Test & Avis Moza Racing FSR2 Sim Racing

Moza FSR2 : Mon Avis Honnête sur ce Volant

Sim Racing Nerd

Expert en sim racing, je teste les meilleurs volants, cockpits et jeux pour vous aider à faire le bon choix.

22/07/2025

Le Moza FSR2 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Mon avis sur le volant FSR2 de Moza Racing pour le sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Plastron en fibre de carbone
✅ Bonne qualité de fabrication
✅ Grand écran au centre tactile
✅ 6 palettes à l’arrière
❌ Design quasi-identique au FSR qu’il remplace
❌ Poignée en similicuir texturé

4.7

Active dans l’industrie de la simulation depuis quelques années, la marque Moza Racing a rapidement proposé un catalogue compétitif, allant jusqu’à concurrencer les ténors de l’industrie sur son segment comme Fanatec. Profitant d’une expérience dans tout ce qui est électronique, et surtout les stabilisateurs de caméra, les équipes de Moza ont su percer dans un secteur qui ne leur était pas vraiment de prédilection.

Aujourd’hui, Moza offre aux coureurs virtuels une gamme de périphériques complète, couvrant les besoins des pilotes débutants et professionnels, avec les amateurs au milieu. Entre bases Direct Drive, plusieurs volants dont un pour la F1, des pédaliers, ainsi que d’autres accessoires, le catalogue de Moza fait rêver, en plus de vous procurer de très bonnes sensations de pilotage.

Cette année, la marque a lancé plusieurs produits, dont une gamme complète de périphériques de simulation de pilotage d’avion. A leur côté, le premier pédalier actif de Moza a vu le jour, et le fabricant a remis à neuf son volant FSR pour les fans de Formula. Nommée FSR2, la roue se trouve sur notre setup sim-racing pour voir ce qu’il y a de nouveau par rapport à celle qu’elle remplace.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Plastron en fibre de carbone et structure en alliage d’aluminium
  • Ecran central de 4.3’’ couleur et tactile
  • RevLED sur le haut et les côtés de l’écran
  • 19 commandes sur le plastron avec des boutons, des switches, des encodeurs rotatifs et des funky switches
  • 6 palettes à l’arrière, dont 4 magnétiques et 2 progressives
  • Poignées en similicuir perforé
  • Diamètre de 28 cm avec forme rectangulaire
  • QR de Moza à l’arrière, dérivé du D1-Spec
  • Compatible avec l’ensemble des bases modernes de la marque
  • Compatible PC uniquement

Design du FSR2

Mon avis sur le volant FSR2 de Moza Racing pour le sim racing

Le dicton « on ne change pas une équipe qui gagne » a été pris à la lettre avec le FSR2, car le design de ce volant est identique à son prédécesseur à 99%. Mis à part les nouvelles LED sur les côtés de l’écran, une dalle tactile sans bord et l’ajout de 2 palettes supplémentaires à l’arrière, le FSR2 est une copie du FSR.

On retrouve donc un volant proposant une structure en alliage d’aluminium et un plastron en fibre de carbone. Les poignées qui enveloppent le volant sont en similicuir perforé, avec un écran couleur de 4.3’’ au centre. 

De face, les 6 palettes ne se remarquent pas tellement, car celles du milieu sont cachées par les poignées qui sont plutôt grosses. Le FSR2 de Moza propose un design simple, avec quelques touches flashy sur les boutons.

Personnalisation du montage

Etant donné que le design de la roue n’a pratiquement pas du tout changé, le FSR2 reprend donc le QR de Moza, comme tous les autres volants de la marque d’ailleurs. C’est un Quick Release dérivé du D1-Spec, et il assure une excellente connexion entre le volant et la base Direct Drive, qu’elle soit de Moza ou d’une autre marque grâce à un hub.

Installer le FSR2 sur une base est très facile à réaliser : vous tirez sur la bague centrale, alignez les deux périphériques, insérez les QR et relâchez la bague. Simple, efficace et surtout sans risque car il n’y a pas de pins de connexions qui ressortent, et la communication entre le volant et la base est en sans-fil. 

Fabrication et finition de la roue

Moza est une marque qui navigue sur le segment plutôt prémium du sim-racing. On voit cela notamment sur le FSR2, avec une structure en alliage d’aluminium (qu’on retrouve sur la quasi-totalité des volants de la marque) et un plastron en fibre de carbone.

Les poignées du volant sont en similicuir perforé de bonne facture qui permet une utilisation sans gants, mais au prix auquel le FSR2 est vendu, j’aurais aimé avoir du cuir. Mais bon, il fallait faire des concessions pour garder un prix de vente assez compétitif.

