Le Clubsport BMW GT2 V2 en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Un design magnifique et une réplique officielle du volant BMW M3
✅ Un bon retour de force
✅ Matériaux de qualité et nombreuses fonctionnalités
❌ Pas fan du positionnement des boutons
❌ Pas compatible avec la Xbox
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la nouvelle version revisitée et améliorée du volant BMW GT2 de Fanatec ? Je serais très honnêtement surpris que ce ne soit pas le cas, car ce modèle semble faire fureur sur le marché des volants de Sim-racing, et tout particulièrement chez les amateurs de GT.
C’est un volant que j’avais déjà eu l’occasion de tester à sa sortie et que j’ai eu en main à nouveau récemment. Je voulais donc vous partager aujourd’hui mes impressions et tout ce que j’ai pensé à son sujet.
Caractéristiques principales et techniques du volant Fanatec Clubsport BMW GT2 V2
- 32 cm de diamètre.
- Sous licence officielle BMW.
- 2 moteurs de vibration intégrés
- Doté de deux palettes magnétiques ajustables.
- Équipé d’un affichage LED et de RevLEDs.
- Boutons : 11
- Compatible avec la PlayStation 4, la PlayStation 5 et le PC.
- Équipé du système QR1.
- Mémoire interne : 5+1+Auto
- Dimensions : 40 cm x 38.5 cm x 20 cm (L x l x H)
- Poids : 2,78 kg
Fabrication et fonctionnalités
Le volant Fanatec Clubsport BMW GT V2 ne manque pas de fonctionnalités. Il a l’avantage d’être équipé d’un affichage LED pour tout ce qui est des fonctions de télémétrie, mais il est aussi doté de RevLEDs pour afficher le régime moteur (même si cela ne fonctionne pas avec tous les jeux).
Ce modèle a un total de 11 boutons, un FunkySwitch à 7 voies (avec des entrées directionnelles droite, gauche, haut et bas, un bouton-poussoir et une fonctionnalité d’encodeur rotatif) et aussi un joystick analogique.
Il a aussi deux palettes magnétiques qui sont ajustables et en aluminium usiné, pour changer les vitesses pendant la course. Si vous préférez, vous pouvez les changer pour le module de palettes Podium.
Le Clubsport BMW GT V2 dispose du système QR1 (ClubSport Quick Release Adapter), mais la roue peut être mise à niveau avec le QR2 nouvelle génération au besoin.
Contrairement à la version précédente du modèle, sa structure a été améliorée puisqu’elle est 30% plus légère et sa résistance a été augmentée. Que du bonus donc, puisque cela permet au retour de force d’être encore plus puissant et précis.
Pour ce qui est de la fabrication et des matériaux choisis pour le volant ClubSport BMW GT2 V2 de Fanatec, je n’ai vraiment aucune critique à faire. Comme d’habitude c’est impeccable.
L’ensemble du volant respire la qualité, tant dans sa conception que dans ses matériaux. C’est un volant robuste qui devrait avoir une longue durée de vie.
Un design de qualité
Je trouve que le design du volant Fanatec Clubsport BMW GT V2 est très soigné et il m’a vraiment beaucoup plus.
Très certainement parce que c’est une réplique du volant BMW M3 GT2 que l’on retrouve dans les mêmes modèles de la marque (merci à la licence officielle BMW !) et grâce à ses 32 cm de diamètre.
J’ai également beaucoup apprécié les poignées en Alcantara italien véritable, qui sont vraiment belles et donnent un style très luxueux au volant. En plus, elles permettent plus d’adhérence et sont faciles à nettoyer. Les deux palettes magnétiques en aluminium ne sont pas mal du tout non plus, en termes de design.
Sensations pendant le jeu
J’ai testé le volant Fanatec BMW GT2 V2 sur plusieurs jeux, notamment sur iRacing, mais également avec Assetto Corsa Ultimate et Assetto Corsa Competizione.
Le retour de force est très intéressant, j’ai beaucoup apprécié sa puissance et sa précision, mais surtout les deux moteurs de vibrations qui rendent la course encore plus réaliste. Les sensations sont d’autant plus décuplées et c’est vraiment très appréciable.
