Le Simucube Active Pedals en quelques mots

Avantages & Inconvénients
✅ Retour haptique de l’ABS qui rajoute énormément à l’immersion
✅ Des réglages qui s’adaptent à tous les pilotes
✅ Sensations naturelles sous le pied
❌ Un prix de vente très élevé
Le fabricant de périphériques sim-racing Simucube est mondialement connu pour ses produits de haute qualité et ses innovations technologiques qui floutent la frontière entre réalité et virtuel. Ce n’est pas pour rien que Simucube est le premier fournisseur des écuries de sport automobile pour tout ce qui touche aux simulateurs pour la simple raison que question immersion à un niveau professionnel, on ne fait pas mieux que cette marque finlandaise.
Son catalogue de périphériques sim-racing comprend 3 bases Direct Drive, des volants, quelques accessoires et un pédalier actif exploitant un moteur électrique. Ce pédalier, enfin cette pédale, est un bijou technologique, pouvant être utilisée à la fois comme frein, embrayage et accélérateur, augmentant considérablement l’immersion en sim-racing.
Nommé ActivePedal, ce pédalier est une véritable innovation dans le segment, et pour le moment, il n’y a aucun concurrent pouvant rivaliser avec. Le principe de fonctionnement de l’ActivePedal est plutôt simple : vous avez un moteur électrique qui gère tout le feedback, couplé à un logiciel pour le contrôle. C’est comme une base Direct Drive, mais sur un plan différent. Et si vous êtes en train de lire ces lignes, vous vous demandez certainement ce que vaut l’ActivePedal de Simucube, et c’est ce que nous allons voir.
Caractéristiques principales et techniques du pédalier
- Pédalier disponible en plusieurs configuration
- Pression de freinage max de 170 kg
- Poids de 6 kg pour la pédale active
- Dimensions de 100mm x 250mm x 402mm
- Peut être utilisé pour le frein, l’embrayage et l’accélérateur en fonction de la configuration
- Simulation du feedback de l’ABS, de l’accélérateur, du régime moteur, des forces subies par la voiture, etc.
- Structure entière en métal
- Réglage des pédales via le logiciel
- Compatible avec PC et les produits de Simucube
Design de la pédale

