Le Thrustmaster T500RS en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Excellent rapport qualité-prix
✅ Très bon retour de force
✅ Excellentes sensations de conduite
✅ Bon pédalier livré avec le bundle
❌ Système de retour de force assez bruyant
❌ Compatibilité avec certaines plateformes non assurée
ㅤ
Faire du sim-racing est une chose très simple de nos jours grâce à des produits disponibles un peu partout sur le marché, et surtout de différentes qualités. Avant, on était obligé de se contenter d’un seul volant pour faire du sim-racing, ce qui limité grandement l’immersion et le réalisme.
Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des marques comme Thrustmaster qui propose une large gamme de produits pour ses fans, et le T500RS en fait partie. Il faut savoir que tous les sim-raceurs ne sont pas les mêmes, et, de ce fait, leur besoin en termes de périphériques diffère. Vous avez ceux qui cherchent les bundles et d’autres les périphériques individuels.
Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce volant, le T500RS. Je vais vous parler de ses caractéristiques, de son design, de ses avantages et points faibles, et enfin vous donner mon avis dessus.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Roue de 30 cm de diamètre
- Angle de rotation de 1080°
- Système permettant de changer de roue
- Bundle avec pédalier, base et volant
- Puissant moteur Brushless assurant le retour de force
- Palettes en métal
- Volant sous licence officielle Gran Turismo
Design du Thrustmaster T500RS
Le design du T500RS est étonnamment beau, surtout pour un volant qui a plus de 10 ans. La roue fait 30 cm de diamètre, ce qui conviendra à pratiquement tous les sim-raceurs du monde, sauf peut-être ceux qui cherchent un volant spécifique à une discipline du sport automobile.
Pour continuer avec la roue, sa structure est en aluminium brossé d’un très bel effet. En ce qui me concerne, c’est magnifique, avec 12 boutons au total, dont 9 sur la roue. Bon, je ne vais pas vous mentir, mais les 3 boutons sur la base (Mode, L3 et R3) sont un peu difficiles à atteindre « on the fly » durant une course un peu chaude.
Concernant les palettes, celles-ci sont superbement belles et en métal. Thrustmaster a choisi de les mettre directement sur la base afin qu’elles aient un emplacement fixe. Ce choix peut faire débat dans la communauté sim-racing, de même que la communauté automobile. Personnellement, je n’y trouve pas d’inconvénients.
Personnalisation du montage
Comme de nombreux périphériques récents, le Thrustmaster T500RS est équipé d’un système qui permet d’enlever et de changer la roue du volant, et moi j’adore ça. Le système est conçu pour que les sim-raceurs puissent passer d’une roue à une autre, augmentant ainsi leur immersion durant leur course.
Autre point positif d’avoir un tel système, c’est le fait de pouvoir changer de base. Ce système est parfait pour les pros sim-racing et les joueurs e-sports, ce qui leur permet d’avoir une base pour différentes disciplines autos. Enfin, ça l’est pour les volants récents.
Fabrication et finition
Même si le T500RS est relativement vieux, sa qualité de fabrication ferait pâlir un volant de marques modernes. Il faut dire qu’à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de périphériques sim-racing sur consoles et PC.
Quoi qu’il en soit, le T500RS est un volant de très bonne facture, utilisant des matériaux prémiums pour sa structure. La roue est en aluminium brossé d’un très bel effet, elle est entièrement ronde, avec un cuir perforé de très bonne qualité.
Les palettes sont en aluminium massif, grandes et cliquent très bien lors de l’utilisation. La base quant à elle, du moins son cache, est en plastique. Certes, c’est un matériau pas très noble, mais des concessions ont dû être faites pour réduire le prix. Rappelez-vous que ce volant est sorti il y a plus de 10 ans. Pour ce qui est du reste, la structure est très bien fabriquée. C’est solide, stable et surtout bien fini.
Prise en main du volant
Avec un diamètre de 30 cm, ce volant se prend très bien en main. Il faut savoir qu’un volant de voiture fait entre 30 et 33 cm, ce qui est exactement comme le T500RS, et cela lui donne une bonne dose de réalisme.
Ce volant est principalement destiné aux sim-raceurs qui touchent un peu à toutes les disciplines autos, même si le marketing tend plutôt à le vendre en tant que volant F1 et GT. Pour moi, en GT, c’est parfait, comme beaucoup d’autres concurrents de la marque. Mais en F1, la forme du volant ne permet pas une immersion totale, surtout après avoir essayé des Fanatec Podium F1 ( à découvrir en cliquant ici).
