Le Simagic FX Pro en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Volant prémium typé monoplace
✅ Superbe finition et qualité de fabrication
✅ Prise en main naturelle et ergonomie irréprochable
❌ Palettes pour le passage des rapports non Push-Pull
Parmi les fabricants de périphériques sim-racing présents dans le segment prémium, nous avons la marque Simagic qui est active dans le milieu depuis quelques années. Il s’agit d’une entreprise chinoise, fondée par des passionnés de compétition automobile qui ont été épaulés par les pilotes de course.
Actuellement, la marque se positionne sur le segment du prémium, avec des périphériques utilisant de la fibre de carbone et des matériaux hauts de gamme. On retrouve dans son catalogue 3 bases Direct Drive, plusieurs volants, 3 pédaliers dont un hydraulique, des shifters, ainsi que d’autres accessoires et périphériques sim-racing. Par rapport à la concurrence, Simagic propose une gamme complète, touchant à la fois les pilotes aguerris et pro, et tout ce qu’il y a au milieu.
En parlant de volants, le haut de gamme de Simagic est le FX Pro, une roue typée Formula en fibre de carbone. Elle représente tout ce qui se fait de mieux chez le fabricant, avec un écran central en couleur, 6 palettes à l’arrière et plus d’une dizaine de commandes. Dans ce qui suit, nous allons voir ce que cette roue a dans le ventre.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Volant typé monoplace en fibre de carbone
- Structure entière en fibre de carbone
- 6 palettes à l’arrière en FC et magnétiques
- Ecran LCD de 4.3 pouces pour afficher la télémétrie
- 12 boutons rétroéclairés sur le plastron, 5 encodeurs et 4 switches rotatifs
- QR50mm dérivé de la compétition automobile à l’arrière
- Prise USB-C à l’arrière aussi pour une utilisation avec une base autre que celles de Simagic
- Compatible PC
- Diamètre de 29 cm, avec poignées en silicone custom évitant l’accumulation de chaleur et la transpiration
- Un RevLED sur le haut du plastron
Design du FX Pro
Le FX Pro arbore un design assez minimaliste, sauf pour les switches rotatifs qui sont proches des pouces et en rouge. Tout le reste du volant est sobre, mais offre tout de même de la customisation grâce à des boutons rétroéclairés RGB en individuel, et des stickers pour le mappage de chacun d’eux.
Concernant le plastron, et la structure aussi, c’est en fibre de carbone non forgée. C’est beau, certes, mais avoir de la FC forgée avec des accents bleus ou verts aurait été vachement mieux en termes de design. J’imagine que ce genre de matériau était hors budget pour un tel volant, et Simagic avait pour objectif d’être compétitif sur le segment.
Quant à l’écran et son design, je n’ai pas grand-chose à dire dessus, mis à part qu’il est entouré d’un RevLED.
Personnalisation du montage
Le montage du FX Pro sur une base DD se fait via le QR50 de Simagic. Ce Quick Release est très facile à utiliser pour la simple raison qu’il est dérivé de la compétition automobile et se base sur le D1Spec, tout comme le QR de Moza Racing, qui lui ressemble étrangement d’ailleurs.
Quoi qu’il en soit, le QR50 est compatible avec toutes les bases de Simagic, et même celles d’autres marques, mais la liaison avec le volant se fera via USB-C cette fois-ci. Pour installer le FX Pro sur une base, tirez simplement sur la bague rouge, alignez le volant et enfoncez-le dans sa position, puis relâchez la bague. Simple, rapide et surtout sûr.
Fabrication et finition de la roue
Arborant une structure entière en fibre de carbone, le FX Pro ne déroge pas à la règle de la finition chez Simagic qui est prémium sur tous les points. En inspectant le volant, rien n’a été détecté, que ce soit en termes d’espacement entre les pièces, de gap ou de mauvais assemblage. Tout est parfait, et je n’en attendais pas moins d’un Simagic, car le fabricant nous a habitué à des produits exceptionnels.
Pour ce qui est de la finition, c’est tout pareil. Les boutons n’accrochent pas lorsque vous les utilisez, et ce, même le RGB qui passe à travers. Les palettes sont superbes au passage de rapports, et l’écran affiche une résolution identique à ce qu’on retrouve chez la concurrence. Dans l’ensemble, le FX Pro est un volant prémium, qui suit les mêmes codes de Simagic.
Prise en main du volant
Avec 29 cm de diamètre et une forme rectangulaire, le FX Pro se prend superbement bien en main, surtout au niveau de ses poignées. Les commandes (entre boutons, switches et encodeurs) réparties sur le plastron s’atteignent avec une aisance naturelle, sauf peut-être celles tout en bas, mais c’est normal en même temps.
A l’arrière prennent place 6 palettes au total, dont 4 qui sont magnétiques. Vous pouvez les utiliser pour le passage de rapport, le Dual Clutch et d’autres actions paramétrables du véhicule. Les six sont réglables, mais uniquement en espacement, ce qui est un peu dommage car on trouve d’autres roues qui proposent la hauteur aussi de réglable. Pour ce qui est du clic, ça sonne bien, mais pas assourdissant comme sur certains volants de Moza Racing par exemple. Ah, aussi, les palettes ne sont pas en Push-Pull, et cela veut dire que vous ne pourrez pas passer les rapports d’une seule main, ce qui est dommage, mais pas contraignant dans l’absolu.
Et pour finir, les poignées. Simagic a utilisé du silicone, mais un de qualité, et spécialement ingénierie pour éviter de garder vos mains au chaud et d’amener avec la transpiration. Du coup, vous trouverez une position naturelle de conduite, même sur les longues sessions racing.
Sensations pendant le jeu
Sur une bonne base Direct Drive, comme une Alpha Mini ou une Alpha, le FX Pro se montre être un superbe volant typé Formula. La prise en main est intuitive, vous mettant rapidement dans le bain. De plus, le diamètre de la roue vous permettra d’être immergé dans une monoplace dans tous ses aspects.
Avec les bons réglages, la position des mains est idéale pour faire de la monoplace, principalement de la F1 pour être franc. Qui plus est, les poignées en silicone offrent un excellent niveau de grip, mettant de côté la chaleur et la transpiration, surtout pour les pilotes qui courent sans gants, chose qui est très répandue je dois dire.
La télémétrie affichée sur l’écran est customisable via SimPro Manager, le software maison de Simagic, en mettant en avant des données vitales sur le véhicule, la piste ou les tours. Evidemment, vous pouvez passer d’une vue à une autre sans problème.
Et en ce qui concerne les palettes, eh bien elles sont superbes. Celles du haut, les magnétiques, sont utilisables avec votre index et majeur, et les non magnétiques, celles du bas, sont utilisables avec votre auriculaire. Dans l’ensemble, elles s’atteignent facilement, même si j’aurais aimé avoir un réglage sur la hauteur des palettes, car actuellement, le FX Pro n’offre que le réglage de la position latérale.
Compatibilité du volant
Bien évidemment, le FX Pro est compatible avec les trois bases actuellement en vente par Simagic, à savoir la gamme Alpha. Et sans trop de surprise, ce volant n’est utilisable que sur les PC Windows (10 ou 11) à travers les bases de la marque, ou d’autres périphériques à condition d’avoir le bon QR et un câble USB-C.
Concernant les titres, le FX Pro est principalement destiné à la monoplace, que ce soit Formula ou prototype. Vous pourrez l’utiliser pour d’autres disciplines, mais il montrera rapidement les limites de son design.
Rapport qualité-prix
Le FX Pro est un volant qui est tout de même cher ; affiché à 900 €, ce n’est pas tout le monde qui va l’acheter. Cependant, si on prend en considération la qualité de fabrication, la finition, les matériaux et surtout le placement sur le segment, le FX Pro propose un rapport qualité-prix pas mal je dois dire.
Certes, il y a des produits similaires et moins cher, comme c’est le cas du FSR de Moza Racing, mais ce dernier n’arrive pas à la cheville du FX Pro en termes de features et aussi sur l’aspect prémium.
Mon verdict sur le volant FX Pro de Simagic
Si vous êtes à la recherche d’un superbe volant monoplace (Formula/Proto), le FX Pro est pile ce qu’il vous faut. Voyez cela comme un investissement qui vous procurera de nombreuses heures de bonheur et de feeling super réaliste en sim-racing. C’est comme si vous achetiez un Google Pixel ou un iPhone si vous êtes fan de photo : le smartphone va fournir d’excellent résultat dans pratiquement toutes les situations.
Pour le FX Pro, c’est tout pareil : si vous en avez besoin, achetez-le, car il en vaut vraiment la peine.