Volant XGT Ultimate Leoxz sim racing

Leoxz XGT Ultimate: Mon Avis honnête sur ce Volant

Sim Racing Nerd

Expert en sim racing, je teste les meilleurs volants, cockpits et jeux pour vous aider à faire le bon choix.

16/09/2025

Le Leoxz XGT Ultimate en quelques mots

Sim Racing Nerd

Leoxz xgt ultimate sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Structure solide
✅ Compatible avec les bases de Fanatec
✅ Prix compétitif
❌ Une face avant un peu trop chargé en commandes

4.5

Ces derniers temps, on voit de plus en plus de fabricants chinois de périphériques sim-racing qui débarquent sur le marché mondial. Fini l’époque des Simagic et des Moza Racing qui sont les seuls sur piste. Désormais, il y a une flopée de nouvelles marques qui souhaitent concurrencer celles qui sont implantées et mondialement connues.

De nombreux exemples existent, comme Conspit ou encore Leoxz. Ces deux fabricants sont actifs sur le segment sim-racing depuis quelques années, mais ils restent encore méconnus du grand public.

Pour Leoxz, la marque propose un catalogue de volants et d’accessoires qui est correct. L’offre touche principalement les coureurs GT/Formula, avec plusieurs options de customisation. Pour notre test, nous avons choisi le XGT Ultimate, dernière roue ajoutée au catalogue de la marque. Elle vise un public spécifique de coureurs, notamment les fans de Formula, avec pas mal de tours dans son sac. Et ça tombe bien, on va les déballer pour vous.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Poids de 1.5 kg sans le QR
  • Disponible à l’achat avec les QR de Simagic, Fanatec ou Moza, installés d’usine
  • Compatible Playstation (avec quelques limitations), PC et SimHub
  • Ecran 4.3’’ IPS à l’avant pour l’affichage de la télémétrie
  • 14 boutons RGB, 2 funky switches, 5 encodeurs rotatifs et 2 autres au niveau des pouces
  • Version avec 4 ou 6 palettes magnétiques à l’arrière
  • RevLED sur le haut de l’écran, et LED pour les drapeaux sur les côtés
  • Connexion vers le PC soit en filaire (USB) soit en sans-fil (2.4 GHz)
  • Diamètre de 29.5 cm avec forme rectangulaire pour la Formula
  • Plastron en fibre de carbone de 4mm d’épaisseur
  • Pattern standard de 70mm à l’arrière pour le QR
  • Poignées en polyuréthane

Design de la roue

Leoxz xgt ultimate sim racing

Le design du XGT Ultimate s’inscrit dans ce que fait la concurrence, à savoir une forme rectangulaire, des commandes sur le plastron et un grand écran de plus de 4’’ à l’avant. Sur les côtés, on retrouve des poignées fermées vers le bas, et des LED RGB sur toutes les commandes.

En parlant de celles-ci, le XGT Ultimate en propose à foison, je dirais même un peu trop. Le plastron est en fibre de carbone, et la structure est en composite. En retournant le volant, vous aurez les palettes de visible, et vous pourrez le configurer en 2, 4 ou 6 palettes, ce qui est franchement pas mal.

Personnalisation du montage

Le montage du XGT Ultimate se fait via un pattern arrière en 70mm standard. Cela implique que le volant est utilisable avec plusieurs Quick Release du marché, dont Simucube, Asetek, mais aussi ceux de Moza, Simagic et Fanatec.

D’ailleurs, Leoxz vous offre la possibilité de commander le XGT Ultimate directement avec un QR1 ou QR2 de Fanatec, et les QR de Moza et de Simagic. L’idée derrière tout cela est de rendre le volant beaucoup plus attractif pour les coureurs qui sont déjà dans un écosystème spécifique, surtout pour ceux de Fanatec car la marque allemande ne propose pas de volant typé Formula avec grand écran.

Fabrication et finition de la roue

Le XGT Ultimate repose sur une structure en composite, avec un plastron en fibre de carbone de 4mm. Les poignées utilisent du polyuréthane, et il s’avère que ce matériau est solide, doux et résistant à la transpiration.

La qualité de fabrication du volant est honnêtement très bonne. C’est bien fabriqué, avec une bonne attention aux détails. Je n’ai pas remarqué de défauts sur le XGT Ultimate, même en le passant sous un microscope.

