Le Thrustmaster TMX en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du volant Thrustmaster TMX Force Feedback
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Bon retour de force pour le prix
✅ Confortable pour faire du sim-racing
✅ Angle de rotation de 900°
❌ Pédalier très basique en plastique
❌ Construction principalement en plastique

4.7

Comme pour de nombreuses disciplines ou passions, il faut bien commencer quelque part. Pour le sim-racing, c’est pareil, et les débuts se font toujours avec un bundle volant, base et pédalier.

Chaque sim-raceur autour du monde dispose de son propre setup incluant les périphériques de base que je viens de mentionner, et une bonne partie d’entre eux ont d’autres périphériques comme des leviers de vitesses, des châssis, etc. C’est juste pour vous dire que chaque personne est unique et donc aura des besoins différents pour faire du sim-racing.

Mais là où tout le monde s’accorde, c’est sur le fait d’avoir un volant, une base et un pédalier pour faire du sim-racing en tant qu’amateur, débutant ou pro. Sans ces périphériques essentiels, autant continuer à courir avec une manette et puis c’est tout.

Dans ce qui suit, je vais vous présenter le Thrustmaster TMX, un volant qui vise un public débutant sur Xbox avec un budget limité. Est-ce que le TMX sera votre prochaine acquisition ? C’est ce que nous allons voir !

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Roue de 28 cm de diamètre
  • Angle de rotation entre 270° et 900°
  • Retour de force dynamique
  • Moteur Brushless
  • Licence officielle Xbox
  • Pédalier dans le bundle
  • Connexion USB

Design du Thrustmaster TMX

Pour les fans des produits Thrustmaster, le TMX est un volant qui n’est pas réellement nouveau et qui ne déroge pas aux codes stylistiques de la marque. La roue fait 28 cm de diamètre, avec une structure en métal et une finition en caoutchouc sur une partie des bords, là où vous mettez vos mains.

Le noir est la couleur prédominante sur ce volant, avec uniquement 4 boutons colorés sur sa partie haute. Les fans de Thrustmaster reconnaîtront que ce volant ressemble vachement au T300RS, et c’est le cas. En réalité, le TMX est juste une version Xbox du T300RS, qui est lui compatible qu’avec les consoles de Sony.

Dans l’absolu, c’est sobre et ce volant se marie parfaitement avec tous les setups imaginables. Le seul point du design que je n’aie pas trop aimé, c’est le rappel de la marque sur la branche inférieure du volant. Le logo au milieu est largement suffisant à mon sens. Mais bon, ce n’est pas trop intrusif et on l’oublie assez rapidement.

Personnalisation du montage

Le Thrustmaster TMX est livré avec le légendaire système de fixation de la marque qui lui permet un montage sur pratiquement toutes les surfaces. Bureau, table, cockpit, ça n’a pas d’importance, car ce volant est à la fois facile à installer sur le setup et également très stable une fois en place.

Pour les tables et les bureaux, vous avez une pince en plastique de très bonne qualité, et surtout solide. Celle-ci est sous le volant et est très facile d’accès. Pour les cockpits, des marques comme Playseat prévoient typiquement des points de fixation pour les volants de Thrustmaster, et donc vous n’aurez qu’à visser la base au châssis et le tour est joué.

Cependant, la roue ne dispose pas de système de Quick Release, et vous serez donc dans l’incapacité de la swapper pour avoir des sessions sim-racing plus immersives lorsque vous jouez à F1 2022 par exemple. C’est un peu dommage, mais vu le prix du joujou, ça se comprend parfaitement.

Fabrication et finition

Le Thrustmaster TMX est entièrement en plastique, sauf pour les palettes et la structure de la roue. Même si c’est loin d’être le matériau le plus noble et le plus durable, ce volant est tout de même assez bien fabriqué, avec une finition digne de la marque.

Certes, c’est un peu bruyant lorsque vous appuyez à des endroits et on entend bien le plastique bouger lorsqu’une certaine force est appliquée dessus, mais c’est tout de même bien fini. Je n’ai pas du tout remarqué de bords qui dépassent, ou de parties qui ne s’emboîtent pas entre elles. Là encore, Thrustmaster nous offre un produit bien fabriqué, même si son prix est très bas.

Sur la base, vous avez des ouvertures qui permettent une circulation de l’air et donnent également au volant un look un peu « racing ». Pour ce qui est du pédalier, c’est franchement très basique. La structure est en plastique, tout comme le sont les pédales. C’est assez bien fini, mais ce n’est pas très solide. Là encore, le prix a dicté le choix des matériaux et de la structure.

Prise en main du volant

Vu que le Thrustmaster TMX est en quelques sortes le frère du T300RS, sa prise en main est quasi-identique à ce dernier.

