Le Moza KS en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ De nombreuses commandes
✅ Design prémium
✅ Bonne ergonomie en utilisation
✅ 4 palettes
❌ Utilisation de plastique composite
❌ Un prix un peu élevé
ㅤ
Moza Racing a fait du chemin depuis ses débuts en sim-racing et propose aujourd’hui une assez bonne gamme de périphériques qui sont non seulement qualitatifs, mais aussi compétitifs niveau prix. Cette marque vise clairement un segment du marché sim-racing, avec des concurrents bien dans le viseur. Je parle bien sûr de Simagic et Fanatec, qui sont des marques actives dans le segment prémium.
Pour s’attaquer à des noms aussi renommés de l’industrie, il vous faut une gamme de produits qui est non seulement de qualité, mais aussi performante. Pour Moza, à mon sens, c’est un peu l’élève qui sait tout faire : il n’est pas excellent dans un sujet bien précis, mais il sait quand même se débrouiller pour avoir une assez bonne moyenne.
Parmi les produits que commercialise Moza, nous avons plusieurs volants, dont un typé F1 en entrée de gamme. Il s’agit du KS qui représente l’option la moins chère pour faire des courses typées Formula. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce volant, je vais vous parler de ses points forts et de ses points, et je vais également vous dire ce que j’en pense.
Caractéristiques principales et techniques de la roue
- Volant typé Formula avec un diamètre de 30 cm et une forme standard rectangulaire
- 4 palettes à l’arrière, dont 2 magnétiques et 2 pour l’embrayage
- 10 boutons rétroéclairés, 2 joysticks, 3 encodeurs et 2 switches rotatifs
- RevLED sur le haut du plastron
- QR Moza à l’arrière
- Structure en composite
- Compatible avec PC et toutes les bases Moza, ainsi que celles d’autres marques via un adaptateur
Design du Moza KS
Le Moza KS reprend le design plus ou moins standard d’une roue typée Formula, avec une forme rectangulaire et un diamètre de 30 cm, ce qui est un poil grand par rapport à ce que fait la concurrence.
Pour les éléments designs, nous avons un plastron façon fibre de carbone (c’est du composite avec un peu de fibre de carbone) avec des poignets en TPE qui sont assez belles je dois dire, même si j’aurais aimé avoir du cuir, mais ça passe.
Le plastron est assez chargé, avec pas moins de 17 commandes au total. Ça fait beaucoup, mais les boutons, au nombre de 10, sont rétroéclairés, ce qui réhausse le design prémium de cette roue. A l’arrière on retrouve 4 palettes en alliage d’aluminium pour le passage de rapports et tout ce qui est LC, etc.
Personnalisation du montage
Ce volant utilise le fameux Quick Release de Moza Racing qui se base sur le D1-Spec. Au menu, nous avons une connexion des plus solides avec l’arbre de transmission, qui met de côté pratiquement toute flexion ou mouvement de ce dernier. Ce QR est parmi les meilleurs disponibles sur le marché.
L’utiliser est très simple : vous avez une bague que vous devez tirer vers vous pour permettre son installation. Ensuite, vous n’avez qu’à aligner le QR avec son homologue côté base (Moza ou celles d’autres marques via un adaptateur), mettre en place la roue puis lâcher la bague. Une opération simple, rapide et qui produira l’une des meilleures connexions volant – base sur le marché.
Fabrication et finition
Bon, les points faibles commencent ici même. Pour vous mettre dans le contexte, le KS est le volant budget friendly typé Formula de Moza. Du coup, même si cette roue propose de nombreuses fonctionnalités prémiums (palettes magnétiques, boutons rétroéclairés, etc.), il fallait faire des concessions pour contenir le prix.
Et comment peut-on baisser le prix d’un tel volant ? Avec du plastique, voyons ! Enfin, du composite renforcé avec de la fibre de carbone. Certes, c’est bien fabriqué, mais ça fait un peu cheap aussi, surtout que la concurrence (Fanatec par exemple) propose des roues entièrement en aluminium pour plus ou moins le même prix, voire moins cher dans certains cas.
Autre point faible du Moza KS, c’est ses poignets en TPE. Déjà, lorsque vous proposez un volant typé Formula, vous aurez des poignets toutes petites, alors autant utiliser du cuir sur celles-ci, car ça va vous coûter vraiment que dalle et ça réhaussera l’aspect global du produit.
Concernant la finition, c’est tout bon. Je n’ai pas remarqué de bavure ou de défaut apparent, ce qui est une bonne chose je dois dire, surtout lorsque la structure du périphérique est entièrement en plastique. « Composite », pardon…
Prise en main de la roue
La roue fait 30 cm de diamètre, avec une forme rectangulaire. C’est un peu grand par rapport à ce que font les autres marques, et ça risque d’obstruer un peu plus votre écran. Néanmoins, l’ergonomie de ce volant est excellente, surtout sa prise en main.
Mis à part les 3 encodeurs qui se trouvent sur le centre du plastron et qui nécessiteront de retirer vos mains des poignets pour les utiliser, le reste des commandes est vraiment bien positionné, près de vos doigts. De plus, les 10 boutons sont tous rétroéclairés, ce qui aide vraiment en pleine course.
A l’arrière, on retrouve 4 palettes en alliage d’aluminium. 2 sont magnétiques pour les passages de rapport, et les 2 autres sont analogiques pour l’embrayage, le LC, etc. Même si elles sont faciles à utiliser, leur placement est un peu bizarre je trouve : elles ne tombent pas naturellement sous vos doigts, surtout celles du bas, et elles sont trop proches du volant je trouve.
Sensations pendant le jeu
Le KS fait partie des volants qui sont compatibles avec toutes les bases que propose Moza Racing, mais aussi celles d’autres fabricants si vous y attachez un adaptateur. Pour ce qui est des sensations, je dois dire qu’il y a beaucoup d’amélioration par rapport au premier volant Formula que nous avait proposé le fabricant il y a quelques temps.
Pour les boutons, ces derniers ont été revus afin d’avoir une courte course et un mécanisme beaucoup plus ferme, ce qui permet d’éviter les accidents lorsque vos mains traversent le volant. Ces boutons cliquent super bien au passage, même un peu trop pour certains, et il est clair que ça ne va pas plaire à tout le monde.
Concernant les palettes, 2 sont magnétiques et font beaucoup de bruit, et heureusement que Moza a inclus des pads pour baisser cela. Les palettes sont ultra réactives, mais sont, pour moi, trop proches du volant, et ont un positionnement plutôt bizarre je trouve.
Mis à part ces petits défauts, le KS de Moza est un superbe volant. Un peu grand, certes, et cela va très certainement vous obstruer une partie de votre HUD ou écran, mais l’ergonomie est juste excellente. En l’utilisant sur ACC (en GT), je n’ai pas senti de mouvement dans la structure du volant, ce qui indique que même si Moza a utilisé du plastique, « composite », cette dernière est rigide, ce qui est une bonne chose.
Compatibilité du Moza KS
Le KS fait partie des quelques volants Moza qui sont compatibles avec toutes les bases du fabricant, et il y en a pas des masses dans le catalogue du fabricant chinois. Pour ce qui est des plateformes, c’est comme d’habitude : PC uniquement.
Concernant les titres sim-racing, ce volant sera parfait pour tous ceux typés Formula : F1, AC, ACC, rFactor, iRacing, Forza Motorsport, et j’en passe. C’est plutôt complet concernant ce point, et typiquement Moza n’a pas de gros problèmes avec les jeux sim-racing, sauf peut-être Forza Horizon où il faut juste passer un peu plus de temps pour paramétrer la config.
Rapport qualité-prix
Ce volant est affiché à 309 €, ce qui lui confère, selon moi, un prix assez élevé, surtout pour ce que vous aurez comme produit. Son rapport qualité-prix est correct, sans plus, car il y a beaucoup de matériaux pas très prémiums qui ont été utilisés pour fabriquer cette roue, et le prix demandé reste tout de même élevé par rapport à la concurrence qui fournit des roues bien plus qualitatives pour pratiquement la même chose.
Mon verdict sur le KS Steering Wheel de Moza Racing
Le KS est un bon volant, solide, entièrement customisable et surtout utilisable avec tout l’écosystème de Moza, et c’est plutôt rare de voir cela je dois avouer. Si vous êtes à la recherche d’un volant typé Formula et que vous avez déjà un setup de chez Moza, je peux vous recommander le KS.
Par contre, si vous avez déjà une roue typée Formula de Moza ou que vous avez un rig qui n’est pas du fabricant chinois, ça ne sert pas à grand-chose de débourser près de 300 € pour ce volant. Je vous conseille de jeter un coup d’oeil aux autres volants F1 que j’ai eu l’occasion de tester pour peut être avoir un peu d’inspiration juste ici.