Cela vaut aussi pour la finition qui est juste très bonne, celle qu’on attendrait d’un volant de cette catégorie. Il ne faut pas oublier que le XGT Ultimate s’attaque principalement au FX Pro de Simagic et au FSR2 de Moza.

xgt ultimate leoxz sim racing

Prise en main du volant

Avec un diamètre de 29.5 cm, le volant se prend superbement bien en main. Vous avez plus d’une vingtaine de commandes à l’avant, dont 14 boutons rétroéclairés, des rotatifs, des funky switches. Quant à l’écran, c’est une dalle IPS avec une diagonale de 4.3’’ en couleur. Ce n’est pas tactile malheureusement, mais honnêtement peu de marques proposent cela. Donc…

Pour l’ergonomie, c’est franchement de pair avec ce que propose la concurrence. Les boutons, de même que les autres commandes, sont très bien agencées pour être atteignables sans trop d’effort de votre part en pleine course.

A l’arrière, on trouve les palettes magnétiques en configuration 2, 4 ou 6. De base, elles sont très proches de vos doigts, mais vous avez des spacers qui permettent de les éloigner en fonction de vos préférences. Je trouve cela sympa, et ça montre que la compagnie prend en compte le retour des clients.

Sensations pendant le jeu

Mes tests ont été réalisés sur une Fanatec ClubSport DD, et sur PC. Le XGT Ultimate est un bon volant pour les fans de Formula/GT. L’ergonomie est très bonne, même si la face avant du volant est chargée je dois avouer. Mais bon, il fallait qu’il intègre plusieurs commandes afin de plaire à la fois aux coureurs GT et Formula.

La ClubSport DD développe une bonne puissance, et avec ce volant, je n’ai pas du tout remarqué de flexion, même pendant les virages en appui. C’est franchement très solide pour les matériaux utilisés, et aussi pour le prix visé.

L’écran quant à lui permet d’afficher des données télémétriques depuis le jeu que vous avez en face de vous. C’est paramétrable, évidemment, et aussi très efficace pour vous dire ce qui se passe sur la voiture et sur le circuit. Pour information, l’écran n’est pas tactile, mais ça n’a pas vraiment d’importance en ce qui me concerne, car vu que le volant tourne, il y a un risque de mauvaise manipulation. Je préfère les écrans qui ne sont pas tactiles, au moins je sais à quoi m’attendre.

Concernant les palettes, elles sont magnétiques et aux choix. Le feeling est très bon sous les doigts, mais comme je l’ai mentionné, en configuration par défaut, elles sont trop proches de la back-plate. Ça se corrige facilement, et c’est très bien. D’ailleurs, en fonction du store sur lequel vous achetez le volant, vous avez 2, 4 ou 6 palettes.

volant leoxz xgt ultimate sim racing

Compatibilité de la roue XGT

XGT Ultimate est compatible avec PC et SimHub sur n’importe quelle base Direct Drive, tant que vous avez le QR qui va avec. Il est possible d’utiliser ce volant avec une base Fanatec compatible Playstation, comme la ClubSport DD+ ou la GT DD Pro, grâce au kit sans-fil. Vous aurez besoin de connecter le volant au Wi-Fi sur lequel se trouve la console pour que ça fonctionne.

Rapport qualité-prix

Ah, le moment qu’on attendait tous : combien coûte le XGT Ultimate. Eh bien, la question n’est pas si simple. En fonction de la configuration de la roue, attendez-vous à payer entre 500 et 780 €. En full option, c’est assez cher je dois dire, surtout qu’il se positionne mal par rapport à Simagic ou Moza Racing et leurs offres Formula.

Mais avec 4 palettes et un des QR proposés, le volant coûte moins de 650 €, ce qui est pas mal.

Mon verdict sur le XGT Ultimate de LeoXZ

Ce que je pense du XGT Ultimate. Alors, pour commencer, c’est une belle roue, malgré le fait que son plastron soit assez chargé. Mais bon, il faut bien plaire à tout le monde, et le RGB peut s’éteindre.

Ensuite, son ergonomie est très bonne, ce qui devrait vous aider à facilement enchaîner les tours dans ACC ou n’importe quel titre sim-racing. Et pour finir, la customisation, surtout le fait de la commander avec un QR spécifique à une plateforme d’usine. Ça, j’adore.

Si vous êtes sur Moza ou Simagic, l’écosystème des deux marques propose déjà des solutions Formula qui se défendent très bien. Mais si vous êtes chez Fanatec, alors le XGT Ultimate tombe sous le sens, car le fabricant allemand ne propose pas encore de roue Formula avec un grand écran au centre. Qui plus est, l’émulateur de Leoxz fait en sorte que le volant soit reconnu nativement par les bases Fanatec, donc gros plus.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *