Les fans de jeux de course automobile sont nombreux. Nous avons tous joué à des Need For Speed, Forza Horizon/Motorsport ou bien Gran Turismo. Personnellement, ma jeunesse a été ponctuée par de nombreux épisodes de NFS, notamment Most Wanted premier du nom, Gran Turismo, mais aussi des Burnout pour le fun. Aujourd’hui, ça a beaucoup changé, avec des titres principalement simulation comme AC, ACC ou bien iRacing. Ce changement a été motorisé par les rig sim-racing et leurs bases Direct Drive et pédaliers en Load Cell.

L’univers des voitures virtuelles est vraiment vaste, avec des titres qui sont scindés en 3 catégories :

  • Nous avons les jeux arcades, axés sur le fun et la conduite dynamique. On peut citer par exemple pratiquement tous les Need For Speed, Forza Horizon, Burnout, mais aussi Test Drive Unlimited, qui fait le sujet de ces lignes d’ailleurs.
  • Nous avons les titres sim-arcades, axés sur le fun un peu, mais avec une bonne dose de simulation. Dans cette catégorie, nous avons Forza Motorsport et Gran Turismo lorsque vous baissez le niveau de difficulté, mais aussi F1 quand vous désactivez tout ce qui touche à la simulation. Ces trois titres peuvent aussi faire partie de la catégorie suivante si vous le souhaitez.
  • Et nous avons enfin les titres simulations, où le réalisme siège sur son trône. Dans cette catégorie, les ténors sont Assetto Corsa, iRacing, rFactor et j’en passe. Ces jeux sont 100% réaliste, et il vous faudra impérativement un rig sim-racing pour en profiter au maximum.

Parmi les titres que je viens de citer, nous avons un qui a plus de 30 ans d’existence. Je parle bien sûr de Test Drive, qui a vu le jour à la fin des années 80. Aujourd’hui, le dernier jeu en date est Test Drive Unlimited 2, sorti il y a plus de 10 ans. Il y a eu pas mal de changements concernant l’éditeur et le développeur du jeu ces dernières années, notamment des rachats et des changements de nom. Et c’est avec joie que le nouvel opus de la saga se montre un peu plus sur le net, et c’est ce que nous allons avoir dans ce qui suit.

Tout ce qu’on sait sur Test Drive Unlimited Solar Crow

Test drive unlimited solar crown

TDU Solar Crow a été annoncé par son studio en 2020, mais son développement remonte à 2018. Il faut dire que cela a pris un peu de temps, et la crise sanitaire mondiale y a certainement joué un rôle important. Toutes les industries ont fortement été impactée par celle-ci, et il nous a fallu du temps pour nous en remettre.

Début 2024, un teaser a été lancé sur Internet, et c’était l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le jeu. Du coup, on a pu voir que le jeu propose de nombreuses voitures, et d’après les dernières informations qui circulent, TDU Solar Crown devrait avoir quelque chose comme une centaine de véhicules à la disposition des pilotes. Parmi les bolides du titre, on trouvera des bombinettes (GTI), des Super Cars, des Hyper Cars, des Exotiques et mêmes des voitures électriques performantes, notamment la Porsche Taycan.

Les TDU précédents étaient en mode open world, comme Forza Horizon. Solar Crown ne changera pas du tout la donne, et on se retrouvera dans une ville asiatique cette fois-ci. Hong-Kong sera le théâtre des courses de TDU Solar Crown, avec une représentation à l’échelle 1:1, mais uniquement sur une superficie de 50 km carré. Ah bah oui, Hong-Kong c’est vraiment grand, et cette réduction significative de la superficie utilisable nous sera tout de même bénéfique, car d’après ce que j’ai vu sur le teaser, l’immersion est vachement meilleure, même si la zone accessible est réduite en taille. J’imagine que les développeurs ont préféré avoir une meilleure qualité de jeu, qu’une grosse quantité de route. Ma foi, ça me va.

Concernant les plateformes, TDU Solar Crown sera disponible sur les consoles actuelles, ainsi que sur PC. Cela veut dire qu’on aura une version PS5, Xbox Series X/S et Steam aussi, permettant à tous les pilotes du monde entier de pouvoir profiter du titre. Également, le nouveau TDU sera en multijoueur en ligne uniquement, avec la possibilité de vous balader tout seul bien sûr (free roam). Cependant, je ne sais pas encore si vous devez être connecté à Internet pour y jouer, car c’est la dernière mode en date. On en saura plus sur ce point une fois TDU Solar Crown sorti, le 12 septembre 2024.

Evidemment, la modification des voitures sera toujours présente avec ce nouvel opus de TDU, qu’elle soit cosmétique ou performance, et ce, sur tous les véhicules disponibles.