Le Wheel Stand V2 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Mon avis sur Le Wheel Stand v2 de Next Level Racing pour le sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Support stable pour la plupart des bases d’entrée de gamme
✅ Design pliable facilitant son transport et son rangement
✅ Structure évolutive pouvant accueillir un siège
✅ Plaque de pédalier et support de frein à main/shifter ajustables
❌ Le support du frein à main/shifter n’est pas très stable

4.8

Il existe de nombreux acteurs sur le marché du sim-racing avec des marques qui sont mondialement connues, et d’autres beaucoup plus localement. Par exemple, en France du moins, la marque Fanatec est très connue dans le segment des périphériques sim-racing pour ses produits prémiums et de qualité. Et sur ce même segment, nous avons Simagic, qui est un acteur majeur de l’industrie, mais en France, ce dernier n’est pas vraiment populaire sur les configs pour des raisons d’image et de représentant.

Comme vous devez certainement le savoir, une config sim-racing se compose de plusieurs périphériques, notamment une base, un volant et un pédalier. Mais de nombreux coureurs utilisent aussi des châssis et des cockpits afin d’y monter leurs périphériques. Ces cockpits sont principalement populaires chez les coureurs avec des configs high-end dont leur utilité est plus que nécessaire.

Sauf que si vous êtes un fabricant de périphériques sim-racing, ou de n’importe quel autre produit d’ailleurs, votre objectif principal est de proposer une solution à tous les clients possibles, et non pas cibler une catégorie de personne. L’exemple le plus simple est Apple avec son iPhone SE : certes, la firme de Cupertino est prémium, mais n’empêche qu’elle vend tout de même un produit « entrée de gamme » à 500 €. Cela s’applique à tout le monde, et pour le sim-racing et ses cockpits, nous avons la même chose avec Next Level Racing et le Wheel Stand V2. Ce produit de NLR est une solution pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un cockpit complet, ou bien pour les coureurs qui n’ont pas l’espace nécessaire pour un rig. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce support pour volant et je vais vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du stand

  • Structure en métal solide et pliable
  • Montage très facile, réalisable en une demi-heure
  • Support pour volant et pédalier entièrement réglable
  • Comprend un support pour levier de vitesse/shifter
  • Dimensions de 92.5 x 57.5 x 78.5 cm

Design du Wheel Stand 2.0

Next Level Racing est un acteur majeur de l’industrie des cockpits sim-racing, et son code stylistique se voit sur ses produits. Pour le Wheel Stand V2, nous avons droit à un design sobre tout en noir, avec quelques logos de la marque sur plusieurs éléments et supports.

Pour sa structure, le Wheel Stand V2 reprend des tubes carrés en métal pour tout, et c’est d’ailleurs ce choix de matériaux qui rend ce support des plus solides sur le marché et de sa catégorie. Dans l’ensemble, c’est vraiment beau, dans la lignée des produits de Next Level Racing.

Mon avis sur Le Wheel stand 2.0 de Next Level Racing pour le sim racing

Fabrication et finition

Comme je viens de le dire, le Wheel Stand V2 fait appel à des tubes carrés d’acier au carbone pour toute la structure. Alors, c’est non seulement solide, mais c’est très bien fini grâce aux découpes qui sont réalisées au laser.

Il faut dire que la marque a de nombreuses années d’expérience dans la fabrication de châssis, et le Wheel Stand V2 hérite de tout le savoir-faire de Next Level Racing. La peinture est noire mate du plus bel effet, très prémium au toucher et à l’œil aussi. Toutes les pièces du Wheel Stand V2 sont superbement usinées, sans aucune bavure, que ce soit à la découpe ou à l’assemblage. C’est superbement bien fini, et sur tous les points.

De plus, et c’est là qu’on voit que la marque possède une certaine longueur d’avance sur la concurrence, nous avons une plaque qui permet d’accueillir les roues d’une chaise gaming, évitant ainsi à celle-ci de bouger dans tous les sens lors des sessions sim-racing. C’est vraiment malin comme design, et j’adore cela, surtout sur un produit qui n’est pas vraiment cher.

Montage du stand

Vous devez certainement vous douter que le Wheel Stand V2 est livré démonter, et c’est normal. Cependant, son montage est très facile et ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure, sans aucune aide d’ailleurs.

La notice de Next Level Racing est tout simplement l’une des meilleures que j’ai pu voir et surtout lire : absolument tout est clair dessus, et très facile à lire et à comprendre. Dégagez seulement un peu d’espace autour de vous pour être à l’aise lors de l’assemblage du Wheel Stand V2, et c’est tout.