Pour le reste de la roue, tout est prémium, et c’est normal car le FSR2 est tout en haut du catalogue de Moza. Le souci du détail se voit partout, que ce soit les pièces qui composent la roue, ou bien la qualité des boutons. Tout est nickel, prémium et digne d’affronter la concurrence.

Prise en main du volant

Le FSR2 est un volant de 28 cm de diamètre, avec une forme rectangulaire. Certains pourraient dire que c’est petit, mais en réalité c’est exactement ce qu’il vous faut pour faire des courses F1 et endurance.

Les 19 commandes sur le plastron et les 6 palettes à l’arrière tombent parfaitement sous vos doigts, sans que vous ayez à faire de gymnastique pour actionner un bouton. L’ergonomie du FSR2 est superbe, décuplée par l’ajout d’une dalle tactile au centre. Toutes les commandes sont étonnamment bien calibrées, faciles à actionner et pas du tout accrocheuses, comme on pouvait le retrouver sur le KS de Moza.

Pour ce qui est de l’écran et des RevLED, tout est paramétrable via le software Pit House. Vous allez pouvoir affecter certaines données pour leur affichage sur les RevLED, comme les drapeaux, mais aussi la télémétrie du véhicule que vous conduisez. Je vous conseille de prendre le temps de bien fouiner dans les menus afin d’avoir une interface qui vous convienne.

Sensations pendant le jeu

Les sensations sur piste du FSR2 sont excellentes pour un volant typé F1, et je vais aborder ce sujet en détail. La prise en main de la roue est juste superbe, avec une position de conduite 09H15, et des poignées fermées en haut et en bas. Qui plus est, le similicuir perforé est très agréable au toucher, pouvant être utilisé sans gants.

Pour ce qui est des palettes à l’arrière, leur positionnement est optimal, avec un ajustement concernant l’espacement sur les 6. Les 4 du haut sont magnétiques, et celles du bas sont progressives, ce qui les rend idéales pour tout ce qui est embrayage, ou même accélérateur et frein pour les pilotes n’ayant pas de pédalier. Mais bon, si vous faites vos courses sur ce segment de volant, je doute que votre setup ne soit pas équipé d’un pédalier sim-racing.

Concernant les RevLED, vous avez la possibilité de les customiser afin d’avoir des informations spécifiques à la course à travers le logiciel de Moza. J’ai trouvé cela très pratique, surtout pour tout ce qui est drapeaux et autres. Et pour l’écran, eh bien vous avez aussi des screens paramétrables, ou bien vous pouvez utiliser ceux par défaut.

Les boutons et commandes du FSR2 sont très agréables à utiliser en course, en plus d’être intuitifs. Tout est proche de vous, facile à trouver rapidement et à appuyer dessus. Cependant, j’ai remarqué que les molettes de pouces ne sont pas super précises, que ce soit avec des gants ou sans. Parfois la molette tournait rapidement, parfois elle accrochait un peu. Mais bon, il y a assez de commandes sur le plastron pour éviter de les utiliser. 

Mon avis sur le volant FSR2 de Moza Racing pour le sim racing

Compatibilité du FSR2

Le FSR2 est pris en charge par toutes les bases Direct Drive que propose actuellement Moza dans son catalogue. Vous avez également la possibilité d’utiliser ce volant avec des bases d’autres marques, à condition d’avoir un hub spécifique qui s’échange contre 50 €.

Pour ce qui est de la plateforme, le FSR2 ne fonctionne que sur PC, au grand désarroi des coureurs sur consoles. C’est le cas de pratiquement toute la gamme Moza, à l’exception du R3 qui est compatible aussi avec les Xbox. Même si vous avez des box capables de rendre ce volant, ainsi que d’autres équipements de Moza, compatible avec les consoles, je vous déconseille de faire cela, car l’expérience de conduite en sera très diluée.

Rapport qualité-prix

Le FSR2 est vendu au même prix que le volant qu’il remplace, à savoir 699 €. Son rapport qualité-prix est très bon en ce qui me concerne, surtout avec l’ajout d’une paire de palettes à l’arrière et le passage vers une dalle tactile. C’est vrai que j’aurais préféré voir du cuir sur les poignées, mais le matériau utilisé par Moza est déjà de qualité, donc ça passe.

Mon verdict sur le volant FSR2 de Moza Racing

Ceux qui sont à la recherche d’un volant typé F1 et/ou endurance, le Moza FSR2 représente un très bon choix parmi les roues disponibles sur le marché. C’est un volant prémium, compétitif et surtout bien adapté pour les courses F1 sim-racing. Qui plus est, le prix est resté le même, ce qui n’est pas toujours garanti de nos jours.

En ce qui me concerne, je recommande le FSR2 sans la moindre hésitation, surtout si vous êtes déjà dans l’écosystème de Moza.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *