Le MOZA Essenza SCV12 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Mon avis sur Le Moza Essenza SCV12 pour le sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Volant en licence officielle Lamborghini
✅ Très beau design et excellente qualité de fabrication
✅ Compatible avec toute la gamme de bases DD de Moza
❌ Disponible uniquement avec 2 palettes à l’arrière, et elles ne sont pas magnétiques
❌ Volant gros en termes de taille, surtout en profondeur

4.5

Moza Racing est devenu un acteur incontournable de l’industrie sim-racing en seulement quelques années. La marque a beaucoup gagné en crédibilité auprès des coureurs virtuels, et c’est grâce à sa gamme complète qui touche à la fois les pilotes débutants sur PC et console (Xbox), les aguerris et les professionnels.

Dans le catalogue de Moza on retrouve des volants pour le touring, le GT et la F1, dernièrement les camions. Et comme tout bon fabricant de périphériques sim-racing, un partenariat avec une marque prestigieuse de voitures se devait d’avoir lieu. Voulant faire mieux que la concurrence, Moza a collaboré avec non seulement Porsche pour le développement et la commercialisation d’un volant, mais aussi avec Lamborghini et sa division course automobile, la Squadra Corsa.

Le fruit de cette dernière nous a donné le volant Essenza SCV12, qui est une réplique officielle de la roue qui équipe la voiture Lamborghini du même nom. Il s’agit d’une Hypercar construite en seulement 40 exemplaires, dotée d’un V12 développant plus de 820 chevaux et qui n’est pas homologuée pour la route. Et si vous voulez voir à quoi ressemble le petit bijou de Moza et Lamborghini, il vous suffit de lire les lignes qui suivent.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Structure du volant en alliage d’aluminium
  • Plastron en fibre de carbone
  • 2 palettes mécaniques à l’arrière
  • Poignée en cuir Suède
  • Ecran tactile de 4.3 pouces d’une résolution de 800×480 pixels
  • 8 boutons, 4 encodeurs et 4 switches rotatifs
  • RevLED sur le haut du plastron
  • Compatible avec toutes les bases Moza grâce au QR dérivé du D1-Spec
  • Compatible avec Pit House
  • Poids de 1.95 kg
  • Diamètre de 31 cm

Design de l’Essenza SCV12

Mon avis sur Le Moza Essenza SCV12 pour le sim racing

Le design du Essenza SCV12 est très Lamborghini, avec une forme rectangulaire. Le plastron en fibre de carbone non forgée est beau, en plus d’avoir des reliefs. Ce n’est pas plat comme on peut le retrouver sur d’autres volants, et ça donne du caractère au Essenza SCV12.

Concernant le coloris, les boutons ont des stickers de différentes couleurs, et c’est pareil pour les encodeurs de la face avant qui ont tout de même une bonne taille. Et bien sûr, l’écran central de 4.3’’ nous affiche les données télémétriques du véhicule, avec les graphiques et le design unique de Lamborghini, comme on peut le retrouver sur les Huracán lorsque vous passez en mode Corsa.

L’Essenza SCV12 est un très beau volant sim-racing, surtout avec le logo de la marque italienne de Supercars en bas de son plastron.

Personnalisation du montage

L’Essenza SCV12 est équipé, au niveau de sa back-plate, du Quick Release de Moza Racing, dans sa version améliorée. Ce dernier se base sur le D1-Spec qui est utilisé en compétition automobile.

Pour le montage du Essenza SCV12 sur une base, l’opération est très simple : vous tirez sur la grosse bague, alignez le QR avec son homologue Base-Side sans vous préoccupez des pins de connexion car la liaison se fait en sans-fil, et relâchez la bague.

Une fois en place, l’Essenza SCV12 ne bougera pas du tout de l’arbre de transmission de la base Direct Drive. Le QR de Moza est réputé pour sa solidité, même si question longévité, ce n’est pas le meilleur dans sa catégorie. Du moins, sa première version souffrait de cela, et il est encore trop tôt pour se prononcer sur celui qui équipe l’Essenza SCV12.

Fabrication et finition

Le volant Essenza SCV12 repose sur une structure en alliage d’aluminium, avec un plastron en fibre de carbone. L’alliage d’aluminium confère au volant une excellente solidité, et ce dernier est usiné avec des machines CNC. Du coup, la qualité de fabrication est ce qu’on retrouve sur le haut de gamme de Moza, à savoir sans défaut ou bavure.

Pour ce qui est de la finition, la fibre de carbone rehausse l’aspect prémium du Essenza SCV12, et le cuir Suède complète cette touche haut de gamme. Il est clair que l’Essenza SCV12 est un volant de qualité, superbement bien fabriqué, et cela se ressent même lorsque vous appuyez sur les boutons ou n’importe quelle commande de la roue.

Prise en main du volant

Alors, la prise en main du Essenza SCV12. La roue a une forme très rectangulaire, avec un plastron en concave, et une profondeur plutôt élevée. Résultat : vous avez une distance de quelque chose comme 16 cm entre les poignées et le QR, ce qui rend le volant très proche de vous en configuration stock. Vous aurez besoin d’ajuster la base sur le cockpit afin d’avoir une position de conduite confortable.

Pour l’ergonomie, je n’ai pas grand-chose à dire mis à part que ça se prend superbement bien en main. Avec un diamètre de 31 cm, le volant n’est ni trop grand, ni trop petit à utiliser en course. Les commandes sont réparties sur tout le plastron, que ce soit en termes de boutons, switches ou encodeurs. Cela leur permet d’être accessible en pleine course, sans retirer vos mains de la roue.

A l’arrière prennent places 2 palettes seulement, mais de bonne taille. Elles sont grandes et réglables en espacement. Du coup, vous pouvez les utiliser plus ou moins avec 4 doigts sans faire de gymnastique des mains.

Sensations pendant le jeu

Passons maintenant aux sensations procurées par l’Essenza SCV12 de Moza et Lamborghini. Encore une fois, l’ergonomie de ce volant est excellente, grandement due à sa forme et à son diamètre de 31 cm. Son design en concave lui offre une prise en main supérieure aux autres roues de la marque, mais cela impacte la position de conduite.

Vu que le volant est assez long, ce dernier se retrouvera inévitablement plus proche de vous, ce qui peut engendrer de l’inconfort sur certains setups. Afin d’éviter cela, assurez-vous que votre châssis intègre des réglages sur la distance entre vous et le volant (en éloignant la base par exemple, ou bien le baquet).

Mis à part cela, et aussi les palettes qui ne sont pas magnétiques, et j’y reviendrai plus bas, l’Essenza SCV12 s’est avéré être un superbe volant pour faire des courses sim-racing. Bon, c’est vrai qu’aucun titre racing ne propose la Lamborghini Essenza SCV12, enfin de mémoire, mais le volant n’en est pas moins superbe à utiliser avec d’autres voitures sur pistes virtuelles.

Les poignées offrent un haut niveau de grip, et ce, sans avoir besoin de recourir à des gants racing. Qui plus est, le cuir Suède est très confortable, moins enclin à chauffer vos mains et les faire transpirer. Néanmoins, si vous comptez faire de longues sessions sim-racing, comme de l’endurance par exemple, je suis pour l’utilisation de gants afin de prolonger la durée de vie du matériau.

Concernant les commandes, celles-ci se sont avérées excellentes à utiliser. Les boutons cliquent bien, et n’accrochent pas comme on peut le retrouver sur d’autres volants de Moza. Et pour les palettes, eh bien, elles ne sont pas magnétiques, mais mécaniques. Le feeling est bien au rendez-vous, mais c’est moins rapide que les magnétiques je dois dire. De plus, elles ne sont que 2 au total, ce qui franchement limite l’utilisation du Essenza SCV12 en sim-racing.

Mon avis sur Le volant Essenza SCV12 de Moza pour le sim racing

Compatibilité du volant Essenza

Cette roue est compatible avec toute la gamme de bases Direct Drive de Moza, de la R3, jusqu’à la R21. Et vous pouvez même l’utiliser sur des bases DD concurrentes, tant que vous avez le hub kit de Moza.

Pour ce qui est des titres racing, j’ai essayé ce volant sur plusieurs, notamment Assetto Corsa, iRacing et rFactor, et je n’ai pas eu de problèmes avec.

Rapport qualité-prix

Ce bijou, fruit de la collaboration entre Moza et Lamborghini, coûte cher. Attendez-vous à près de 1400 € chez les partenaires de Moza. En ce qui me concerne, j’aurais franchement aimé voir une structure en full carbone pour ce que demande la marque en contrepartie, et cette sensation est bien plus accentuée lorsque vous voyez que Fanatec propose un volant BMW GT3 pour pratiquement le même prix, et une structure en fibre de carbone forgée.

Mon verdict

J’ai honnêtement apprécié le temps passé avec l’Essenza SCV12 de Moza Racing. C’est un superbe volant à avoir sur son setup, parfait pour la plupart des courses sim-racing.

Il a ses petits défauts, comme le nombre de palettes, et leurs capteurs aussi, mais dès que vous le prenez en main et que le taureau de Lamborghini vous fait face, vous oublierez tout le reste. Est-ce que je le recommande aux coureurs ? Si vous en avez les moyens, oui. Est-il parfait ? Loin de là, mais c’est ça qui fait son charme.