Le Fanatec BMW M4 GT3 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Mon avis sur Le volant BMW M4 GT3 de Fanatec pour le Sim Racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Structure en fibre de carbone forgée
✅ Volant BMW, développé pour la M4 GT3
✅ Excellente ergonomie
✅ QR2 Pro 
❌ Prix assez élevé pour un volant
❌ Non compatible Xbox

4.7

Il existe de nombreuses marques présentes sur le marché du sim-racing, avec des leaders comme Fanatec, Logitech, Thrustmaster, Simucube et j’en passe. Comme pour pratiquement tout marché, le sim-racing est scindé en plusieurs catégories, notamment l’entrée de gamme, le milieu et le haut de gamme, ainsi que le très haut de gamme.

Chaque marque possède des produits qui visent à lui conférer des ventes sur un ou plusieurs segments. L’exemple le plus simple est la marque Thrustmaster qui vise principalement le segment d’entrée et milieu de gamme, avec quelques entrées dans le haut de gamme.

Fanatec est un exemple de marque qui touche à tout : nous avons le catalogue CSL pour l’entrée de gamme, le ClubSport pour le milieu et Podium pour le haut de gamme. Chaque catalogue possède ses propres produits, comme des volants, des bases, des pédaliers et pleins d’autres périphériques sim-racing.

En parlant de volants, nous avons un qui est vraiment unique en son genre. Faisant partie de la gamme Podium, le BMW M4 GT3 est un volant développé avec la division M du constructeur bavarois de voitures afin de servir de roue pour ses M4 inscrites en compétition GT3, et accessoirement faire du sim-racing pour ceux qui en ont les moyens. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce volant et vous dire ce que j’en pense.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant compatible avec Playstation et PC
  • 12 boutons rétroéclairés, 2 switches rotatifs, 2 boutons à l’arrière du volant et 3 encodeurs
  • 2 palettes magnétiques en fibre de carbone avec configuration Push-Pull, et 2 palettes analogiques
  • Structure complète en fibre de carbone forgée
  • Ecran OLED d’un pouce
  • Diamètre de 308 mm avec une forme rectangulaire
  • QR2 Pro à l’arrière
  • Poids d’environ 1.5 kg

Design du BMW M4 GT3

Commençons par le design du M4 GT3. Ce volant reprend une forme plutôt unique je dois avouer, plus ou moins rectangulaire. Le diamètre de la roue est de 308 mm, mais elle n’est pas ronde.

Le plastron affiche fièrement sa fibre de carbone forgée, dont ce matériau est utilisé pour toute la structure de la roue soit dit en passant. Cela lui confère non seulement une excellente rigidité, mais participe grandement au design du volant. Le M4 GT3 est juste beau je trouve, surtout avec ses coloris sur les commandes qui lui donnent un look très racing.

Mon avis sur Le volant BMW M4 GT3 de Fanatec pour le Sim Racing

Personnalisation du montage

Ce volant est actuellement livré avec le QR2 Pro (version gold), et il pourra donc être installé sur toutes les bases de Fanatec possédant le QR2 Base Side. L’opération de montage est ultra simple : il faut tirer sur la bague de couleur or, aligner le volant en faisant attention aux pins de contact, insérer le volant dans le QR de la base, puis relâcher la bague lorsque tout est en place.

Néanmoins, les premiers modèles de ce volant étaient livrés avec le QR1 Gold, et Fanatec est passé au QR2 dès sa sortie. Le montage est le même que vous ayez le QR1 ou le 2, donc pas de problème de ce côté.

Fabrication et finition

Le M4 GT3 utilise de la fibre de carbone forgée pour toute sa structure ; du plastron, jusqu’à l’arrière, tout est en fibre de carbone forgée avec des accents noirs et gris. Concernant la fabrication du M4 GT3, il y a du changement cette fois-ci par rapport au fait que ce volant est utilisé sur des BMW de compétition.

Sur les autres volants de Fanatec, le plastron est fixé à une back-plate, qui elle accueille le QR. Sur le M4 GT3, il n’y a pas de back-plate, car le volant est… disons monocoque, même si je sais que ce n’est pas vraiment le bon terme que j’ai utilisé. Quant au QR2 Pro, il vient se fixer directement à l’arrière du volant.

Niveau fabrication, c’est une pièce d’orfèvrerie, voilà. Tout est parfait, aligné au millimètre près. Il n’y pas de gap, de vide, de pièce mal assemblée ou tout autre défaut de fabrication. C’est juste parfait, et cela vaut aussi pour la finition du M4 GT3. Il faut croire que ce volant a été fabriqué au niveau des hauts standards de Fanatec, et de BMW surtout. 

