Les fabricants de périphériques sim-racing présents sur le segment prémium ne sont pas si nombreux que cela. Tout comme les marques de voitures de luxe, les périphériques sim-racing haut de gamme sont chers, et élitistes.
Il existe quelques marques qui voguent sur ce segment, notamment le légendaire Simucube. Ce fabricant est considéré comme étant le go-to pour tous les pilotes professionnels du sport automobile, et d’ailleurs, cette marque collabore avec plusieurs écuries et coureurs de la discipline pour le développement de ses produits. D’ailleurs, Simucube a sorti il y a quelques années la première pédale active en sim-racing (la Simucube Active Pedal), exploitant les avantages d’un moteur électrique afin de fournir du feedback réactif et d’apporter un très haut niveau de customisation pour les pédaliers.
La marque est implantée en Finlande, avec une équipe qui compte plus de 50 personnes toutes disciplines confondues. Concernant ses produits, son marché de prédilection reste les PC, avec une gamme couvrant les besoins des pilotes virtuels les plus exigeants. Cependant, de nombreux coureurs n’ont pas les moyens de s’offrir un PC gaming haut de gamme, et se tournent généralement vers les consoles comme la PS5 et les Xbox Series X ou S.
La question qui se pose est la suivante : les périphériques de Simucube sont-ils compatibles avec les consoles de salon ? Et la réponse est non, Simucube n’est pas compatible avec les Playstation ou les Xbox pour différentes raisons.
La première, et surtout la plus importante, c’est que les consoles possèdent un écosystème qui est cloisonné. Même si au niveau hardware, la PS5 possède une variante de l’architecture des PC grâce au fait qu’elle utilise un APU custom de chez AMD, le software (ou système d’exploitation) est très fermé, limitant les marques tierces à exploiter les fonctionnalités de la console.
Deuxièmement, Sony doit collaborer avec Simucube afin de proposer des contrôleurs qui seront intégrés aux périphériques du fabricant sim-racing pour rendre les produits de cette marque compatible avec les Playstation. Actuellement, la firme japonaise travaille avec Thrustmaster, Logitech et Fanatec pour ce qui est de la compatibilité de leurs périphériques sur PS5, et cette collaboration ne date pas d’hier. Ces trois marques sont présentes sur le marché depuis plus de 20 ans, alors que Simucube n’en affiche que 10.
Troisièmement, le sim-racing est une question de réglages, et sur ce point, les consoles sont complètement à côté. Sur PC, vous pouvez peaufiner le feedback procuré par la base Direct Drive via des logiciels. Sur consoles, cela est très limité, sauf pour Fanatec qui offre un bon niveau de customisation pour ses bases qui sont compatibles PS5 via firmware.
Si vous cherchez des périphériques sim-racing de qualité, tout en étant performants et adaptés aux besoins des pilotes virtuels sur consoles, vous avez Fanatec qui propose un large catalogue de bases Direct Drive, de volants et de pédaliers qui vous aideront à améliorer votre niveau de conduite.
0 commentaires