Les jeux de simulation de course deviennent monnaie courante dans l’univers du gaming et des compétitions automobiles. Comme pour l’aviation, les pilotes de course s’entraînent sur des simulateurs exploitant des titres sim-racing comme Assetto Corsa Competizione, iRacing, rFactor et d’autres jeux. En plus d’autres équipements qui se trouvent le plus souvent sur le marché sim-racing comme des bases Direct Drive, des pédaliers Load Cell ou hydrauliques, etc.
Parmi les marques les plus populaires chez les écuries de course, on retrouve Simucube, Heusinkveld et aussi Fanatec qui touche à la fois les professionnels de l’industrie grâce à des partenariat avec Porsche, Bentley et BMW, et le grand public via sa gamme ClubSport et CSL.
Un élément est commun à l’industrie professionnelle et le grand public du sim-racing, c’est l’affichage. Cependant, il n’est pas le même d’une personne à une autre. Cela revient non seulement aux préférences personnelles, mais aussi au budget si vous êtes un pilote du dimanche ou un pro.
Si vos moyens financiers sont limités, vous n’allez certainement pas vous offrir un setup sim-racing avec trois écrans. Ça vous reviendra plus cher en termes de moniteurs, mais aussi en configuration de votre machine. N’oublions pas qu’il va falloir une plateforme très puissante pour faire tourner n’importe quel jeu sim-racing sur trois écrans.
Donc, l’affichage est un élément important dans l’immersion en course virtuelle. Et si je vous disais que les configurations standards des écrans, et des titres sim-racing par la même occasion, ne sont pas très immersives de base, et qu’un élément peut grandement améliorer cela. Je parle du FOV, et dans cet article, nous allons aborder ce point.
Définition du FOV
Pour définir le FOV, ou Field of View (champ de vision), je vous mets ce que j’ai trouvé sur Wikipédia : « le FOV c’est la mesure du monde observable tel que vu à un temps donné. Dans le cas d’instruments d’optique ou de capteurs, c’est l’angle solide au travers duquel un détecteur est sensible aux rayonnements électromagnétiques ».
Pour faire simple, le FOV s’agit de l’angle sur lequel vos yeux peuvent voir des objets ou des scènes. Cet angle est défini par des valeurs à la fois horizontale et verticale. Et c’est normal aussi, car vous voyez ce qui se trouve en face de vous sur une certaine hauteur (vertical) et largeur (horizontal) aussi.
Du fait du positionnement de nos yeux, et de notre cerveau qui combine les images de deux sources différentes, nous voyons plus large que plus haut. C’est-à-dire que notre FOV est horizontalement plus conséquent que verticalement. D’après certaines études, le FOV d’une personne en bonne santé serait d’environ 200° horizontalement, les deux yeux combinés, et forcément moins si on prend chaque œil individuellement.
Pour donner une image à ce que je viens de dire, voici un exemple de 2 FOV différents en sim-racing.
Sur la première photo, avec le champ de vision de 45°, on ne voit que le volant et une partie du tableau de bord. Dans le monde réel, cela n’est possible que si votre tête se trouve à environ 20 cm du volant. Et sur la deuxième photo, ayant un FOV de 100°, c’est-à-dire plus du double de la première, on voit bien plus d’éléments du cockpit, comme les bras, le dashboard et les commandes sur la droite, une partie de la portière et aussi le reste de la piste.
Quelle est l’utilité du FOV ?
Le FOV, lorsqu’il est correctement réglé, permet d’avoir une image virtuelle en adéquation avec ce que pourrait voir vos yeux dans la réalité. En conduisant une voiture pour aller au boulot et pour un roadtrip, vous avez un FOV d’environ 200°, en mettant de côté les angles morts du véhicule bien sûr. Vous verrez le volant, les instruments, une bonne partie du tableau de bord, votre rétroviseur gauche, etc. Vous n’allez pas voir que le volant et la moitié du pare-brise.
En sim-racing, et dans n’importe quelle application virtuelle au passage, un bon FOV permet de faire croire au cerveau que ce que vous voyez est correct et compréhensible, réduisant ainsi les maux de tête ou toute autre sensation désagréable.
Qui plus est, un bon FOV permet de garder les bonnes proportions de votre environnement sim-racing, comme les distances entre les objets et les véhicules, une vue plus large de la piste et de ses occupants, etc., en plus d’ajouter une dose d’immersion. Car oui, il faut tout de même qu’on « ressente » les effets des voitures, comme la vitesse par exemple. Mais ce dernier point, celui de la vitesse, est un peu tricky à reproduire, car notre cerveau ressent la vitesse à l’aide de la vision périphérique (sur les côtés) et du fait des objets y défilant très rapidement.
Comment régler le FOV en sim-racing
Avant de passer aux réglages du FOV en sim-racing, vous devez passer par des outils en ligne qui vous permettront d’avoir une valeur du champ de vision dite « standard ». Cette valeur est le fruit d’un calcul nécessitant les données suivantes : la taille de votre écran, le format de l’image, le setup d’écran que vous avez (1 seul moniteur, 3 moniteurs, etc.) et la distance entre l’écran et vos yeux.
Une fois ces données renseignées et avec la valeur « standard » du FOV calculée, vous pourrez partir de cette information pour peaufiner vos réglages. Ah bah oui, car les setups changent d’une personne à une autre, et je ne vous parle pas des préférences personnelles non plus.
Donc, disons que vous avez un FOV « standard » de 50° horizontalement d’après les calculs de l’outil en ligne. Vous n’avez qu’à vous diriger vers les paramètres d’affichage du titre sim-racing et voir ce que ce dernier a mis comme valeur pour le FOV. Bien évidemment, vous devez régler cela par rapport à votre préférence concernant la caméra. Certains préfèrent avoir une caméra embarquée du cockpit, et c’est d’ailleurs ce que font les pilotes souhaitant l’immersion la plus totale, tandis que d’autres seront plus intéressés par une caméra extérieure de la voiture.
Après, pour la caméra, c’est une préférence personnelle et aussi en fonction du titre sim-racing. Sur Assetto Corsa par exemple, les pilotes aguerris choisiront le cockpit pour le POV du pilote. Mais sur Forza Horizon, je trouve que la vue capot n’a pas vraiment de sens, étant donné que c’est un titre plutôt arcade où le fun est mis en avant.
Pourquoi un bon réglage du FOV est-il important ?
Eh bien, pour faire simple : l’immersion et une hygiène de vie aussi. Pour l’immersion, c’est simple : le but est de se sentir au maximum comme un pilote de course, et un bon FOV permet d’avoir cela, avec bien sûr un setup qui va dans ce (3 écrans pour la vision périphérique, un cockpit dynamique, une base DD, etc.). Plus le setup est complet avec les bons équipements, plus l’immersion sera meilleure.
Concernant l’hygiène de vie, le FOV contribue à réduire la fatigue des yeux et les maux de tête aussi. N’oublions pas qu’un bon réglage d’écran est une question de ratio : l’image ne doit être ni trop large, ni trop haute. Les distances doivent être correctes, correspondant à ce qu’on verrait dans la vraie vie. Et c’est pour ces raisons qu’il vous faut régler le FOV de votre titre sim-racing.