Le Fanatec DD2 en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Son couple de 25 Nm
✅ Son KillSwitch
✅ Sa fabrication et son design sont de grande qualité
❌ Son prix est vraiment élevé
ㅤ
Je vous ai récemment parlé d’un des produits phares de la série Podium de Fanatec (la base DD1), il était donc assez logique que je vous fasse un petit retour sur son successeur, que j’ai également eu le privilège de tester : la base Fanatec Podium DD2.
Si vous suivez un peu ce qui sort chaque année, sur le marché du Sim-racing, en termes de produits et d’accessoires de jeu, vous avez forcément déjà entendu parler de ce modèle.
Qu’on se le dise, il n’est clairement pas à la portée de tous, la preuve, pour que je puisse le tester, il m’a fallu batailler un peu et ce n’est pas une base de volant que je pourrai m’offrir. Mais c’est un modèle qui a reçu et continue de recevoir des critiques très positives, alors je me devais de vous donner mon avis à son sujet.
Caractéristiques principales et techniques de la Fanatec DD2
- Retour de force Direct Drive avec couple maximal de 25 Nm.
- Angle de rotation illimité.
- Équipée d’un écran OLED de résolution 2,7″.
- Équipée d’un KillSwitch.
- Équipée du système QuickRelease.
- Compatible avec le PC et tous les systèmes Xbox.
- Dimensions : 51 cm x 26 cm x 28 cm (L x l x H)
- Poids : 13 kg
- Garantie de 5 ans.
Fonctionnalités et technologie de pointe
Pour ce qui touche aux fonctionnalités et aux technologies dont est équipée la base Fanatec Podium DD2, je crois que personne ne sera surpris si je dis que c’est ce qui se fait de mieux actuellement.
La DD2, avec son moteur de type outrunner Direct Drive atteint clairement les niveaux de couple les plus sublimes et les plus impressionnants que j’ai eu l’occasion de tester. Avec un niveau de couple maximal de 25 Nm, la base reproduit le même niveau que celui auquel j’aurai le droit dans une vraie voiture de course qui utilise la direction assistée. Même dans les conditions de course les plus difficiles, les niveaux de couple de maintien du DD2 ne sont jamais inférieurs à 18 Nm.
La base Podium DD2 offre aussi un angle de rotation illimité, autant dire qu’elle est imbattable là-dessus. Et pour en rajouter une petite couche, le taux de mise à jour USB est ultra-rapide, puisqu’il est de 1000 Hz. Vous pouvez mettre enfin une croix sur les décalages d’entrée !
En plus, pour ne pas bouder mon plaisir et celui de bon nombre de joueurs, la marque Fanatec a pris en considération les critiques concernant la base Fanatec Podium DD1 et nous offre sur la DD2 le fameux bouton Kill Switch que l’on réclamait ! Combiné avec le système de QuickRelease de Fanatec, dites au revoir aux câbles et bonjour à l’installation sans prise de tête !
Construction et Design
La qualité de fabrication et de construction de la base Fanatec DD2 n’a pas manqué de m’émerveiller. Je suis un fan inconditionnel de ce fabricant qui met clairement du cœur à l’ouvrage pour proposer des produits de Sim-racing de haute qualité.
La DD2, encore une fois, ne fait pas exception à la règle.
De l’aluminium brossé interchangeable au QuickRelease de qualité automobile, cette base possède toutes les caractéristiques d’une machine de simulation haut de gamme.
Et en plus, je trouve qu’elle est très élégante avec ses magnifiques finitions en carbone !
Pour faire bref, avec un poids satisfaisant de 13 kg, j’ai trouvé que la qualité de fabrication des matériaux internes et externes est franchement impeccable.
Gameplay
Je suis vraiment ravi d’avoir eu le privilège de tester la base Fanatec Podium DD2 et de pouvoir vous parler un peu de ce que j’ai ressenti en la testant. D’abord, je me permets de mentionner (encore une fois) que le Direct Drive est d’après moi le summum de la simulation. Et la base DD2 n’est clairement pas loin de frôler la perfection ! Elle offre une sensation de retour de force vraiment unique en son genre, avec une rétroaction douce, puissante et précise à la fois, ce qui m’a permis de ressentir tous les plus petits détails de la voiture et de la piste.
Avec l’écran OLED intégré, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles à partir de l’écran, notamment l’affichage en temps réel du moteur, les données de retour de force, la courbe de couple, etc. Le menu de rotation avancé sur l’écran nous permet aussi d’affiner les caractéristiques du retour de force en fonction de nos préférences de conduite. On peut aussi modifier les paramètres à la volée, sans avoir à interagir directement avec le logiciel de Fanatec. Ce que je trouve franchement pratique quand on est au milieu d’une course très intense.
Mais en toute honnêteté, si vous n’avez, comme moi, pas un niveau d’expert ou de joueur professionnel, j’ai bien peur que le couple de 25 Nm soit finalement de trop… Personnellement, je n’ai même pas pu pousser le couple du retour de force au maximum, je crois que je suis allée, tout au plus, jusqu’à 70-80%. Alors si vous êtes le même genre de joueur que moi, vous risquez de ne pas savoir apprécier la différence qu’il y a entre la DD2 et la DD1, qui, finalement, est un modèle qui convient mieux aux joueurs de mon niveau.
Compatibilité
La base Fanatec Podium DD2 est compatible avec le PC et tous les systèmes Xbox, y compris Xbox One et Xbox Series X|S, mais uniquement si vous l’utilisez avec un volant compatible Xbox.
Encore une fois, les amateurs de PlayStation sont laissés pour compte, puisque la DD2 n’est pas du tout compatible avec cette plateforme. En tout cas pour le moment…
Je crois que le message est assez clair, Fanatec a privilégié une compatibilité PC, surtout avec l’ajout du nouveau logiciel spécialement conçu pour les séries Podium et PC.
Ce que je trouve bien, c’est que la compatibilité de la DD2 est totale avec les versions précédentes. Son système QR (QuickRelease) a été mis à jour avec un nouveau système de verrouillage, qui maintient la compatibilité avec tous les volants Fanatec existants, tout en étant complètement interchangeable.
Pour ce que j’ai pu comprendre, a priori tous les nouveaux volants et bases de volant seront équipés de cette nouvelle technologie.
Bien sûr, la base DD2 de la série Podium est compatible avec une très grande partie de l’écosystème Fanatec.
Elle fonctionne aussi avec la plupart des jeux disponibles sur le marché, comme F1 2017, Dirt Rally, Assetto Corsa, Project Cars 2 ou rFactor 2, entre autres.
Rapport qualité-prix
La base Fanatec Podium DD2 n’est en aucun cas une base de volant qui est financièrement accessible pour tous. Mais je dois reconnaître aussi que le niveau de performances et d’esthétique de cette base ne se retrouve chez aucun des modèles concurrents du marché actuel.
Pour moi c’est un modèle qui a été conçu par Fanatec pour des joueurs véritablement passionnés, voire carrément pour des joueurs avec un niveau professionnel.
Elle est très chère, mais avec une garantie de 5 ans incluse, elle a été faite pour vous durer de nombreuses années.
En comparaison, elle coûte un tiers de plus que son prédécesseur, la DD1, ou que l’Accuforce V2 par exemple. Je crois que finalement, c’est à vous de voir si vous considérez que cela vaut le coup de dépenser autant d’argent pour ce modèle.
Mon verdict
La base Fanatec Podium DD2 est possiblement l’une des bases Direct Drive les plus bluffantes du monde du Sim-racing. Mais je crois que ce n’est pas la meilleure option pour tout le monde.
Pour un joueur comme moi, par exemple, la base Fanatec DD2 n’a pas un impact incroyable, comparée à la DD1, puisque je ne suis pas en mesure de profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir. Mais si vous êtes un simracer de compétition, avec bien plus d’expérience (et de budget) que moi, je suis sûre qu’elle vous semblera être la crème de la crème !