Le Sim-Lab GT1 Evo en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du cockpit Sim Lab GT1 Evo
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Prix avantageux chez certaines boutiques
✅Châssis bien construit et solide
✅Agencement des supports bien pensé
❌ Difficile à monter
❌ Siège non fourni avec le châssis

4.7

Faire du sim-racing ne se limite plus à avoir un volant et un pédalier. De nos jours, tout est question d’immersion et de réalisme. Le but est de se sentir réellement dans une voiture de course et non de faire semblant d’exploser les chronos.

Afin d’atteindre ce haut niveau d’immersion, nous, coureurs, avons besoin de périphériques divers et variés. Par exemple, une base en Direct Drive est un must, de même qu’un volant typé F1, rallye ou GT par exemple. Également, au niveau du pédalier, le Load Cell doit être présent afin de ressentir la force appliquée sur les pédales. Mais il ne faut pas oublier les cockpits et les leviers de vitesses/frein à main qui apportent une bonne couche au réalisme. D’ailleurs, le sim-racing s’est tourné vers les cockpits réalistes ces dernières années, avec des options de plus en plus abordables.

Vous devez bien vous douter que tous les châssis ne sont pas les mêmes, avec certaines configs spécialement conçues pour des disciplines de course. Vous avez, par exemple, des châssis typés F1, où la position de conduite est très basse, comme sur une monoplace. Dans ce qui suit, je vais vous présenter le Sim-Lab GT1 Evo, qui est en réalité un châssis sur lequel s’ajoutent des éléments, ce qui le rend extrêmement configurable. Je vais vous parler de ses points forts, de ses points faibles et vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du cockpit

  • Dimensions du châssis : 1350 mm x 680 mm (L x l)
  • Taille maximum du coureur : 2 m
  • Poids du châssis : 55 kg
  • Structure rigide en aluminium profilé
  • Châssis disponible en deux coloris
  • Réglage complet sur les positions du siège, du volant/base et du pédalier
  • Emplacement pour support de levier de vitesse/frein à main
  • Compatible avec les grands noms du sim-racing

Design du GT1 Evo

Même si, dans l’absolu, les châssis sim-racing se ressemblent un peu, certains d’entre eux sortent de l’ordinaire, comme c’est le cas du Sim-Lab GT1 Evo. Ce « cockpit » n’en est pas un en réalité, mais plutôt un châssis tubulaire sur lequel on boulonne un siège de course. Mais revenons au design de ce produit.

Dans l’absolu, c’est beau, avec une structure très rigide en aluminium profilé. On peut dire que c’est carré, et très bien fini. La couleur noire domine le châssis, avec quelques pièces en gris si vous aimez ce coloris. Je trouve que le Sim-Lab GT1 Evo se mariera parfaitement avec tous les setups sim-racing, quelle que soit la discipline que vous aimez le plus. Le seul élément pouvant impacter le design du Sim-Lab GT1 Evo, c’est le choix du siège que vous pouvez prendre. Personnellement, j’opterais pour un siège tout en noir, ou bien avec quelques accents rouges.

Test et Avis du siège Sim Lab GT1 Evo

Personnalisation du montage

Comme vous devez très certainement vous en douter, les cockpits, ou châssis, sont livrés démonter et vous devrez donc faire tout l’assemblage vous-même. Certains sont faciles à monter, et d’autres non, comme c’est le cas du Sim-Lab GT1 Evo.

Pour commencer, il n’y a pas de manuel dans la boîte. Du coup, vous devrez avoir à portée de main la version numérique (PDF) sur smartphone, tablette ou ordinateur, et c’est le premier point négatif. Ensuite, le manuel numérique en question n’est pas des plus clairs, et il vous faudra plusieurs heures pour assembler le Sim-Lab GT1 Evo. Je vous conseille de vous armer de patience et de suivre tout doucement les étapes.

Le châssis est plutôt lourd, même sans siège. Sur la balance, le Sim-Lab GT1 Evo fait dans les 55 kg, ce qui n’est pas un poids plume. Du coup, une fois assemblé, je suis pour le laisser dans un emplacement et de ne plus y toucher. Toutefois, il y a des roulettes qui se mettent sur le châssis pour faciliter son déplacement, mais celles-ci sont en option.

Fabrication et finition

Le Sim-Lab GT1 Evo utilise de l’aluminium profilé pour sa structure. C’est franchement très bien fini, de même que la peinture utilisée. Toutes les pièces sont bien découpées et des emplacements sont préalablement percés pour accueillir pratiquement tous les périphériques sim-racing disponibles sur le marché.

Même si l’assemblage du Sim-Lab GT1 Evo est fastidieux, ce châssis est très bien fabriqué, et est solide en plus. Je n’ai pas du tout remarqué de flexion sur les différents supports du châssis, que ce soit celui du volant/base ou du pédalier, sauf sur celui du levier de vitesses. C’est vraiment solide comme un rock, quelle que soit l’utilisation que vous avez de ce cockpit. Chapeau sur ce point, et la marque s’est rattrapée en ce qui me concerne sur le point de l’assemblage difficile de son châssis.

Prise en main du cockpit

Avant toute chose : le siège n’est pas compris lors de l’achat du Sim-Lab GT1 Evo. Vous n’aurez que le châssis, c’est tout. Ce choix a été fait afin d’avoir un cockpit qui soit à la fois personnalisable et hautement configurable, chose qui ne peut pas être dite pour la plupart des produits disponibles sur le marché.

Une fois que vous avez cela en tête (le siège n’est pas inclus), la prise en main du Sim-Lab GT1 Evo est plutôt bonne. Certes, son montage est fastidieux et vous prendra un bon après-midi au mieux, mais les réglages du siège et des supports sont assez faciles. Je n’ai pas eu de gros problèmes lors de son adaptation à mes préférences, sauf peut-être au niveau de la peinture.

En effet, même si celle-ci est bien faite, elle a tendance à se barrer à la première fausse manœuvre. D’ailleurs, je vous conseille vivement de faire très attention lorsque vous mettez en place vos périphériques, au risque d’avoir des éraflures sur tous les supports.

Sensations pendant le jeu

En jeu, le Sim-Lab GT1 Evo est étonnamment stable, et ce quel que soit le titre que vous jouez. Enfin presque, sauf pour un seul élément, qui est le support de levier de vitesses. Ce dernier étant ancré au châssis via un seul point d’attache, il y a tout de même une légère flexion, mais ce n’est rien de grave.

Mis à part ce petit problème, le Sim-Lab GT1 Evo reste un excellent châssis qui vous fournira beaucoup de sensation en jeu. La plateforme du siège vous permet d’avoir un excellent niveau d’ajustabilité, ce qui est idéal pour adapter l’assise à votre style de conduite ou bien à la discipline que vous jouez. Les fans de F1 et de GT seront aux anges avec ce châssis.

Pour ce qui est du reste, le Sim-Lab GT1 Evo reste un excellent châssis, très stable, qui vous donne une sensation de sécurité, surtout au niveau des supports pour volant/base et pédalier. Ça ne bouge pas du tout, et cela même si vous utilisez des bases en Direct Drive avec un gros couple (Fanatec Podium DD par exemple).

Test et Avis du Sim Lab GT1 Evo Sim Racing Cockpit

Compatibilité du châssis GT1 Evo

Sur ce point, le Sim-Lab GT1 Evo est compatible avec tous les périphériques des grands noms du sim-racing : Fanatec, Logitech, Thrustmaster, Moza, Asetek, Heusinkveld et j’en passe. C’est vraiment que du bonheur pour les fans de sim-racing, et sur tous les points.

Pour ce qui est des sièges, c’est plus ou moins la même chose, avec des marques comme Sparco par exemple. Cependant, les supports du siège, ceux qui sont en forme de plaque et qui se fixent sur les côtés, ne sont pas inclus avec le Sim-Lab GT1 Evo, car ces derniers varient d’un siège à un autre. Et du coup, je vous conseille de faire vos devoirs sur ce point afin de ne pas tomber sur un os.

A part cela, le Sim-Lab GT1 Evo reste un châssis très populaire et compatible avec un large éventail de périphériques sim-racing.

Rapport qualité-prix

Le Sim-Lab GT1 Evo s’échange contre la coquette somme de 449 € sur le site du fabricant, ce qui est quand même assez cher pour uniquement un châssis.

Après, et c’est là où ça commence à faire vraiment mal, c’est qu’il faudra encore débourser pour acheter le siège et ses supports, en plus d’autres éléments comme les roulettes, le support pour levier de vitesses, etc. Même en prenant compte de cela, le Sim-Lab GT1 Evo a tout de même un bon rapport qualité-prix, à condition de bien faire ses courses et de traquer les promotions.

Mon verdict sur le GT1 Evo de Sim Lab

Je suis fan des cockpits configurables et adaptables, et le Sim-Lab GT1 Evo reste un bon choix pour les sim-raceurs qui souhaitent s’offrir un châssis. Certes, ce dernier possède des petits défauts, notamment sa difficulté durant la phase d’assemblage, mais si vous avez la patience et l’argent, le Sim-Lab GT1 Evo est un produit qui vaut vraiment le détour. Mais si ce n’est pas votre cas et que vous n’êtes pas convaincu, alors jetez un oeil à ces autres cockpits qui je suis sûr feront votre bonheur.