC, avec une compatibilité complète avec la totalité de la gamme Simagic pour ce qui est des bases. Concernant les bases Direct Drive d’autres marques, le GT Neo peut fonctionner avec celles-ci sans problème, à condition d’avoir un hub qui permet de faire l’intermédiaire entre les différents QR.
Rapport qualité-prix
Affiché actuellement à 369 € sur les différents marchands en ligne et autres distributeurs autorisés de Simagic, le GT Neo propose un très bon rapport qualité-prix, surtout après l’avoir utilisé sur un setup sim-racing, même s’il est fait de plastique en grande partie.
Mon verdict sur le volant GT Neo de Simagic
En essayant le GT Neo, je m’attendais à un certain niveau d’immersion et de qualité de fabrication, car ça reste un produit de Simagic. Mais au final, je dois dire que ce volant a tout simplement dépassé mes attentes.
Entre qualité de fabrication, prix de vente, immersion en course et surtout confort, le GT Neo de Simagic a tout pour plaire aux pilotes fans de course GT. C’est un volant que je recommande sans la moindre hésitation si vous êtes à la recherche d’un équipement de qualité.
0 commentaires