Comparé à un volant comme le modèle McLaren GT3 par exemple, j’ai trouvé les sensations bien plus réalistes et agréables.
Concernant les palettes, je tiens à dire qu’elles sont assez sensibles et qu’il n’y a pas besoin d’appuyez trop fort pour les déclencher, mais que je n’ai pas été vraiment emballé par elles malgré tout.
J’ai trouvé que la sensation, au toucher, des palettes elles-même, n’était pas tout à fait à la hauteur. Ceux qui, comme moi, ont déjà utilisé des palettes magnétiques d’un niveau plus haut de gamme risquent d’être vite déçus par le retour plutôt faible ressenti lors des changements de vitesses. Même si c’est vrai qu’elles sont bien meilleures que celles du modèle antérieur, elles m’ont malgré tout un peu déçu.
Une ergonomie qui laisse à désirer
Vous connaissez l’expression “mieux vaut trop que pas assez” ? Et bien je ne suis pas toujours d’accord avec ce dicton.
En effet, dans le cas du volant Fanatec ClubSport BMW GT2 V2, le fait d’avoir autant de boutons à notre disposition m’a posé certains problèmes. Leurs placements sur la roue n’est pas toujours très pratiques et ils ne sont pas tous facilement accessibles pendant le jeu.
Ce n’est pas très agréable d’avoir à lâcher les poignées simplement pour atteindre un bouton ! Et je ne vous parle même pas d’essayer de passer les vitesses tout en tentant d’appuyer sur l’un des boutons croix et cercle.
Je trouve particulièrement idiot d’avoir choisi de placer la croix directionnelle à droite, alors que le stick analogique, que l’on utilise beaucoup moins, occupe le côté gauche du volant.
Cela m’a plusieurs fois ralenti pendant la course et ça a rendu la navigation dans les différents menus beaucoup plus laborieuse.
Autant dire que pour ce qui est de l’ergonomie de ce volant, j’ai trouvé qu’elle laissait un peu à désirer…
Compatibilité
Le volant ClubSport BMW GT2 V2 de Fanatec est entièrement compatible avec le PC, mais aussi avec la PlayStation 4 et la PlayStation 5 (attention cependant, certaines fonctionnalités pourraient être limitées en fonction du micrologiciel utilisé). Par contre, ce modèle ne fonctionne pas du tout avec la Xbox.
En effet, le modèle ClubSport BMW GT2 V2 de Fanatec n’est compatible ni avec la Xbox One, ni avec la Xbox Series X. C’est un peu décevant et cela signifie que les propriétaires de Xbox ne pourront donc pas profiter de ce modèle. Alors si cela vous concerne, je vous invite à trouver un volant compatible sur Xbox en cliquant juste ici.
Rapport qualité-prix
À presque 400 €, le Clubsport BMW GT V2 n’est pas le volant le plus économique du marché, mais c’est qu’un volant BMW officiel, cela se paye au prix fort !
Et puis en achetant du Fanatec, vous savez que vous investissez forcément dans un produit avec des matériaux et une conception de qualité.
Je crois qu’il faut quand même être un fan de BMW ou un passionné de GT pour investir dans ce volant, car au même prix, il existe d’autres alternatives avec plus de fonctionnalités et surtout, une meilleure ergonomie. Après c’est aussi une histoire de goût et de budget…
Mon verdict
Dans l’ensemble j’ai trouvé que le volant ClubSport BMW GT2 V2 de Fanatec était un bon modèle milieu de gamme, dont le diamètre de 32 cm est très appréciable et le design merveilleux.
La conception du volant, le choix des matériaux fait comme d’habitude honneur à la marque Fanatec qui prend soin de proposer des produits de très bonne qualité.
Mais pour ce qui est des sensations et de l’ergonomie de ce volant, je trouve qu’elles laissent quand même un peu à désirer… Surtout pour un modèle qui coûte presque 400 €.
Malgré tout, je pense que le Fanatec ClubSport BMW GT2 V2 devrait ravir les joueurs invétérés de GT. Mais si jamais ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours découvrir mon avis sur les 6 Meilleurs Volants pour le Sim Racing en 2025 en cliquant juste ici.