Les premières informations concrètes d’Assetto Corsa 2 viennent d’apparaître sur le net, et la communauté sim-racing mondiale est plus que ravie. C’est en créant la page Steam du jeu, qui se nomme Assetto Corsa Evo au passage, que le studio Kunos Simulazioni nous dévoile enfin des informations utiles, tant attendues par la communauté de coureur virtuel du monde entier.
Les dernières news d’Assetto Corsa Evo
Il faut dire que l’annonce se faisait vraiment attendre de la part du studio derrière AC. Assetto Corsa et Assetto Corsa Competizione sont sortis il y longtemps, déjà près de 6 ans pour ACC. Dans l’univers des jeux vidéo, ça fait beaucoup une telle attente. Typiquement, on se retrouve avec un nouveau titre tous les 4 ans, ce qui laisse le temps aux développeurs, éditeurs et autre studio de travailler sur de nouvelles expériences, voire même sur du nouveau hardware.
Pour Assetto Corsa Evo, le studio de développement Kunos Simulazioni a donné des nouvelles alléchantes si je peux me permettre. Pour commencer, la page Steam met en avant des images à couper le souffle de plusieurs voitures, notamment des Porsche, des Alpine, des Alfa Romeo, une Mercedes, une Lamborghini et des Hyundai. Le tout nouveau moteur graphique du jeu en jette vraiment côté visuel, surtout sur l’aspect reflet de la lumière.
Sur la page Steam du jeu, on peut lire : « Comme son prédécesseur, Assetto Corsa Evo inclut des véhicules de différentes classes et de toutes les époques de l’histoire de l’automobile. Des voitures de route aux modèles classiques, en passant par les Hypercars et les bolides de course. Le jeu intègre les représentations les plus emblématiques et iconiques du monde de l’automobile et des sports mécaniques. Chaque véhicule a été modélisé à l’aide d’un système avancé simulant les performances mécaniques, électroniques et aérodynamiques, et tous les circuits ont été fidèlement créés grâce à la technologie Laserscan. ».
Qui plus est, un travail soigné a été apporté à la fois à l’extérieur des voitures et à l’intérieur. Cela est possible grâce aux hardwares disponibles actuellement, notamment sur PC, mais aussi sur les consoles Next Gen (PS5 et Xbox Series X/S). Pour PC, la configuration minimale a été dévoilée par le studio, et ça donne : un i7 8ème Gen/R5 1500X, une GTX 1070/RX 580, un SSD et 16 Go de RAM. Pour le recommandé, c’est : i5 10ème Gen/R5 2600X, une RTX 2070/RX 5600, un SSD et 16 Go de RAM. Franchement, je m’attendais qu’Assetto Corsa Evo soit bien plus gourmand en ressources que cela.
Concernant la sortie, le studio avance une disponibilité pour l’été 2024, d’abord en early access sur PC, puis sur consoles Next Gen. Il nous faut juste attendre un peu plus pour connaître la date finale de disponibilité.