Le Fanatec CSL Elite en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Un excellent retour de force
✅ Beaucoup d’options de personnalisation
✅ Ressenti incroyable
❌ Finitions en plastique
Pour les fans de Sim-racing comme moi, la marque Fanatec est connue dans la communauté pour offrir des produits de qualité.
Je voulais justement vous parler un peu d’un de leur produit, que j’ai eu l’occasion de pratiquer pendant de nombreuses heures de jeu et que j’affectionne tout particulièrement : la base Fanatec CSL Elite.
Ah, c’est sûr, ce n’est pas le produit le plus récent de la marque… Mais malgré tout, je crois que cette base de volant Fanatec mérite vraiment que je vous en dise plus à son sujet.
Et puis si vous vous lancez dans le Sim-racing et que vous cherchez la base idéale dans laquelle investir, cet article risque de vous intéresser d’autant plus !
Fonctionnalités
Je ne vais pas m’étendre sur tous les détails techniques ni vous ennuyer avec la liste complète de toutes les fonctionnalités de la base Fanatec CSL Elite, mais je vais vous parler de celles qui sont, d’après moi, ses fonctionnalités principales et qui font d’elle un si beau petit bijou !
Pour faire court, la base Fanatec CSL Elite est un modèle d’entrée de gamme de la marque et elle est équipée d’un servomoteur sans balais et d’un entraînement par courroie unique qui offre une amplitude de rotation de 1080 °.
Munie d’un retour de force très puissant (6 Nm) dont je vous parlerai plus en détails après, on y trouve aussi des indicateurs LED pour la télémétrie.
Du côté de la technologie, rien à redire, le CSL Elite est équipé d’un matériel de pointe : un DirectSensor sur l’axe de direction et la technologie ClubSport pour la partie mécanique. Si vous vous perdez dans ces termes techniques, je vous rassure, tout ce qu’il y a à retenir c’est que grâce à tout cela, vous gagnerez en réactivité et en réalisme pendant votre course !
Fabrication et Design
La base Fanatec CSL Elite, comme tous les produits de la marque en fait, est d’une très bonne qualité de fabrication. Pour ce qui est du design par contre, sur ce modèle-là, je ne suis pas convaincu à 100%. Je me doute bien qu’il a fallu prendre des décisions pour que le modèle ne soit pas complètement hors de prix et que cela ait donc impacté la qualité du design.
Les finitions de la coque de la base sont en plastique, ce qui est pour moi assez rédhibitoire… J’ai toujours tendance à trouver que le plastique donne un côté jouet pour enfant aux équipements de Sim-racing et que cela joue sur le réalisme. Mais tout compte fait, si cela m’a choqué au départ, aujourd’hui, je n’y fais plus du tout attention et ça n’a jamais eu aucune incidence sur mon jeu.
La conception de la base, elle, est robuste et je peux vous confirmer qu’elle a une très bonne durée de vie, même en faisant un usage assez intensif !
Un excellent retour de force
Pour avoir testé un nombre incalculable de volants et de base, de chez Fanatec ou de marques concurrentes, je peux vous dire que la puissance du retour de force de cette base Fanatec CSL Elite est l’une des plus impressionnantes que j’ai eu l’occasion de posséder.
Ce n’est pas pour rien que je vous en vante les mérites aujourd’hui !
Aucun des modèles que j’ai pu avoir jusque-là ne m’a offert un retour de force qui soit aussi puissant, fluide et doux à la fois.
J’adore les vibrations du moteur et bien sûr les sensations de conduite qu’il nous offre, qui sont réellement excellentes et très réalistes. Son gros plus ? Il reste malgré tout silencieux et ne surchauffe pas du tout, même après plusieurs heures de jeu.
Je ne compte plus le temps que j’ai pu passer sur Assetto Corsa, sur Dirt Rally 2.0, Project Cars 2 ou encore sur rFactor avec cette base !
Personnalisation
Si j’aime autant la base CSL Elite de Fanatec, c’est aussi pour toute la personnalisation qu’elle m’offre. C’est une des fonctionnalités qui d’après moi en fait un véritable petit bijou et je suis sûr que bon nombre de joueurs pensent comme moi.
Vous avez la possibilité d’enregistrer cinq profils différents, tous avec des paramètres personnalisés. Vous pouvez régler, entre autres choses, la sensibilité du retour de force, de l’ABS, du Drift Mode, mais aussi la force de freinage.
Avoir la main sur tous ces paramètres est vraiment cool et pratique et cela vous permet de vraiment configurer votre équipement à votre goût, ou en fonction du style de course ou de voiture que vous utilisez. Rien de mieux selon moi pour avoir d’incroyables performances ou pour vous améliorer si vous débutez.
Compatibilité
On ne va pas se mentir, la large compatibilité qu’offre la base Fanatec CSL Elite est un de ses gros atouts.
Si vous êtes comme moi, que vous n’appartenez à aucune équipe spécifique, Team PlayStation ou Team Xbox, et que vous êtes un fan de toutes les consoles en général, la marque Fanatec a pensé à nous puisque le CSL Elite existe en version officielle PlayStation mais aussi en version compatible Xbox. Bien évidemment, les deux modèles fonctionnent sur PC.
Mais en plus de cela, grâce à son système Quick Release QR1, tous les volants de la marque Fanatec sont interchangeables sur la base.
Bien sûr, elle est compatible avec l’ensemble de l’écosystème Fanatec, aussi bien les pédaliers que les leviers de vitesses et tous les autres accessoires de la marque.
Vous pouvez donc, comme je l’ai fait, faire évoluer votre set en fonction de vos envies et de votre budget sur plusieurs années sans changer de base. Perso, je l’utilise surtout avec le volant Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2 mais j’alterne aussi régulièrement avec le CSL Elite Racing Wheel F1 que j’adore.
Pour débutants… Mais pas trop
Même si je trouve que la base Fanatec CSL Elite est un bon choix pour les débutants qui ont le budget nécessaire, j’aurai quand même tendance à vous dire que c’est un modèle qui convient mieux aux joueurs qui ont déjà un peu d’expérience.
Ce n’est pas juste une question de budget, je vous ai parlé un peu plus tôt de la puissance de son retour de force, d’après moi, pour en profiter au maximum et savoir le manier correctement, il est préférable d’avoir déjà quelques heures de jeu dans les pattes !
Après, je ne vous dis pas que je la déconseille complètement aux débutants. Si vous êtes motivés et que vous avez les moyens financiers de vous l’offrir, je ne peux que vous la recommander, d’après moi c’est un investissement que vous n’allez pas regretter et c’est une base qui vous offrira de nombreuses années de conduite à la fois puissante et réaliste.
Rapport qualité-prix
Oui, je sais, vous allez me dire que la base Fanatec CSL Elite coûte très cher et que pour ce prix-là, vous pourriez vous en acheter deux chez un fabricant concurrent. Mais est-ce que ce serait vraiment faire le bon choix ? Bien sûr, si vous me demandez, je vous répondrai que non.
Parce qu’il faut voir un peu plus loin que le prix du CSL Elite. La base est chère, certes, mais vous en avez pour votre argent ! C’est un investissement sur plusieurs années que vous faites, et pour du matériel de grande qualité !
Mais je sais bien que ce prix peut rendre le CSL Elite hors budget pour de nombreux joueurs de Sim-racing débutants qui cherchent juste à commencer, ou même pour des joueurs plus expérimentés qui n’ont tout simplement pas le budget.
Mon avis sur la base Fanatec CSL Elite
À première vue, quand j’ai reçu ma base Fanatec CSL Elite, le design m’a laissé un peu sceptique. Mais aujourd’hui, je ne regrette absolument pas mon achat et je peux vous dire que ce modèle est de loin le meilleur que j’aie pu avoir chez moi.
Il m’a offert (et continue de m’offrir) d’incroyables heures de jeu, des sensations bluffantes de réalisme, notamment grâce à son moteur puissant et son excellent retour de force.