Le Fanatec CSL Elite Pedals V2 en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Excellente finition poudrée sur une structure en aluminium
✅ Pédale de frein en Load Cell
✅ Compatible PC et consoles
✅ 3 pédales en tout, avec capteurs magnétiques
❌ Pas de vibration
❌ Pas de kit d’upgrade
ㅤ
Je n’ai vraiment pas besoin de vous faire les présentations de la marque Fanatec, car celle-ci est considérée comme étant un des leaders du marché sim-racing au monde. Forte de 25 ans d’expérience dans le game de l’innovation et des périphériques pour plus ou moins toutes les bourses, le géant allemand est un Go To pour de nombreux coureurs, et ça se comprend.
Si vous voulez séduire des clients, il vous est nécessaire d’avoir un large catalogue de produits afin que chaque personne y trouve son bonheur. Pour Fanatec, c’est prendre cette philosophie et la multipliée par 10 : le fabricant allemand possède plus d’une vingtaine de roues dans son catalogue, 6 bases différentes, 5 pédaliers et un tas de kits et d’autres produits customs qui feront le bonheur de tout coureur en herbe.
Bien évidemment, les produits proposés par Fanatec subissent constamment des upgrades afin d’être compétitif, et c’est le cas pour pratiquement tous les périphériques de la marque, notamment les pédaliers. En parlant de ces derniers, Fanatec en propose 5, et nous allons voir dans ce qui suit le deuxième pédalier en Load Cell le moins cher du catalogue du fabricant allemand, c’est-à-dire le CSL Elite Pedals V2.
Caractéristiques principales et techniques du pédalier
- Construction en aluminium avec peinture poudrée
- Pédalier livré avec 3 pédales
- Le Load Cell du frein encaisse jusqu’à 90 kg de charge
- Poids de 4.5 kg sur la balance
- 1 sortie RJ12 et USB
- Capteurs magnétiques pour l’accélérateur et l’embrayage
- Entièrement assemblé dans sa boîte
Design du CSL Elite Pedals v2
Pour le design, CSL Elite Pedals V2 est franchement un superbe pédalier, clairement un cran au-dessus du V1 qu’il remplace. C’est très discret, sobre, surtout avec la robe entièrement noire du pédalier. La peinture est poudrée, ce qui lui donne un look unique, de même qu’une texture très agréable entre les mails.
Sur l’avant, on a une plaque qui fait office de repose-pied, et les 3 pédales sont identiques pour leur design. Le Load Cell à l’arrière du frein est noir lui-aussi, sauf pour le ressort qui est en bleu électrique. Ne vous inquiétez pas, ça va passer sur tous les setups sim-racing sans le moindre problème.
Personnalisation du montage
Le montage du CSL Elite Pedals V2 peut se faire sur un châssis ou un cockpit, et ce pédalier peut également être utilisé à même le sol grâce à des pads en caoutchouc qui se trouvent dessous.
Pour les châssis/cockpits, vous conviendrez que pratiquement tous les noms du sim-racing prendront en compte les produits de Fanatec, et c’est le cas pour le CSL Elite Pedals V2. Nous avons donc des points de fixation sur le dessous du pédalier qui permettent un montage facile sur plus ou moins tous les châssis disponibles sur le marché. De plus, les trous pour la visserie sont accessibles directement à travers les pédales, ce qui permet un montage très rapide, et surtout moins contraignant qu’avant.
Fabrication et finition
Ce pédalier utilise de l’aluminium pour sa structure, ce qui lui permet de gagner un peu en poids. Mais bon, ne vous attendez pas à un régime strict, car le CSL Elite Pedals V2 pèse quand même dans les 4.5 kg sur la balance.
L’aluminium est présent sur tout le périphérique, du repose-pied aux pédales, en passant par la structure. C’est beau, superbement bien fini grâce à la peinture poudrée qui lui donne un très bel effet.
Pour la finition, je n’ai rien à dire, même si on est techniquement sur un périphérique CSL de Fanatec, donc d’entrée de gamme. Je n’ai remarqué aucun défaut de fabrication, ni de finition d’ailleurs. C’est tout simplement parfait, que ce soit à l’œil ou au toucher.
Prise en main du pédalier
La première chose que vous allez sentir en prenant en main ce pédalier, c’est son poids : 4.5 kg c’est lourd quand même. Cependant, la structure entièrement en aluminium lui confère solidité et rigidité. Le CSL Elite Pedals V2 ne bougera pas lorsque vous le prendrez entre vos mains, ni ne fera de bruit de pièces ayant du vide entre elles.
De plus, la peinture poudrée est très agréable lorsque vous avez le CSL Elite Pedals V2 entre vos mains. Ça donne un effet texturé très apprécié au toucher, relevant d’un cran le feeling premium de ce pédalier.
Concernant le feeling au niveau de vos pieds, il ne vous faudra que quelques temps pour vous adapter à ce pédalier si vous venez d’un autre en Load Cell. Personnellement, ça m’a pris genre 1 heure ou 2 pour matcher mes chronos sur Asseto Corsa, et je présume que ça sera pareil pour vous.
Sensations pendant le jeu
Passons aux choses sérieuses : les sensations du CSL Elite Pedals V2. Il faut savoir que le Load Cell du frein est livré avec plusieurs élastomères de résistances différentes (65, 75 et 85). Dans la boîte il y a tout l’outillage nécessaire pour les changer rapidement et sans effort.
Pour les pédales d’accélérateur et d’embrayage, c’est plus ou moins la même chose qu’avec le CSL V1 : le hardware reste foncièrement le même, mais il y a des capteurs magnétiques au lieu de potentiomètres. C’est plus fiable et plus précis aussi.
Concernant le frein, on a affaire à un Load Cell en 2 étages : un ressort s’occupe du premier étage, ou partie de la course si vous voulez, pour simuler le contact entre les plaquettes de frein et les disques. C’est un poil mou, mais sans aucune zone morte. Dès que vous arrivez au 2ème étage, c’est-à-dire l’élastomère, là, la donne change.
En fonction de la configuration du 2ème étage et de ses élastomères (65, 75 et 85 pour la résistance), votre pied va se heurter à un roc grosso modo. C’est, en ce qui me concerne, très précis, communicatif et surtout avec un bon feedback pour la plupart des coureurs. Vous devez savoir que la pédale de frein et son Load Cell peuvent encaisser jusqu’à 90 kg de charge, et vous verrez cette valeur changer en modifiant de configuration des élastomères.
Cependant, il y a un hic : ce pédalier, même livré avec des pads en caoutchouc, n’est pas à être utilisé à même le sol, car il y a des risques pour qu’il glisse d’un côté ou d’un autre. Si vous le mettez sur un tapis et que vous le collez au mur, ça peut fonctionner, mais il vous faudra réduire la résistance et la sensibilité du Load Cell, ce qui entraînera inévitablement une perte en sensations de conduite, ce qui élimine les avantages de cette technologie.
Compatibilité CSL Pedals V2
Le CSL Elite Pedals V2 est compatible avec toutes les plateformes du moment, à savoir PC, Playstation 5 et Xbox Series X/S. Pour PC, vous pouvez utiliser la connexion RJ12 vers une base Fanatec, ou bien exploiter la prise USB pour utiliser ce pédalier avec n’importe quel autre rig. Pour les consoles, que ce soit celles Sony ou de Microsoft, vous êtes obligé de passer par une base Fanatec, sinon le CSL Elite Pedals V2 ne fonctionnera pas.
Concernant les titres sim-racing, ce pédalier est utilisable pour tout et n’importe quoi, de l’arcade (comme NFS), à la simulation (iRacing), en passant par le semi-arcade.
Rapport qualité-prix
Vendu à 299.95 € sur le site de Fanatec, le CSL Elite Pedals V2 possède, en ce qui me concerne, un très bon rapport qualité-prix pour les fans de sim-racing. Certes, ce n’est pas au même niveau que son grand frère le ClubSport Pedals V3, mais il coûte aussi 100 € moins cher. De plus, le CSL Elite Pedals V2 est compatible avec toutes les plateformes disponibles sur le marché, chose qu’on ne peut pas nécessairement dire de la concurrence au même tarif.
Mon verdict sur le CSL Elite Pedals V2 de Fanatec
Ah bah, c’est simple : le CSL Elite Pedals V2 est un pédalier que j’apprécie beaucoup, et que je recommande à tous les coureurs qui sont à la recherche d’un périphérique de qualité, fiable, beau, performant et surtout compatible avec tous les titres et toutes les plateformes sim-racing.
Les pro-coureurs ne chercheront certainement pas à acquérir un tel périphérique, car ils le trouveront trop « basique » pour leur besoin, mais les amateurs en sim-racing et les pilotes en herbe seront ravis de ce que propose le CSL Elite Pedals V2. En tout cas, moi j’aime bien ce pédalier et je trouve qu’il a beaucoup évolué par rapport à son prédécesseur, qui avait quand même sa dose de défauts. Je recommande vivement le CSL Elite Pedals V2, car ça reste un excellent produit pour son prix, même s’il n’y a pas de module de vibration, et son seul concurrent compatible avec les consoles et PC est le Pro Racing Pedals de Logitech, mais il est plus cher.