La roue est ronde et fait 28 cm de diamètre, chose qui peut être problématique pour certains sim-raceurs qui préfèrent avoir des roues de plus grand diamètre. Même si c’est un poil petit, ça se prend bien en main dans l’absolu. Vos mains se trouvent naturellement près des palettes et des boutons, chose qu’on ne peut pas dire pour le T300RS.

L’ergonomie du TMX est bien meilleure par rapport à son frère pour les Playstation, car les boutons sont plus près des doigts qu’ils ne le sont sur le T300RS. Du coup, vos mains ne quitteront pas le volant pour actionner des boutons, sauf peut-être le D-Pad. Mais bon, c’est peu probable de faire ça vu que le volant est tout de même assez petit.

Pour les palettes, c’est en gros la même histoire. Elles sont grandes et en métal, ce qui leur permet d’être facilement atteignables, même pour les petites mains. Ces dernières sont montées sur la roue du Thrustmaster TMX et tourneront donc avec elle. Pour moi, ça ne pose aucun problème de les avoir ainsi, mais je conçois que cela pourrait déranger certains sim-raceurs et pilotes. Cependant, elles ne sont pas magnétiques, donc niveau sensation, c’est limité.

Sensations pendant le jeu

Même si Thrustmaster TMX est un volant axé entrée de gamme, il n’en reste pas moins convainquant niveau sensations et ressentis en jeu. Certes, la technologie du moteur Brushless à entraînement par courroie n’est pas des plus remarquables, ni même performantes, mais Thrustmaster la maîtrise plutôt bien.

Le volant est précis et réactif à la fois, vous permettant de ressentir tout ce que fait la voiture, que ce soit sous-virage, survirage, etc. Autre point positif, c’est le fait que le Thrustmaster TMX ne dispose pas de QR, ce qui lui permet de ne pas avoir de zones mortes au centre, contrairement à certains volants de Fanatec.

Les seuls points négatifs que j’ai pu remarquer sur ce bundle sont le pédalier et le moteur un peu bruyant parfois. Pour le pédalier, c’est le plus basique des basiques, avec une structure entièrement en plastique. Dans l’absolu, c’est « ok », mais vous n’aurez pratiquement aucunes sensations avec. A la limite, je préfère utiliser les boutons pour freiner et accélérer.

Pour le bruit du moteur, je m’y suis habitué avec le temps, et ça sera certainement la même chose pour vous. 

Test et avis du volant Thrustmaster TMX Force Feedback

Compatibilité du Thrustmaster TMX

Le Thrustmaster TMX Force Feedback est un volant en licence Xbox, ce qui veut dire qu’il fonctionnera sur les plateformes de Microsoft à partir de l’Xbox One, de même que sur PC.

Pour ce qui est des titres, le Thrustmaster TMX est compatible avec Asseto Corsa, Dirt, Forza Motorsport et Project Cars entre autres. Vous êtes largement couvert en termes de simu de course avec ce volant, de même que les jeux typés arcade.

Concernant les cockpits, il faut savoir qu’une bonne partie des produits disponibles sur le marché sont compatibles avec le Thrustmaster TMX. Donc, pas trop de soucis de ce côté, même si je ne prendrais pas nécessairement un cockpit avec un tel volant.

Rapport qualité-prix

Le Thrustmaster TMX est affiché à 269.99 € sur le site du fabricant, mais vous pouvez le trouver aux alentours de 200 € chez des enseignes comme Amazon. Son rapport qualité-prix est plutôt bon si on prend en considération le public visé.

Le retour de force étant correct et réaliste. Le Thrustmaster TMX Force Feedback reste un bon choix pour débuter en sim-racing sur les plateformes de Microsoft, même si la qualité globale du produit laisse un peu à désirer, surtout au niveau du pédalier qui est le gros point négatif de ce bundle.

Mon verdict sur le TMX de Thrustmaster

Pour les débutants en sim-racing ou bien les pilotes occasionnels, le Thrustmaster TMX est tout de même un choix pertinent en termes de qualité correcte du produit, et également de ressentis. Si vous mettez de côté le pédalier et que vous prenez le T3PA, vous aurez, avec ce volant, un excellent bundle pour faire du sim-racing même à un niveau plutôt élevé.

En ce qui me concerne, le Thrustmaster TMX est un choix assez bon en termes de périphériques sim-racing, et ce produit conviendra à tout le monde, tant que vous n’êtes pas trop pointilleux sur le pédalier. Si cela vous intéresse, j’ai également fais un article sur les 6 Meilleurs Volants pour Xbox Series X en 2024, que je vous invite grandement à découvrir.