C’est la fête foraine pour les amateurs de sim-racing ces derniers temps avec tous les lancements de produits et autres périphériques de simulation. En plus des dernières news, bien sûr.
Durant le second semestre de 2024, de nombreuses marques ont annoncé différents produits, comme des cockpits et des volants pour Fanatec, une base Direct Drive d’entrée de gamme pour Thrustmaster, des volants et une gamme Flight chez Moza, etc. C’était du pur bonheur je dois dire, surtout pour des acteurs qui ont un catalogue qui se fait vieux. Et je ne vous parle pas des nouvelles base DD de Fanatec tant attendues pour combler un vide dans sa gamme.
En parlant de la marque allemande mondialement connue, cette dernière a plutôt bien travaillé cette année. Au premier trimestre, nous avons eu les ClubSport DD. Au second de nouveaux volants en collaboration avec Sparco de même que le premier cockpit de la marque. Et maintenant, c’est au tour du volant Podium Bentley GT3 de venir se montrer au grand public, et nous allons brièvement le voir dans ce qui suit.
Design du volant Bentley GT3
Le Podium Bentley GT3 est un volant à la fois sobre et flashy. Dans sa structure alliant fibre de carbone et magnésium, c’est sobre. Et cette sensation est réhaussée par des poignées en alcantara et les logos de Fanatec et de Bentley dans les branches inférieures.
Pour le flashy, eh bien, il y a les libellés des boutons et l’énorme écran circulaire de 3.4’’ au centre. Ça, vous ne pouvez pas le raté, c’est sûr. Ce dernier est utilisé pour afficher de nombreuses données télémétriques, la piste et plus ou moins tout ce que vous voulez, tant que c’est Fanatec qui le propose. Au passage, cet écran utilise un gyroscope afin de centrer l’image à tout moment.
L’arrière du volant comprend une back-plate avec 6 palettes, dont 4 magnétiques pour le passage de rapport et ce que vous voulez d’autres. Il y a aussi deux autres palettes analogiques pour le Dual Clutch, Launch Control, etc. Aussi, le QR2 Pro Wheel Side prend place, et d’après ce que j’ai vu, il pourrait manquer quelques éléments esthétiques comme des couverts, ou bien c’est voulu pour lui donner un aspect racing.
Prix et disponibilité du nouveau volant de Fanatec
Pour le prix, ce volant va vous coûter un bras, littéralement. Faisant partie de la gamme Podium, le Bentley GT3 s’échange contre 1999.95 € sur le site de la marque allemande. C’est cher, oui, très même, mais ce volant équipe les Bentley Continental GT3, et il est magnifique. Donc…
Terminons avec la disponibilité. Ce volant est actuellement en stock chez Fanatec, avec un délai d’expédition entre 4 et 7 jours, plutôt standard pour la marque je dois dire.