Prise en main du volant

Le diamètre de la roue est de 30.8 cm, avec une forme assez rectangulaire. A l’avant, on retrouve 12 boutons qui sont tous situés très proches de vos deux pouces. Au-dessus des poignées, il y a 2 switches rotatifs accessibles via les pouces aussi. Et sur le plastron, nous avons 3 encodeurs.

A l’arrière, on retrouve 2 palettes magnétiques en configuration Push-Pull et 2 palettes analogiques pour tout ce qui est launch control, embrayage, etc. De plus, nous avons deux autres petits boutons au niveau de l’index, qui sont un poil haut je dirais. Mais bon, ça passe.

L’ergonomie générale de ce volant est excellente, et encore heureux ! Il ne faut pas oublier que le BMW M4 GT3 est un volant développé pour les voitures de course par BMW et Fanatec. Il se devait donc d’être non seulement facile à prendre en main, intuitif et surtout accès sur le pilote.

Sensations pendant le jeu

Avant d’entamer un essai, vous devez impérativement avoir une base Podium de chez Fanatec. Le volant M4 GT3 n’est pas à être utilisé avec une base ClubSport, ou encore moins CSL à mon sens. C’est du très haut de gamme, et se doit donc d’être couplé à une puissante base. Une fois ce point mis de côté, il est temps d’aborder les sensations en jeu.

J’ai fait mes tests sur une podium DD2 avec mes propres réglages, ceux que j’utilise pour AC et ACC. En GT3, ce volant est du pur bonheur, battant tous ceux que j’ai pu essayer de chez Fanatec, même les Porsche. Bon, peut-être pas ceux d’endurance, mais le reste, oui. La roue est ultra rigide entre vos mains, et même sur l’axe de transmission qui ne bouge pas du tout grâce au QR2 Pro. D’ailleurs, les dead zone, elles n’existent pas avec ce volant, et dès que vous le tournez d’un degré, la voiture sur l’écran en face de vous change immédiatement de trajectoire.

Le matériau utilisé sur les poignées du M4 GT3 est parfait pour les longues sessions de sim-racing. Qui plus est, vous n’avez pas réellement besoin de porter des gants afin d’éviter de transpirer des mains, vu que c’est assez respirant. Certes, vous pouvez porter des gants pour pousser l’immersion, mais ce n’est pas nécessaire pour l’agrément de conduite.

Concernant les palettes à l’arrière, les magnétiques cliquent super bien en pleine course, et sont en Push-Pull, ce qui indique que vous pouvez passer un rapport ou rétrograder avec une seule main (ou palette), si vous avez l’autre main sur les encodeurs par exemple. Ce volant est juste parfait pour le sim-racing à haut level.

Mon avis sur La roue BMW M4 GT3 de Fanatec pour le Sim Racing

Compatibilité du M4 GT3

D’après Fanatec, le BMW M4 GT3 est compatible avec tout l’écosystème de la marque, notamment les bases CSL, ClubSport et Podium. Concernant les plateformes, vous avez PC et Playstation en natif. Cependant, vous pourrez l’utiliser sur Xbox, à condition d’avoir une base compatible avec la console de Microsoft. Par contre, il se pourrait que l’expérience ne soit pas optimale sur Xbox à cause du firmware sur la console.

Rapport qualité-prix

Alors, on aborde le point douloureux de cet essai : le prix du M4 GT3. Ce volant est affiché à 1 500 € sur le site de Fanatec, et c’est un prix plus qu’élevé si vous voulez mon avis. Cependant, il est largement justifié par la fibre de carbone forgée, les commandes ultra intuitives, la finition hors pair et surtout le fait qu’il soit utilisé sur des BMW M4 inscrites en GT3. Déjà, rien que ce point est suffisant pour justifier les 1 500 €.

Mon verdict sur le volant BMW M4 GT3 de Fanatec

Ce que je pense du M4 GT3. Ma foi, c’est un superbe volant, parfait pour les fans hardcore de sim-racing et de GT3. La finition est exemplaire, digne des hauts standards de Fanatec et de BMW. Les matériaux sont ultra prémiums, notamment la fibre de carbone forgée, et le volant est typé racing.

Si vous avez les moyens de vous l’offrir, avec une Podium DD1 ou DD2 bien sûr, alors c’est un volant que je recommande vraiment aux fans de GT3 en sim-racing. De plus, ça fait vraiment classe d’avoir une roue qui équipe les M4 de compétition dans la vraie vie. Ça, c’est presque le plus grand flex qu’on puisse faire devant ses amis, à part bien sûr avoir une M4 GT3.