Sinon pour le montage de vos périphériques sim-racing dessus, c’est une opération rapide grâce aux différents trous et points de fixation sur le Wheel Stand V2, qui peut d’ailleurs accueillir de nombreuses bases Direct Drive. Et c’est pareil pour le réglage de la position de conduite selon vos besoins : très rapide à faire et sans trop de tracas.

En tout et pour tout, vous passerez environ 1 heure pour tout faire ; du montage du Wheel Stand V2, à l’installation des périphériques sim-racing, en passant par les réglages de votre position de conduite. Et une fois monté, ce support se plie et se déplie très rapidement aussi, donc pas de problème de ce côté non plus.

Utilisation du stand

Ce stand peut s’utiliser pour de nombreuses disciplines sim-racing, comme la GT, le rallye et j’en passe. Vous pourrez l’utiliser pour de la F1, mais la position de conduite ne sera pas immersive, mais c’est possible tout de même.

Les nombreux réglages disponibles sur le stand, que ce soit au niveau du support pour pédalier ou celui de la base, vous permettront d’avoir une excellente position de conduite, et ce, quelle que soit votre taille (jusqu’à 2m10), et même vos préférences de conduite aussi. On voit clairement que Next Level Racing a mis tout son savoir-faire sur ce stand.

Sensation en jeu

Pour les sensations en jeu, je peux vous assurer que c’est du pur bonheur. C’est extrêmement stable, et même avec des bases Direct Drive et des pédaliers en Load Cell.

Il ne faut pas voir ce stand comme un petit jouet pour les bases et les périphériques d’entrée de gamme de chez Logitech et Thrustmaster. Le Wheel Stand V2 prend en charge des bases Direct Drive allant jusqu’à 5 nm de couple, ce qui est franchement pas mal du tout si on prend en considération le fait que ce produit n’est pas un cockpit à proprement parler.

Concernant la stabilité, c’est vraiment solide, même avec une Fanatec CSL DD qui envoie tout son couple, et le Wheel Stand V2 encaisse sans broncher. Et c’est la même histoire pour les pédaliers, mais je ne vous conseillerais pas d’en prendre un avec un Load Cell assez balaise, au risque d’avoir beaucoup de flexion sur la plaque. N’allez pas vous aventurer avec des bases trop puissantes non plus, car tout le stand risque de tanguer.

Cependant, il y a tout de même un léger problème avec ce Wheel Stand V2, et il se trouve au niveau du support pour levier de vitesse/shifter : ce dernier bouge beaucoup à mon goût. Si vous voulez un conseil, évitez les shifter de type manuel ou bien les freins à main. Utilisez seulement un shifter séquentiel pour éviter de vous retrouver avec tout le support entre vos mains.

Mon avis sur Le Wheel Stand v2 de Next Level Racing pour le sim racing

Compatibilité du Wheel Stand V2

Sur le papier, le Wheel Stand V2 est compatible avec pratiquement tout ce qu’offrent Logitech, Thrustmaster et Fanatec en termes de pédaliers et de bases. Cela vous laisse donc avec un large choix de périphériques sim-racing de ces trois grandes marques. Pour les autres acteurs, le Wheel Stand V2 devrait les prendre en compte, mais préparez-vous à faire certains ajustements ou bricolages pour que ça monte dessus.

Rapport qualité-prix

Le Wheel Stand V2 s’échange contre 230 € sur le site officiel du fabricant et chez les revendeurs. En ce qui me concerne, ce stand possède un excellent rapport qualité-prix, surtout lorsqu’on sait que toute la structure est en acier, les bras sont télescopiques et les supports hautement ajustables. Et c’est sans compter sur la compatibilité avec pratiquement tout le catalogue de produits de Logitech, Thrustmaster et Fanatec.

Mon verdict sur le Wheel Stand 2.0 de Next Level Racing

Même si je suis pour prendre un vrai cockpit pour faire du sim-racing, de haut niveau ou non, je conçois parfaitement que ce n’est pas possible pour tout le monde, ne serait-ce que pour l’aspect financier. Si vous avez les moyens et l’espace, offrez-vous un cockpit de Next Level Racing, de Trak Race, de Playseat ou même un châssis de Fanatec par exemple.

Mais si ce n’est pas le cas pour l’une de ces deux raisons, le Wheel Stand V2 reste une excellente alternative pour les coureurs qui sont sur un segment plutôt entrée de gamme avec des bases de moins de 5 nm. Si vous cherchez à avoir des périphériques plus puissants, Next Level Racing propose pratiquement le même stand, mais conçu pour encaisser des bases DD plus balaises. Moi je valide en tous les cas.