L’ActivePedal ne ressemble pas du tout aux autres pédaliers du marché. Dans ce test, je vais me focaliser uniquement sur la pédale active, c’est-à-dire celle du frein. Cependant, vous avez la possibilité d’utiliser l’ActivePedal pour l’embrayage et l’accélérateur, avec un feeling différent en fonction de l’application. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est le frein.
Donc, le design de l’ActivePedal. Comme je viens de le dire, ça ne ressemble pas à un pédalier standard. Nous avons un caisson entièrement noir, avec des traits en orange et le logo de la marque. Ceux ayant l’œil attentif pourront remarquer que la partie avant de la pédale ressemble beaucoup à la base Simucube 2 Pro ou 2 Sport, du moins, dans sa forme.
La pédale en elle-même est assez standard, avec un système de fixation ayant une forme en « Y » et un bras en orange. C’est beau, mais c’est grand, et ça ne passera certainement pas inaperçu sur votre setup.
Personnalisation du montage
Simucube oblige, vous avez la possibilité de monter l’ActivePedal directement sur un châssis à l’aide des points de fixation (6 en tout) qui se trouvent en bas du socle.
Cependant, vous avez également un support qui est mis à votre disposition par Simucube afin d’y fixer les pédales, et ensuite monter le tout sur un cockpit. Ce support est très solide, modulaire, mais a l’inconvénient d’être livré démonter, et est constitué de plusieurs pièces. L’opération de montage du support vous prendra du temps, mais c’est hautement customisable, adaptable à tous les châssis.
Fabrication et finition
En prenant l’ActivePedal entre vos mains, vous allez d’abord ressentir son poids de 6 kilos. Pour info, c’est très lourd, mais prémium, très même. Le caisson est entièrement en métal, et on ne s’attendait pas à moins venant de Simucube. C’est un fabricant haut de gamme qui propose des périphériques de qualité.
Mis à part quelques connecteurs en plastique, ce matériau cheap ne fait pas partie intégrante de l’ActivePedal, car pouvant compromettre sa structure et sa solidité. Du coup, il n’y a que du métal sur cette pédale signée Simucube, et c’est magnifique.
La qualité de fabrication est digne de ce qu’on retrouve sur les autres produits de la marque, en d’autres termes : c’est irréprochable. Et cela va de même pour la finition qui est juste aux petits oignons, exempte de tout défaut. Que ce soit les découpes avec des machines CNC, la peinture ou l’assemblage, tout est parfait sur l’ActivePedal.
Réglage du pédalier
La pédale active de Simucube étant motorisée, tous les réglages se font par software, comme sur une base Direct Drive d’ailleurs. Le logiciel proposé par la marque est très complet, même trop dans certains cas. Mis à part le montage de l’ActivePedal sur votre châssis, vous n’allez pas utiliser d’outils pour régler cette pédale. D’ailleurs, à ma connaissance, c’est la seule pédale sim-racing au monde où vous n’aurez pas à faire des compromis pour la position de conduite, car celle-ci s’adapte au millimètre à vos besoins et préférences.
Absolument tout se règle sur l’ActivePedal, de la distance de votre pied, à la résistance de la pédale, en passant par la deadzone et la friction, vous trouverez votre bonheur en y mettant le temps nécessaire le logiciel de Simucube. Et vous avez même les réglages de l’ABS qui exploite les données télémétriques du titre pour simuler le blocage des roues, et c’est du pur bonheur comme détails.
Sensations pendant le jeu
Une fois la pédale de frein correctement réglée selon mes préférences, il était temps d’aller titiller la piste et voir ce qu’elle est a à proposer. La première impression sur l’ActivePedal, c’est le peu de temps qu’il m’a fallu pour trouver mes repères. Habituellement, il me faut plusieurs tours et surtout de nombreux réglages physiques sur la pédale de frein pour trouver ce qu’il me faut comme feedback. Avec l’ActivePedal, juste 2 tours environ m’ont suffi pour me sentir à l’aise.
Question feedback, c’est ultra réaliste, bien meilleur que les autres pédaliers que j’ai pu tester au cours de ces dernières années. Pour faire simple : vous allez ressentir absolument tout sur la pédale de frein, et c’est du pur bonheur, en plus d’être ultra immersif. J’avais peur que le moteur électrique soit trop bruyant ou qu’il interfère avec le feeling, mais mis à part un léger bruit tout à fait discret, le feeling est très naturel au pied, limite comme on retrouve sur une pédale hydraulique.
Autre point que j’ai vraiment apprécié avec l’ActivePedal, c’est l’ABS. Techniquement parlant, les titres sim-racing ne le prennent pas encore en charge pour le feedback, à part un retour haptique. Mais Simucube a trouvé une solution en exploitant les données télémétriques et en appliquant un algorithme spécifique pour faire vibrer toute la pédale lorsque les roues se bloquent. Résultat : une couche supplémentaire de réalisme, vous permettant de vous améliorer tour après tour, limitant grandement l’intervention de l’ABS ou le blocage des roues.
Cette pédale active est honnêtement ce qui se fait de mieux sur le marché.

Compatibilité du pédalier
Compatible uniquement avec la plateforme PC sous Windows, l’ActivePedal de Simucube fera le bonheur de nombreux coureurs, sauf ceux sur consoles. Vous n’avez pas nécessairement besoin de tout l’écosystème de Simucube pour utiliser cette pédale, mais ça reste un plus non négligeable.
Rapport qualité-prix
En fonction du nombre d’ActivePedal que vous voulez avoir dans votre setup, attendez-vous à débourser entre 2250 et près de 6700 € pour un set de 3 pédales. C’est bien plus cher qu’un setup sim-racing complet comprenant châssis, baquet et des périphériques haut de gamme. Même si vous décidez de vous contenter uniquement de la pédale de frein, la facture sera salée pour le moins qu’on puisse dire, octroyant un rapport qualité-prix désavantageux à cette exceptionnelle pédale signée Simucube.
Mon verdict sur l’Active Pedals de Simucube
Si vous êtes un pilote professionnel avec un budget très large pour votre setup, je n’ai pas grand-chose à vous dire de plus sur cette pédale active, mis à part n’attendez plus pour sauter le pas. C’est simple : vous ne trouverez pas mieux sur le marché, sauf peut-être sur une voiture sportive bien réglée, et surtout assez custom avec des pièces aftermarkets spécifiques à la course.
Si vous êtes un coureur lambda, il est difficile pour moi de vous suggérer cette pédale active, tant son prix est stratosphérique, même si les sensations sont proportionnellement excellentes par rapport aux autres produits du marché. Et son prix ne risque pas de baisser, du moins pas avant que d’autres marques sim-racing se mettent en course pour sortir une concurrente.
L’ActivePedal de Simucube reste un fruit divin à croquer, situé trop haut dans son arbre pour le commun des coureurs.