Depuis ses débuts il y a de cela très longtemps, le sim-racing a su captiver de nombreux coureurs et à initier des néophytes aux simulations de course automobile, et voire même des compétitions autos. Il n’est plus rare de voir des pilotes de courses commencer en sim-racing pour passer à des compétitions de karting, et par la suite grimper l’échelle.

Mis à part le fait de se divertir, le sim-racing permet à de nombreux coureurs de s’entraîner en conditions plus ou moins réelles, sans pour autant exploser leur budget. Vous n’êtes pas sans savoir que la compétition automobile est un sport qui coûte très cher, que ce soit en amateur ou en professionnel. L’exemple le plus simple est qu’un track-day pour un fan de course automobile peut coûter facilement dans les 400 ou 500 €, et c’est uniquement pour le carburant, la piste et quelques extras. Et ça, c’est pour les track-days en voitures de sports, et je vous laisse imaginer ce que ça peut coûter en Supercars où il vous faudra changer très certainement les pneus, les plaquettes de frein et faire la vidange une fois la journée terminée.

Pour revenir au sim-racing, les dépenses de cette discipline sont assez contrôlées en comparaison aux track-days. Au lieu de dépenser une petite fortune chaque week-end, avec le prix de la voiture bien sûr, vous avez uniquement votre rig qui pourrait vous coûter un bras. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’acheter le meilleur setup possible, car il suffit juste de choisir les bons périphériques sim-racing selon vos préférences.

Bien évidemment, les setups sim-racing ne sont qu’une partie de l’équation, et il vous faut aussi une simulation auto pour pouvoir faire vos courses. Si vous êtes fan de course automobile, vous avez très certainement grandi avec des licences comme Need For Speed, Gran Turismo et WRC. Ces jeux vidéos sont cultes et ont marqué notre jeunesse. Je me souviens encore du tout premier Gran Turismo auquel j’ai joué sur PS1. A l’époque, c’était tellement réaliste que je n’imaginais pas qu’on pouvait faire mieux. Avance rapide sur 2023 et on se retrouve avec 3 grandes catégories de titres sim-racing : les titres arcades, semi-arcades et les simulations. Je vais les aborder plus en détail dans ce qui suit, avec des exemples de titres pour chaque catégorie.

Les différents types de simulation de course actuellement disponible

Comme je l’ai dit plus haut, nous avons 3 grandes catégories de titres sim-racing : les titres arcades, les semi-arcades et les simulations. Ces catégories sont là pour satisfaire les besoins des différents pilotes de course sur petit écran, que ce soit en termes de réalisme, d’immersion ou de fun simplement.

Pour les titres arcades, le mot d’ordre est l’amusement. Ici, vous cherchez à avoir du fun, à vous amuser sans vous prendre la tête. Vous voulez simplement allumer votre console ou votre PC, lancer le jeu et passer un moment, surtout après une longue journée.

Concernant les titres semi-arcades, vous êtes typiquement une personne qui est un peu compétitive, cherchant à affronter les autres pour gagner et vous dépasser vous-même, et vous amuser un peu aussi. Les titres semi-arcades sont à mi-chemin entre ceux qui sont arcades et ceux qui sont pour la compétition pure, à savoir la simulation.

Et pour finir, nous avons les titres de simulations qui sont plus ou moins une représentation numérique des courses automobiles. Là, tout est poussé à l’extrême, avec des conditions de conduite réelle qui raviront les pilotes de course.

Les titres arcades

Forza Horizon est il le meilleur titre arcade en Simulation Auto ?

On commence par la catégorie qui est faite pour les coureurs lambdas, ceux qui ne cherchent qu’à s’amuser en passant un bon moment, sans se prendre la tête. Pour cette catégorie, vous allez simplement allumer votre console de jeu ou votre PC, lancer le jeu et passer un moment agréable. Comme je l’ai dit avant, le but principal de cette catégorie est de vous divertir : vous n’allez pas ressentir tant de réalisme avec ces titres, mais vous aurez quand même des sensations de vitesses, des chocs, des accidents, sans qu’ils n’aient trop d’impact sur votre performance globale.

Concernant les titres, on retrouve des licences comme Need For Speed, Burnout ou même Forza Horizon. Typiquement, pour ces titres, vous avez des voitures de course, des Supercars et même des Hypercars, et vous avez la possibilité de les customiser pour avoir plus des performances (Turbo, Supercharger, suspension, etc.), de même que tout ce qui touche à l’esthétique des voitures, notamment les jantes, les kits de carrosseries, etc.

Ici, l’accent est mis sur le plaisir et le fun, avec des théâtres de pilotage qui sont en monde ouvert (Forza Horizon) ou sur circuit (certains NFS). La progression de ces jeux est assez linéaire, vous laissant débloquer de nouvelles voitures à chaque fois, qui sont plus performantes au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire.

Question réalisme et sensations, c’est limité, je ne vais pas vous mentir. Etant donné que ces titres visent principalement à nous divertir, ils ne vont pas inclure la gestion des dégâts, des pneus, et de la voiture de manière générale. Vous avez une dose de réalisme, mais elle se limite à la retranscription de la vitesse, des dérapages et grosso modo ça.

Concernant le meilleur titre de cette catégorie, je dois avouer que je penche vers la saga Forza Horizon, disponible sur Xbox et PC. Ces titres sont à la fois très divertissants, assez réalistes et dont la customisation des voitures est très poussée. Ils sont complets et raviront à merveille la plupart des pilotes en herbe qui ne cherchent qu’à s’amuser et à conduire des bolides, sans trop se prendre la tête, et avec une assez bonne dose de réalisme pour les voitures. Le dernier en date, Forza Horizon 5,sait se montrer convaincant pour ce qui est des comportements des voitures, qu’elles soient stocks ou préparées. Et pour les setups, vous pouvez facilement y jouer avec un Logitech G923 sans qu’il n’y ait d’incidence sur les sensations, voire même une manette. Certes, une base Direct Drive serait meilleure, mais vous n’êtes pas obligé de prendre cette voie pour avoir un excellent ressenti.

Les titres semi-arcades

Là on commence à parler affaire, avec des titres qui sont à mi-chemin entre l’arcade et la simulation. Pour cette catégorie, on retrouve plusieurs licences qui ont parfois quelques deux décennies d’existence, comme c’est le cas avec Gran Turismo. Comparé aux titres arcades, les jeux semi-arcades proposent souvent des voitures de course, de vraies compétitions comme la F1 et la GT3, des écuries, la gestion des véhicules et des saisons, etc. En termes d’immersion, les titres semi-arcades sont beaucoup plus poussés par rapports aux titres arcades.

Le but ici est de proposer une expérience plus immersive, sans pour autant pénaliser le coureur pour la moindre erreur commise sur piste. Ah bah oui, il faut bien qu’on s’amuse un peu dans tout cela, sinon ça ne sert pas à grand-chose d’y jouer.

La saga Gran Turismo de Sony

Gran Turismo est il le meilleur titre semi-arcade en Simulation Auto ?

On commence par un incontournable sur la console de Sony, à savoir la saga Gran Turismo. Sorti il y a plus de 20 ans sur la Playstation première du nom, Gran Turismo en est actuellement à son 8ème opus sur PS5, avec toujours plus de réalisme, de sensations et d’immersion pour les coureurs.

Ce titre n’est pas une simulation de course à proprement parler, même si sur la boîte on trouve le contraire d’écrit : « The Real Driving Simulator ». On se rappelle tous des épreuves et permis qu’on devait passer sur GT, et il faut dire que c’était très difficile de les réussir. Néanmoins, la saga Gran Turismo reste assez accessible à monsieur tout le monde en termes de gestion de carrière, de pilotage, de dégâts sur la voiture, etc. Certes, vous devrez faire gaffe en pilotant vos bolides sur piste, comme garder un œil sur l’état des pneus, les dégâts que vous avez subis (le jeu vous pousse à conduire proprement), les temps au tour et tout le toutim, mais ça reste un titre plutôt accessible.

Concernant la conduite, vous pouvez y jouer avec une manette, mais un rig sim-racing est recommandé pour profiter pleinement des sensations. Ici, je vous conseille clairement une base Direct Drive, comme la Fanatec GT DD Pro et ses 5 ou 8 nm de couple qui est parfaite pour avoir une bonne dose de sensations sur Gran Turismo.

La saga Forza Motorsport de Microsoft

Forza Motorsport est il le meilleur titre semi-arcade en Simulation Auto ?

Sur Playstation, nous avons les Gran Turismo, et sur Xbox et PC nous avons les Forza Motorsport. Cette saga n’est pas aussi vieille que celle de Sony, mais le titre de Microsoft a su s’imposer ces dernières années comme étant l’un des meilleurs de catégorie.

Tout comme pour Gran Turismo, Forza Motorsport propose une expérience à mi-chemin entre l’arcade et simulation, avec une gestion de carrière et d’écurie, une gestion des véhicules concernant les pneus, les dégâts, les pit stops, etc., et tout un tas de réglages sur les bolides. Vous avez la possibilité de configurer votre voiture selon votre style de conduite et le circuit sur lequel vous êtes. Vous avez également une météo dynamique qui peut changer au beau milieu d’une course.

Forza Motorsport (celui d’octobre 2023) est le dernier titre en date sur Xbox et PC, et a apporté de nombreux changements par rapport à son prédécesseur. Les graphismes sont tout simplement sublimes grâce à la puissance des Xbox Series S et X, de même que sur PC. C’est un titre complet, difficile si vous voulez qu’il le soit, très réaliste en termes de ressenti et d’immersion, et vous l’apprécierez mieux avec un setup sim-racing. Ah bah oui, il faut mettre la main à la poche pour en tirer le maximum, avec une base Direct Drive, un volant et un pédalier en Load Cell de préférence. Tout comme le GT DD Pro, Fanatec propose de nombreux bundle pour Forza sur Xbox et/ou PC.

