Meilleurs freins à main sim racing sur PS5

Top 3 Meilleurs Freins à Main pour PS5

Sim Racing Nerd

Expert en sim racing, je teste les meilleurs volants, cockpits et jeux pour vous aider à faire le bon choix.

15/07/2025

Le Meilleur Frein à Main PS5 : Notre choix

Mon avis sur Le Handbrake V2 de fanatec pour le sim racing

Fanatec Handbrake V2 : Le roi du réalisme accessible

On aime pour ses sensations bluffantes, sa précision et son prix imbattable sur PS5.

Les périphériques et accessoires sim-racing sont nombreux, ayant un objectif bien précis pour chaque discipline du sport automobile. Les principaux composants d’un setup sont une base Direct Drive, un volant spécifique à la discipline et un pédalier, de préférence en Load Cell. Si les moyens financiers vous permettent d’avoir un cockpit, c’est un plus non négligeable, car l’immersion n’en sera que meilleure.

Bien évidemment, les adeptes du gaming vont se pencher sur d’autres aspects de la simulation, relatifs à leur setup. L’utilisation d’un moniteur ultra grand angle incurvé est un exemple, afin d’avoir un énorme pare-brise devant vous qui affiche la piste sur laquelle vous courez. Néanmoins, cela n’est pas nécessairement essentiel, car vous pouvez jouer avec un seul moniteur et l’expérience sera tout aussi bonne.

Concernant les disciplines spécialisées, nous avons bien sûr des équipements pour cela. Si vous êtes fan du passage de rapport, les shifters sont des périphériques qu’on peut ajouter à un setup sans trop exploser le budget. On trouve aussi des dashboards pour afficher des données télémétriques propres au véhicule ou au circuit sur lequel vous êtes. Et nous avons aussi les freins à main, ou handbrake pour anglophone. Ce périphérique est très prisé par les adeptes des travers, mais le reste de la communauté racing a un avis mitigé dessus.

Le frein à main a-t-il un intérêt en sim-racing, ou bien s’agit-il d’un périphérique bling bling uniquement pour faire bonne figure ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir, avec en prime les 3 meilleurs handbrake sur PS5.

Les meilleurs freins à main sur PS5

Abordons le vif du sujet : quels sont les meilleurs freins à main compatibles avec la console de Sony, à savoir la PS5 ? Même si le marché sim-racing est vraiment vaste, avec de nombreux acteurs mondiaux et des dizaines, voire des centaines, de périphériques, ceux qui sont compatibles avec les consoles, notamment la PS5, ne sont pas des masses. Et ceux de qualité se comptent sur les doigts d’une main.

Sony et Microsoft opèrent une politique très fermée s’agissant de leur écosystème. Si ces fabricants ne valident pas vos produits à l’aide de contrôleur dédié, vous n’aurez pas de compatibilité avec leur plateforme.

Du coup, on se retrouve avec un excellent marché en termes de produits et de diversité sur PC, alors que les consoles sont souvent mises de côté. Et pourtant, celles-ci sont capables de faire tourner presque tous les titres sim-racing, mais les murs de leurs écosystèmes limitent les joueurs à seulement quelques marques sim-racing triées sur le volet.

Le Fanatec ClubSport Handbrake V2

Mon avis sur Le Handbrake V2 de fanatec pour le sim racing

Commençons par le premier handbrake de cette liste, et ce n’est pas n’importe quel frein à main : le Fanatec Handbrake V2, remplaçant du V1.5. Fini le capteur analogique avec ressort, et place désormais à une cellule de charge, ou Load Cell pour les intimes.

Le design du V2 ne change pas beaucoup de celui qu’il remplace ; au lieu d’avoir des lignes droites, c’est désormais des lignes courbées qui tracent tout le périphérique sim-racing. Aussi, la couleur est unie cette fois-ci, un gris très foncé qui tire vers le noir.

Question performance, on est superbement bien servi, largement au-dessus de la concurrence sur PS5. Grâce à un Load Cell réglable, vous pourrez facilement, et surtout rapidement, trouver vos repères concernant l’art des travers. Le manche est sensible, réglable en plusieurs positions avec un pommeau en métal cette fois-ci, contrairement à la mousse qu’avait le V1.5. 

Les sensations procurées par ce périphérique sont tout simplement excellentes, et personnellement, je ne m’attendais pas à moins de la part de Fanatec. Déjà, le V1.5 était très bon dans son domaine, avec un prix agressif, et le V2 place la barre bien au-dessus pour la concurrence.

