Pour les coureurs qui veulent se lancer dans l’aventure sim-racing, il existe de nombreux titres (ou jeux si vous préférez) qui vous permettront de faire vos premiers tours de piste. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez piloté virtuellement une voiture de course, une Super Car ou bien une Hyper Car. Tout gameur a déjà joué à Need For Speed, Test Drive Unlimited, Forza Horizon, Dirt Rallye, WRC et bien d’autres titres de course. C’est simple : c’était pratiquement notre quotidien, et la saga Fast & Furious n’a pas du tout arrangé les choses.
Avance rapide sur 2024, et on se retrouve avec des jeux de course tellement réaliste, qu’il vous sera parfois difficile de faire la différence entre virtuel et réalité, surtout avec un casque VR. Les ténors de la section simulation de course de nos jours ne sont rien d’autres qu’Assetto Corsa, iRacing, rFactor et pleins d’autres titres. Ces jeux vont littéralement vous plonger dans l’univers des courses automobiles, à moindre coût bien sûr. Certes, vous devrez dépenser une petite somme pour acquérir un rig sim-racing, mais ce n’est rien comparé aux dépenses d’un track day avec votre voiture. La course automobile est vraiment chère de nos jours.
Mais parmi les titres de simulation de course, nous avons un prometteur qui est en train de se préparer dans les starting blocs. Il s’agit de Rennsport, et dans ce qui suit, je vais vous en parler.
Ce qu’on sait sur Rennsport
Rennsport est un titre de simulation racing développé par 2 studios : l’allemand Competition Company et le polonais Teyon. L’équipe de développeurs compte pas moins de 40 personnes actuellement, avec des postes ouverts pour différents profils si vous voulez tenter votre chance. La team est dirigée par un certain Morris Hebecker, qui a notamment travaillé sur Forza Motorsport 7.
Le projet a été lancé en 2022 et une bêta fermée sur PC a vu le jour vers la fin de l’année 2023. Au passage, la bêta fermée est toujours d’actualité, mais Rennsport devrait passer en open bêta d’ici quelques temps afin d’apporter un plus grand nombre de joueurs pour tester le jeu et voir ce qui fonctionne et ce qui cloche.
La team avait débuté son travail sur l’Unreal Engine 4 à l’époque, pour passer au 5 dès sa sortie. Il faut dire que ce nouveau moteur graphique d’Epic est juste époustouflant en tout point, sauf peut-être la physique des voitures et leur comportement qui a été spécialement développée pour Rennsport. Cela montre non seulement le dévouement de l’équipe, mais aussi le souci du détail pour un comportement ultra réaliste des voitures et des circuits.
En parlant de voitures et de circuits, la bêta compte 5 voitures seulement : Mercedes-AMG GT3, les Porsche GT3 R, les BMW M4 GT3, les Porsche Mission R et les Audi R8 LMS GT3 evo II. Et les circuits sont aussi au nombre de 5 : Goodwood Hillclimb, Monza, Spa-Francorchamps, le Nürburgring GP et Hockenheimring. C’est peu, certes, mais le jeu n’est pas encore officiellement sorti, donc ça passe.
Concernant les plateformes, on aura Rennsport sur PC, bien sûr, mais les développeurs souhaiteraient sortir une version sur les consoles Next Gen dans le futur. Evidemment, rien n’est sûr avec un studio employant peu de développeurs, et surtout travaillant sur un projet aussi ambitieux. On espère seulement que les versions consoles pourront être développées pour le plaisir de nos amis sur Xbox Series X/S et Playstation 5, car dans la vie, il ne faut pas être égoïste.
Date de sortie de Rennsport
Officiellement, on n’en sait rien. La bêta fermée est opérationnelle depuis fin 2023, et l’open bêta devrait ouvrir ses portes au grand public d’ici la fin de 2024. Du coup, on aura très certainement un an, ou du moins 6 mois, d’open bêta avant la date de sortie officielle du jeu. Ça sera une excellente occasion de tester toutes les fonctionnalités du jeu, notamment les mods qui pourront être développés en externe.
Et pour les pointilleux, voici quelques détails sur Rennsport :
- Une météo dynamique, de même qu’un cycle de jour et de nuit
- Une surface de piste dynamique, qui changera au fil de la course
- Un comportement ultra réaliste des voitures
- Un système de mods
- Un tournois Esport mondial avec de nombreux prix
- Un système de classement allant de rookie à pro
Pour ce qui est du prix de Rennsport, les rumeurs disent que le jeu sera proposé gratuitement en version basique avec quelques voitures et circuits, et un système d’abonnement sera mis en place pour ceux voulant plonger dans l’aventure.