Dernier point concernant Forza, vous avez de nombreuses compétitions dans le jeu, comme la GT3 et GT2, Le Man, le touring, etc. Le titre essaie de toucher un peu à tout en termes de compétitions avec quelques 500 voitures, ce qui en fait un jeu complet en ce qui me concerne. Personnellement, je le préfère à Gran Turismo rien que pour sa compatibilité avec les périphériques sim-racing sur PC, surtout les bases. 

La saga F1 d’Electronic Arts

F1 2022 est il le meilleur titre semi-arcade en Simulation Auto ?

La saga F1 est un des titres sim-racing les plus connus à mon avis pour la simple raison que c’est une simulation de la compétition reine du sport automobile. Electronic Arts en est l’éditeur, et cela depuis très longtemps.

Ce titre est semi-arcade, même si son nom prétend être une simulation de Formule 1. Ce jeu est disponible sur toutes les plateformes actuellement en vente, et est compatible avec pratiquement tous les périphériques sim-racing sur le marché.

Question réalisme, on est bien servi, avec des séances de qualification, des carrières, la gestion des véhicules et de la météo, le tout avec une bonne dose d’immersion. Même si le réalisme est plutôt poussé dans F1, ce titre reste tout de même assez accessible au grand public, que vous ayez un setup sim-racing ou non. Bon, si vous êtes fan de F1 et de sim-racing, je vous conseille vivement d’avoir une base Direct Drive, un volant typé F1 et un pédalier en Load Cell pour profiter pleinement de ce titre. Vous n’allez quand même pas payer ce jeu 70 € pour y jouer avec une manette, ça serait vraiment du gâchis.

Les titres de simulation

Il est temps d’aborder la catégorie reine des titres de sim-racing, ceux qui sont de la simulation pure. Ce sont sur ces titres que de vraies pilotes de course s’entraînent en simu, et cela en dit long sur l’immersion et le réalisme qu’ils proposent.

Assetto Corsa

Assetto Corsa est il le meilleur titre de simulation en Simulation Auto ?

Asseto Corsa est un titre de simulation racing considéré par plusieurs coureurs, et je dirais même la plupart des pilotes, comme étant le meilleur de sa catégorie. Ce jeu est disponible à la fois sur consoles et sur PC, mais je vous conseille vivement de rester sur ordinateurs pour avoir un large éventail de périphériques sim-racing pris en charge, mais aussi à cause du graphisme qui en a pris un coup sur les Xbox et Playstation. Il faut savoir que ce titre fêtera bientôt ses 10 ans, et ça fait vieux dans le monde des jeux vidéos. Néanmoins, la force d’Asseto Corsa reste sa communauté de modeurs qui ont amélioré le titre depuis sa sortie.

Nous avons donc un titre de simulation de course à la fois complet, avec des sensations et un niveau de réalisme qui se rapprochent dangereusement de la réalité, et sur tous les points : réglages à la perfection des véhicules, circuits, dégâts, gestion des courses et j’en passe. C’est ultra réaliste, surtout avec un bon setup sim-racing.

iRacing

IRacing est il le meilleur titre de simulation en Simulation Auto ?

iRacing est un titre lui aussi de simulation de course au même titre qu’Asseto Corsa, peut être même plus si on croit les dires de certains. Pour vous la faire simple : tous les pilotes de course ne jurent que par iRacing, que ce soit en termes de physique des voitures, de gestion de carrière, de courses, de compétitions et de réalisme.

Sur iRacing, vous avez des courses comme le Man, la Nascar, l’IndyCar et pleins d’autres compétitions automobiles, toutes accessibles via un abonnement et des microtransactions. iRacing est un titre très demandant en termes de pilotage, et il n’est clairement pas destiné à tous les sim-raceurs. Si vous avez du talent et de l’expérience, vous pourrez être compétitif. Mais si ce n’est pas le cas, vous allez vous retrouver en dernière position sur une bonne partie des courses.

Lequel choisir ?

Le choix d’un titre sim-racing n’est parfois pas évident. Honnêtement, tout dépendra de votre setup, de vos besoins et de vos envies. Si vous voulez simplement vous amuser sans trop vous casser la tête, ni exploser votre compte bancaire par la même occasion, je vous conseille Forza Horizon avec un volant, une base et un pédalier de chez Logitech ou Thrustmaster à pas trop cher.

Envie de pimenter les choses et de tester vos talents de pilote ? Je suis pour un setup Direct Drive, avec pédalier en Load Cell et Forza Motorsport pour les coureurs sur PC/Xbox, ou Gran Turismo pour ceux sur Playstation. Vous aurez votre dose de pilotage fin et un très bon niveau de réalisme sur circuit. Il y a aussi la saga Project Cars, mais on ne sait pas s’il y aura de futures sorties.

Et pour l’immersion totale en sim-racing, vous avez iRacing en mode abonnement et microtransactions, mais dont le réalisme est ultra poussé. Sinon Asseto Corsa ou Asseto Corsa Competizione qui sont d’excellents titres de simulations racing, presque autant poussés qu’iRacing, mais ils ne vous coûteront pas un bras sur le long terme. Personnellement, je suis pour Asseto Corsa car il est à genre 20 € sur Steam en ce moment.