Au cours du mois de mai 2024, une annonce a été faite à propos d’un géant du sim-racing : le rachat de Fanatec par Corsair, un autre géant du hardware gaming. Cette annonce est sortie de nulle part, et personne ne s’y attendait. A vrai dire, tous ceux qui s’intéressent aux finances et autres activités des entreprises savent très bien que Endor AG (l’entreprise qui possède Fanatec) est dans une triste situation financière. L’entreprise est dans le négatif à hauteur de quelques 70 millions d’euros. De plus, cette situation perdure depuis un bon moment, ce qui ne fait pas le bonheur des investisseurs et des banquiers.

Une restructuration a été lancée il y a quelques temps, mais bon, ça ne semblait pas gagner d’avance. Et là, coup de tonner, Corsair entre dans le jeu et propose de racheter l’entreprise, et ses dettes par la même occasion. Cela devrait apporter un nouveau souffle à Fanatec qui est manque de liquidité depuis un bon moment, car une bonne partie de son catalogue est en rupture de stock, et qui dit pas de produits, dit pas de vente, et donc pas d’argent dans les comptes.

En quoi cela concerne le sim-racing ?

Ça, c’est une bonne question ! et la réponse est plutôt simple : Corsair a montré l’envie de se lancer en sim-racing. Partir de rien du tout n’est pas envisageable pour le géant américain, alors la meilleure option est de faire un partenariat avec une marque implantée et reconnue en sim-racing, ou bien racheter ladite marque. Corsair a opté pour la seconde approche, et il se trouve qu’il y a un certain Fanatec en difficulté financière. Ma foi, c’est du Win Win pour les deux entreprises. Avant de finaliser le rachat, Corsair a débuté à travailler sur un cockpit, le Sim Rig. Ce dernier a été présenté au Computex 2024 et nous allons voir de quoi il s’agit.

Mon avis sur Le Sim Rig de Corsair pour le Sim Racing

Le Sim Rig possède une structure tubulaire en acier, avec un accent mis sur la customisation. On retrouve un socle pour accueillir les bases Direct Drive les plus puissantes du marché, avec différents réglages sur la hauteur et la profondeur qui sont possibles grâce à des rails.

Sur le bas, nous avons aussi un socle pour les pédaliers, et ce dernier est robuste et n’aura aucune flexion avec les Load Cell. De plus, le même système de rails est utilisé pour régler la position des pédaliers. Corsair s’y connaît en gaming, et ça se voit sur son premier cockpit sim-racing.

Le pilote prend place dans un siège baquet très beau, tout en noir. D’ailleurs, tout le châssis est en noir, mais nous avons vu des rendus 3D d’une version blanche et noire. Le baquet offre un excellent support d’après les photos, et reste à confirmer cela une fois en main pour les essais. En bas du siège, il y a des glissières pour régler la position de conduite du pilote.

En parlant de la position de conduite, le Sim Rig est un châssis hybride GT et F1, ce qui fera le plus grand bonheur des coureurs du monde entier. Il vous suffira de quelques manipulations pour passer de la position GT à la position F1, à même le sol.

A l’avant du châssis, on retrouve un espace qui pourra accueillir une grande tour, surement une Corsair 4000D ou autre, ce qui vous permet d’avoir tout votre setup en un seul endroit. Qui plus est, le cable management a été intégré directement à la structure, avec plusieurs ouvertures pour y faire passer les câbles et autres cordons. Ça, ça vient sûrement de la division boîtier de Corsair, et franchement, j’adore.

Mon avis sur Le premier Cockpit sim Rig de Corsair pour le Sim Racing

Terminons avec l’affichage. Le prototype montré au Computex 2024 avait un écran incurvé ultra-large monté directement sur le châssis à l’aide d’un support spécifique. Cette solution est franchement très propre, bien meilleure que celles utilisées par d’autres fabricants de cockpit. D’ailleurs, je dis que les autres marques devraient en faire autant sur leurs produits, car avoir des tubes (rond ou rectangulaire) qui montent en tour à l’avant du cockpit, c’est franchement pas beau. La solution de Corsair épouse les courbes de la structure, et est pratiquement invisible de l’avant. C’est comme si l’écran flottait devant vous.

Evidemment, vous avez la possibilité de monter un setup avec 3 écrans sur le Sim Rig, mais vous aurez des supports latéraux pour répartir le poids et assurer la rigidité du tout. De plus, Corsair propose d’autres accessoires et autres supports pour son châssis, et ces derniers seront bientôt dévoilés au grand public. Il ne nous reste plus qu’à attendre une date de sortie, qui est prévue pour 2024 tout de même.