Dès que vous tirez sur le manche, vous avez non seulement une représentation visuelle du freinage des roues arrières de la voiture, mais aussi un feeling au bras avec une résistance qui monte progressivement jusqu’à atteindre la fin de course. On sait tous que le LC n’offre pas énormément de distance parcourue par le manche, mais le feeling compense largement cela. C’est de loin le meilleur frein à main qu’on puisse trouver sur les consoles de Sony, que ce soit les PS5 ou les PS4.

Terminons avec le prix. Ce Handbrake V2 coûte seulement 200 € sur le store de Fanatec, ce qui en fait la meilleure offre du lot, dépassant largement les deux autres de cette liste en termes de feeling, sensation sur piste, réalisme, immersion et prix. C’est le go-to si vous voulez ce qui se fait de mieux sur le marché.

Le Thrustmaster TSS Handbrake

Test et Avis du frein à main Thrustmaster TSS Sparco

Thrustmaster propose un combo shifter et frein à main dans sa gamme de périphériques sim-racing. Le TSS repose sur une structure en métal, tout en étant en réplique officielle du handbrake Sparco. Les deux marques collaborent sur de nombreux périphériques sim-racing depuis plusieurs années, et Sparco est reconnue dans le monde du sport automobile.

Le TSS fonctionne selon deux modes : shifter séquentiel ou frein à main. Le mécanisme utilise un capteur analogique avec un ressort pour gérer la résistance. En mode frein à main, le TSS s’avère avoir une bonne réactivité, tout en fournissant un feeling réaliste. Plus vous tirez sur le manche, plus les roues à l’arrière de votre voiture freineront, et finiront par bloquer. C’est d’ailleurs de pair avec ce qu’offre le RS de Logitech lorsqu’il est en mode progressif, mais c’est largement supérieur au mode On/Off du produit de Logitech.

Le TSS est considéré par plusieurs coureurs comme étant un superbe frein à main sim-racing, et je pourrais être d’accord avec cela si son prix de vente n’était pas si élevé. Affiché à 300 €, ce périphérique signé Thrustmaster est juste trop cher par rapport à ce qu’il offre. Certes, il est bien fabriqué, prémium et compatible avec la PS5, mais le prix demandé est tout simplement élevé je trouve.

Le Logitech RS Shifter & Handbrake

Mon avis sur le logitech rs handrbake et shifter pour le sim racing

Logitech est l’un des rares fabricants à proposer des périphériques compatibles avec la PS5. Pour les freins à main, nous avons le RS Shifter & Handbrake. Il s’agit d’un équipement hybride alliant à la fois un levier de vitesses séquentiel et un frein à main.

Le design du RS est très beau, avec une robe entièrement noire et une bague en bleu électrique sur le manche. Ce périphérique suit le code stylistique de la gamme Pro de Logitech, et personnellement, j’aime ça.

Pour la fixation, vous avez un support qui permet le montage horizontal ou vertical du RS, avec un manche réglable en hauteur. Le caisson est assez gros, car il doit accommoder deux modes de fonctionnement. Mais une fois installé sur votre setup, que ce soit table ou châssis, ça ne se remarque pas vraiment.

Passons aux sensations maintenant. Le RS de Logitech fonctionne de 2 manières : progressif ou On/Off. Pour le progressif, aucun jeu PS5 de course ne le prend en charge de mémoire, ce qui est vraiment dommage, car sur PC, ce frein à main s’avère être de bonne facture.

Concernant le mode On/Off, il fonctionne bien dans l’absolu, mais sans aucun retour de la part du frein à main. Cela veut dire qu’en course, vous ne saurez pas si les roues arrières de la voiture sont bloquées ou non, sauf au visuel. Vous pourriez me dire pourquoi un tel périphérique figure-t-il sur cette liste ? Eh bien, peu sont compatibles avec la PS5, donc il vaut mieux un beau périphérique qui n’est pas très performant sur piste que rien du tout.

Pourquoi utiliser un frein à main en sim-racing ?

Pour faire court : l’utilité d’un frein à main en sim-racing dépend du contexte dans lequel vous êtes. Si votre setup sert uniquement à faire des courses d’endurance, de GT ou de F1, vous n’aurez pas besoin d’un frein à main, ni même d’un shifter tant qu’on y est. Une base DD, un volant, un pédalier et un cockpit sont largement suffisants, tant que les périphériques sont de qualité.

Cependant, le sim-racing ne touche pas uniquement à ces 3 disciplines du sport mécanique. Nous avons le rallye, le rallye-cross, la Formula D et plein d’autres compétitions qui nécessitent d’avoir un frein à main, et je ne parle pas des titres arcades comme Need For Speed. Comme je l’ai dit plus haut, tout dépend du contexte de vos courses.

Un fan de F1 n’ira pas chercher un frein à main, tandis qu’un de rallye aura besoin d’un handbrake pour lancer des travers sur les spéciales et autres pistes nécessitant un tel périphérique.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *