Les setups sim-racing sont nombreux, touchant plusieurs disciplines du sport automobile virtuel. Nous avons ceux pour les courses GT, la Formula, la Formula Drift, le rallye, l’endurance, etc. Cela vaut aussi pour la configuration ou réglages du véhicule que vous conduisez, car tous les circuits ne sont pas les mêmes. Régler une voiture de course en sim-racing est une opération chronophage et énergivore, surtout si vous êtes une personne déjà occupée par la vie quotidienne. Entre application des réglages, tests sur pistes et ensuite peaufiner le tout, vous pouvez facilement y passer plusieurs heures dessus, et ça, sur une seule voiture et un seul circuit.
Heureusement pour nous, il existe des sites possédant une communauté très active en sim-racing, notamment sur Assetto Corsa. Celle-ci propose des setups complets, prêts à l’emploi pour différentes disciplines du sport automobile, et nous allons les voir maintenant.
Accsetups

Le premier à présenter est Accsetup, un site communautaire qui met à votre disposition de nombreux setups pour Assetto Corsa. Le principe est simple : vous choisissez parmi les voitures et les circuits mis à votre disposition, et vous aurez accès à une vidéo YouTube à la façon hot lap, et en dernier, le setup du véhicule.
Pour les voitures, comptez près d’une cinquantaine de véhicules répartis sur plusieurs catégories, à savoir les GT2, les GT3, les GT4, les M2 et les Cup. Les circuits sont tout aussi nombreux, avec Imola, Barcelona, ainsi que des pistes légendaires comme la Nordschleife.
L’interface du site est facile à utiliser, et il vous suffit de choisir la catégorie du sport automobile, la voiture et le circuit sur lequel vous souhaitez faire vos tours, et de cliquer sur le combo afin d’avoir accès à la vidéo hot lap et aux réglages du véhicule. Ces derniers comprennent la quantité de carburant, l’intensité du contrôle de traction, la pression des pneus, le pincement et le carrossage des roues, etc. C’est franchement complet, et surtout très utile pour les pilotes qui débutent en sim-racing, et même ceux ayant une expérience dans le game, mais pas le temps qui va avec.
Je dois signaler un point cependant. Etant donné qu’Accsetup est du genre collaboratif, vous n’avez pas tous les setups pour toutes les combinaisons circuit/voiture. C’est dommage, mais c’est une ouverture pour offrir votre contribution à la communauté.
Gosetups

GoSetup prend la même approche qu’Accsetup, mais en la poussant plus loin en contrepartie d’une rémunération de votre part. Le principe est le même en choisissant la voiture et le circuit, et vous aurez les réglages du véhicule. Ces derniers comprennent plus ou moins tout ce qui est réglable sur la voiture de course, allant de la quantité de carburant aux réglages des spoilers. C’est donc complet et particulièrement étendu pour un titre sim-racing.
Le hic ici, et je ne sais pas vraiment si ça pose problème pour tout le monde, c’est que vous devrez payer soit pour chaque setup en fonction de la voiture et du circuit, soit vous prenez un abonnement mensuel pour avoir accès à toutes les configurations.
Si vous choisissez la route de l’achat unique, un setup vous coûtera dans les 7 €. Gardez à l’esprit que vous aurez les réglages pour un seul véhicule au choix, de même que le circuit. Par contre, le site propose une option d’abonnement mensuel coûtant près de 12 € et vous donnant accès à tous les setups de la plateforme, qui en compte plus de 2500, des mises à jour régulières et des téléchargements aussi.
En fonction de votre investissement dans Assetto Corsa, je recommanderais l’un ou l’autre si vous ne souhaitez vraiment pas vous prendre la tête à trouver les bons setups.
Overtake

Overtake tente de faire comme Accsetup, mais en ajoutant un blog au lot. Vous avez bien sûr les setups pour les véhicules et les circuits d’AC, mais aussi des évènements communautaires, des serveurs sur Discord, et un tas d’autres activités et articles pour les fans de sim-racing.
Overtake touche non seulement à Assetto Corsa, mais aussi d’autres titres sim-racing. Il suffit de faire des recherches dessus pour trouver ce qu’il vous faut. Evidemment, ce n’est pas straight forward comme les deux autres entrées de cette liste, mais ça a l’avantage d’être gratuit, et d’offrir bien plus que les réglages pour les voitures et les circuits.
Vous y trouverez par exemple les réglages des bases Direct Drive, des pédaliers sim-racing LC et tous les autres équipements sim-racing si vous avez des difficultés pour configurer votre setup. En ce qui me concerne, je trouve que c’est un bon début pour les personnes qui font leur premier tour en sim-racing, surtout si celles-ci n’ont aucune information sur cette discipline.
0 commentaires