La Gamescom de 2025 vient de fermer ses portes, et les annonces ont été nombreuses. Pour tout ce qui touche aux jeux vidéos, ça pourrait être intéressant en ce qui concerne les sorties. Mais le plus important pour nous, c’est les annonces qui touchent au sim-racing, et l’édition de 2025 était pleine de surprises.
Le fabricant chinois de périphériques sim-racing, Moza Racing, est actif sur différents segments, notamment l’entrée, le milieu et le haut de gamme avec un catalogue complet.
Pour l’édition 2025 de la Gamescom, Moza nous a préparé un menu très gourmand, et nous allons le déguster dans ce qui suit.
Les annonces de Moza Racing à la Gamescom 2025
Moza a pris l’habitude d’annoncer de nouveaux produits lors de conférences telles que la Gamescom. Et pour 2025, on ne change pas une équipe qui gagne, et les annonces gravitaient principalement autour de 3 produits : 2 bases Direct Drive et un volant développé en partenariat avec Porsche.
Les Moza R21 Ultra et R25 Ultra True Torque

Le catalogue de Moza comprend plusieurs bases, dont la R21. Mais la marque a jugé intéressant de mettre à jour sa base haut de gamme, et d’en proposer une autre encore plus puissante.
Il s’agit ici de la R21 Ultra et la R25 Ultra True Torque. La première est donc une version revue de la R21 avec un tout nouveau moteur électrique qui développe toujours 21 nm de couple, mais ce dernier est épaulé par un encodeur à 21 bits magnétiques qui permet d’avoir 2 millions de points de résolution. Ce nouveau moteur, dont sa nouvelle génération, promet d’éliminer les à-coups que l’on peut ressentir en conduisant, car ces derniers sont parasitaires, nuisant aux sensations.
Concernant la R25, cette base développe donc 25 nm de couple, et bénéficie de la technologie True Torque qui est capable de lire précisément le couple à l’aide d’une boucle de rétroaction fermée. Cette base, couplée à la technologie True Torque, sort jusqu’à 10 nm de couple par milliseconde.
Passons maintenant aux prix. La R21 Ultra s’échangera contre 800 €, tandis que la R25 coûtera 1000 € pour l’avoir. C’est un placement judicieux je trouve, surtout face à la concurrence que Moza vise.
Le volant Porsche Sim Racing Steering Wheel

Ce nouveau volant est le fruit du partenariat entre Moza et Porsche pour nous donner une roue en licence officielle de la 911 GT3 RS. On se retrouve donc avec une roue entièrement ronde, possédant une structure en fibre de carbone et un hub à l’arrière qui accueille toutes les commandes, dont un petit écran de 2.99’’.
Moza a mis à notre disposition 31 commandes en tout, comprenant des boutons RGB, des switches, des encodeurs. Également, à l’arrière de ce Porsche on retrouve 4 ou 6 palettes en fibre de carbone forgée et magnétiques. De base, vous en avez 4 seulement, mais Moza permet d’upgrader ce volant avec 6 palettes en tout pour les plus exigeants. Ça, c’est un excellent point pour les coureurs, car certains préfèrent avoir une roue qui peut facilement s’adapter aux différents besoins des pilotes.
Les futurs partenariats de Moza Racing
Parlons un peu de ce que Moza prévoit comme partenariat. Rien n’est encore officiel, mais je me dis que c’est une bonne chose. Donc, poursuivant sa volonté de s’implanter en sim-racing comme étant l’incontournable de la discipline, Moza compte collaborer avec Mercedes-AMG, tout comme la marque l’a déjà fait avec Porsche et Lamborghini, mais aussi avec la MotoGP.
Pour Mercedes, je suis pour car cela pourrait nous apporter les volants des AMG One sur nos setups sim-racing. Mais pour la MotoGP, je ne vois pas comment ce partenariat pourrait se faire vu que Moza est actif sur le segment voiture et camion du sim-racing. Il est possible que le fabricant veuille proposer une toute nouvelle gamme à son catalogue pour la simulation de moto. Cela pourrait être positif, et seul l’avenir nous le dira.
0 commentaires