Les palettes du T500RS sont grandes et fixées à la base. D’un côté, cela leur permet d’être toujours au même endroit, comme sur une GT-R. D’un autre côté, vous serez obligé de repositionner vos mains pour passer les rapports en plein virage, même si cela est déconseillé dans la vraie vie.
Concernant les boutons, ils sont facilement accessibles avec vos doigts, sans que vos mains ne quittent le volant. Du moins, ça l’est pour les 9 qui se trouvent sur la roue. Pour les autres, c’est pas du tout « user friendly » de les avoir sur la base.
Sensations pendant le jeu
Le volant est l’élément clé d’un setup sim-racing pour ce qui est des sensations en jeu, et je peux vous dire que le T500RS est un puit de plaisir. Le moteur Brushless de la base est assez puissant pour son époque et sa technologie, ce qui nous permet d’avoir un excellent ressenti de tout ce que fait la voiture.
Autre point fort du T500RS, c’est son système de « Quick Release » qui est étonnamment bien fait sur un tel produit. Aujourd’hui, nous avons des volants Fanatec avec des QR en plastique qui ont du jeu au centre, chose qui n’est pas du tout le cas sur le volant de Thrustmaster. La conduite est très précise, notamment grâce à un capteur magnétique d’angle et au puissant moteur Brushless. Je n’ai pas du tout remarqué de flou durant mes sessions de sim-racing en utilisant ce volant. De plus, l’angle de rotation max est de 1080°, ce qui est tout simplement parfait pour de nombreuses disciplines autos.
Le pédalier de ce bundle, le T3PA Pro, est un produit correct pour les amateurs de sim-racing qui ne veulent pas débourser pour leur setup. Qui plus est, le frein, enfin la pédale de frein, possède une résistance ajustable qui permet de modifier le ressenti au freinage. Dans l’absolu, ça ne va pas changer grand-chose, mais c’est toujours bien d’avoir cela en plus. Même si Thrustmaster a utilisé du métal pour la structure du T3PA Pro, cela n’empêche pas d’avoir un ressenti cheap dans l’ensemble. Après, pour moins de 500 € le bundle, il ne faut pas trop en demander non plus.
Compatibilité du Thrustmaster T500RS
Là où ça coince avec le T500RS, c’est la compatibilité avec les plateformes, vu que ce périphérique est sorti en 2011. Vous devez savoir que ce volant a été développé pour fonctionner correctement sur les consoles de l’époque, à savoir les PS3, et cette compatibilité n’a pas été entièrement transférée vers la PS4 ou même la PS5. Certes, vous avez quelques titres où le T500RS fonctionnera à merveille sur PS4, mais ils ne sont pas des masses. Si vous comptez prendre ce volant pour faire du sim-racing sur PC ou PS3, il fera parfaitement l’affaire. Sinon, vous pouvez aussi découvrir les 6 Meilleurs Volants pour PS5 en 2024 en cliquant juste ici.
Pour ce qui est de la compatibilité avec les autres produits du fabricant, ça marche sans problème. L’écosystème de Thrustmaster est assez bien développé pour assurer un excellent fonctionnement entre ses produits.
Rapport qualité-prix
Même si j’ai bien aimé faire du sim-racing sur ce volant, il ne faut pas se mentir : le T500RS est vieux, et fait pâle figure face à la concurrence d’aujourd’hui. Cependant, il reste tout de même un excellent périphérique pour faire du sim-racing à pas trop cher, avec les standards modernes de la discipline.
Pour moins de 500 €, vous aurez un excellent volant et un bon pédalier qui vous offriront de bonnes sensations de conduite. Sauf que, il faut arriver à trouver ce bundle pour pouvoir en profiter. Comme je l’ai dit plus haut, le T500RS est sorti en 2011, et n’est plus vendu par Thrustmaster. Vous pouvez en trouver sur Amazon ou autre boutique en ligne, mais il faut avoir de la chance. Sinon, vous avez le marché de l’occasion, qui est à prendre avec beaucoup de précautions.
Mon verdict sur le T500RS de Thrustmaster
J’ai toujours adoré les produits de Thrustmaster, et le T500RS fait partie de cette liste. Pour un prix relativement correct, vous avez un excellent volant pour faire du sim-racing en amateur, voire semi-pro.
Par contre, ce que je n’aime pas sur ce volant, c’est sa compatibilité très limitée avec les plateformes modernes. Si vous jouez sur autre chose qu’une PS3 ou un PC, je ne vous conseille pas le T500RS. Mais si vous êtes fan de GT5 et que vous arrivez à trouver ce volant pour pas trop cher, ça reste un excellent choix selon moi. Si cela vous intéresse, j’ai également fais un article sur les 6 Meilleurs Volants pour le Sim Racing en 2024, que je vous invite grandement à découvrir.