Le MOZA Vision GS Wheel en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Design unique avec écran central monté sur gyroscope électronique
✅ Matériaux prémiums
✅ Volant typé GT
❌ Prix de vente plutôt élevé
Depuis quelques temps, le fabricant de périphériques sim-racing Moza fait beaucoup de buzz sur la toile. Et, en ce qui me concerne, c’est plutôt mérité : la marque a techniquement vu le jour en septembre 2021, et en l’espace de même pas 3 ans, elle s’est faite une assez bonne part du marché mondial.
Les principaux concurrents de Moza sont Fanatec et Simagic, malgré que les deux compagnies chinoises (Moza et Simagic) collaborent sur de nombreux produits, notamment un Quick Release. Quoi qu’il en soit, la gamme de Moza est plutôt complète pour un fabricant qui est présent dans le game que depuis 3 ans, en plus d’être qualitative pour pratiquement tous ses périphériques. Ses produits sont prémiums, performants et représentent une excellente alternative aux ténors de l’industrie.
Dans son optique de conquérir le monde, Moza se lance sur différents segments, comme la simulation de vol, mais fait également dans l’innovation. Et en parlant de cela, la marque chinoise vient d’officialiser la commercialisation d’un tout nouveau volant, le Vision GS, qui se veut à la fois prémium, unique et surtout très spécial.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Roue typée GT avec une forme rectangulaire agressive
- Diamètre de 31 cm
- Structure en alliage d’aluminium issu de l’industrie aéronautique
- Cuir prémium sur tout le pourtour avec surpiqûres noires
- Ecran HD tactile circulaire de 2.85 pouces
- 4 palettes en fibre de carbone forgée, dont 2 magnétiques
- 17 commandes au total, dont 8 boutons rétroéclairés
- Compatible avec les nouvelles bases de Moza, ainsi que d’autres bases via un hub
Design du Moza Vision GS
Le design du Vision GS est certainement atypique, avec une forme très rectangulaire, s’inspirant beaucoup des volants de GT de course. Même si les couleurs sont présentes sur cette roue, ça reste assez sobre, car c’est du LED principalement.
Le plastron utilise un composite de fibre de carbone forgée, ce qui lui donne un look unique, très beau je dois dire. Sur le pourtour, on retrouve du cuir avec des surpiqûres noires, et un RevLED vient prendre place sur le haut du volant. Visuellement, le Vision GS est un volant sobre, si vous omettez le rétroéclairage pour ceux qui n’aiment pas cela, et aussi l’écran circulaire en son centre. Mais ce dernier est la pièce maîtresse de ce volant, donc on ne peut pas le mettre de côté.
Personnalisation du montage
Comme pour tous les volants revus de Moza, le Vision GS utilise le QR nouvelle génération de la marque, avec une connexion sans fil ou avec Slip Ring (physique) entre ce dernier et la base. Ce QR est parmi les meilleurs du marché, offrant une connexion solide avec les bases, et c’est normal aussi car c’est un dérivé de ceux utilisés en compétition (D-1 Spec).
Pour le montage, vous n’avez qu’à tirer sur la bague, aligner et mettre en place le volant, puis relâcher la bague. De plus, ce volant est compatible avec les bases d’autres marques, à condition d’avoir le hub universel de Moza.
Fabrication et finition
Pour la structure du Vision GS, nous avons de l’aluminium issu de l’industrie aéronautique. Sur le pourtour, c’est du cuir de bonne facture qui vient prendre place, très certainement équivalent à ceux qu’on retrouve dans l’industrie automobile.
A l’arrière, les palettes sont en fibre de carbone forgée, et un composite du même matériau, couple à du plastique, est utilisé sur le plastron qui entoure l’écran. La qualité de fabrication de ce volant va de pair avec ce qu’on retrouve sur le reste du haut de gamme Moza : c’est très prémium, assemblé au millimètre près et sans défaut apparent.
Le cuir est bien étiré, sans plis au niveau des courbes. De plus, les surpiqûres sont faites à la main, ce qui rehausse l’aspect prémium de ce volant.
Prise en main du volant
La forme du Vision GS est rectangulaire, parfaite pour des compétitions sim-racing comme la GT, la F1, voire l’endurance. Pour cette dernière, je trouve qu’il n’y a pas assez de commandes qui vous permettent une immersion totale.
Question diamètre, le Vision GS fait 31 cm, ce qui est franchement très bien pour la conduite sim-racing. Ce n’est ni trop grand, ni trop petit entre vos mains. Les commandes sont réparties autour de l’écran central, et elles sont très proches de vos doigts. Vous pourrez facilement appuyer sur tous les boutons du volant, sans trop de peine.
De plus, la course des boutons n’est pas longue, et ces derniers n’accrochent pas lorsque vous appuyez dessus, comme c’est le cas de certains volants de Moza. Pour ce qui est des palettes, nous avons 2 magnétiques et 2 analogues, plutôt standard quoi. Concernant les clics des palettes, c’est excellent sur les magnétiques, mais elles font beaucoup de bruit je trouve, et c’est un problème inhérent sur de nombreux volants de Moza. Et concernant les analogues, le ressort est un peu mou à mon goût, mais c’est parfaitement utilisable en sim-racing.
Et pour finir, l’écran central. Il fait 2.85’’ de diagonale, tout en étant légèrement en retrait afin d’éviter les rayures. Cet écran est tactile sur les 4 axes (haut, bas, gauche et droit), ce qui est normal et intuitif à l’utilisation. Même s’il est facile de manipuler l’écran, il se trouve pile au centre du volant, ce qui implique d’enlever les mains des poignées pour l’utiliser en pleine course.
Sensations pendant le jeu
Alors, il faut savoir que le Vision GS est un volant pesant dans les 1.5 kilo, ce qui est un poil lourd pour la discipline (GT). Néanmoins, vous n’aurez pas beaucoup de problèmes en l’utilisant avec des bases développant plus de 10 nm de couple, comme la R12 ou la R16 de Moza.
Sur piste, le Vision GS s’est avéré être très utile, surtout son écran. Les données pouvant être affichées étaient non seulement nombreuses et très détaillées grâce à la dalle HD, mais aussi pratiques en pleine course. Vous pouvez afficher la map du circuit, le compte-tour, des données sur le moteur, les chronos, et tout un tas d’autres informations télémétriques. Qui plus est, l’écran est couplé à un gyroscope qui permet de garder l’image fixe, à l’horizontal. Vous n’aurez donc pas à tourner la tête en plein virage pour lire les données. Et aussi, les 60 Hz de la dalle offrent un rafraichissement quasi-instantané.
Niveau sensation, c’est franchement très bien comme volant. Vos mains se retrouvent dans une position neutre, et le cuir offre un excellent grip même pour les personnes qui n’utilisent pas de gants sim-racing. Et concernant le clipping de la base, vous n’aurez pas trop à vous en faire tant que vous utilisez une base développant plus de 10 nm. Cependant, vous en aurez avec une R5 de Moza, mais pas trop quand même.
Compatibilité du Vision GS Wheel
Sur le papier, le Vision GS est compatible avec toutes les bases de Moza, et celles aussi d’autres fabricants de périphériques sim-racing grâce à un hub universel. Entre nous, c’est une très bonne chose, car cela permet d’avoir un portefeuille de clients bien plus important.
Pour ce qui est des plateformes, le Vision GS fonctionnera sur PC et aussi sur Xbox, car ce volant est compatible avec la base R3. Aussi, le volant est pleinement compatible avec le logiciel de Moza, et vous en aurez d’ailleurs besoin pour paramétrer les différentes interfaces à afficher sur l’écran de la roue.
Rapport qualité-prix
Le Vision GS est vendu chez le distributeur Moza en France à 830 €, ce qui est certes cher, mais pas non plus excessivement cher comme on peut le voir chez d’autres fabricants.
En ce qui me concerne, le rapport qualité-prix du Vision GS est grandement justifié, même si j’aurais voulu avoir plus de fibre de carbone sur ce dernier. La pilule passe, ne vous inquiétez pas, ne serait-ce que pour l’écran qui est vraiment très utile en pleine course.
Mon verdict sur le Vision GS Wheel de Moza Racing
Le Vision GS est-il un volant que je recommande ? Ma foi, oui, si vous aimez les courses GT, et que vous avez les moyens de vous l’offrir. C’est une roue prémium, un cran au-dessus des autres proposées par Moza et offrant une très bonne prise en main.
L’écran apporte non seulement son effet wow au volant, et il est plus qu’utile en pleine course. Si vous comptez vous monter un setup typé GT, et que vous avez 830 € pour un volant, alors le Vision GS est à considérer sans trop d’hésitation.