Parmi les titres sim-racing, nous avons Assetto Corsa, un jeu de course typé simulation qui fait le bonheur des coureurs depuis très longtemps. AC est un poids lourd dans la communauté des sim-racers, et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il offre une expérience de conduite qui est réaliste, mettant en avant l’immersion, les sensations et l’impression de conduire une voiture de course dans différents environnements. Ensuite, les mods disponibles pour Assetto Corsa sont nombreux, en plus d’apporter de grosses améliorations qui ne sont pas incluses dans la version standard au titre, comme la météo dynamique par exemple. Qui plus est, AC est pris en charge par de nombreux équipements sim-racing et plateformes, ce qui facilite son adoption.
Le studio, après le succès d’Assetto Corsa, a décidé de sortir un spin off qui se focalise uniquement sur les compétitions GT et endurance. Ce titre s’appelle Assetto Corsa Competizione, et comme son nom l’indique, il tacle tout ce qui touche à ces compétitions spécifiques.
Mais les modders et les joueurs ne se sont pas arrêtés à seulement ces deux titres, car les améliorations à Assetto Corsa ont continué à affluer, notamment de la part de la communauté très active. Et cela nous amène à une annonce faite à la SimRacing Expo de 2025 : Assetto Corsa Rally, et nous allons en parler dans ce qui suit.
Comme vous devez vous en douter, AC Rally se focalise sur les courses de rallye qui sont disputées un peu partout dans le monde, que ce soit en Europe, en Afrique ou dans d’autres continents. Assetto Corsa Rally sera un titre comme Competizione, à savoir un spin off du jeu originel, se focalisant uniquement sur l’aspect spécifique de cette discipline du sport mécanique.

Au menu, nous aurons bien sûr des voitures de rallyes comme les Alfa Romeo GTA 1300 Junior Gr.2 de 1972, les Hyundai i20N Rally2 de 2021 et aussi les Citroën Xsara WRC de 2001, qui seront incluses au lancement du titre, avec d’autres voitures, pour un total de 10. Le studio a mis l’accent sur le fait que ce nombre restreint de voitures n’est limité qu’au lancement d’Assetto Corsa Rally, et d’autres véhicules viendront par la suite.
Mettant un point d’honneur sur l’immersion, vous aurez à vos côtés un co-pilote pour vous guider à travers les spéciales traîtresses de rallye, renforçant encore plus l’aspect simulation de la franchise. Le co-pilote vous annoncera donc les virages, les jumps, les points difficiles du tracé, et bien plus encore. Certes, pratiquement tous les titres qui abordent le rallye, comme WRC ou Dirt par exemple, ont ce type de mécanique avec co-pilote, mais Assetto Corsa Rally devrait y ajouter encore plus de réalisme, du moins, c’est ce qu’annonce le studio.
Autre point mentionné, c’est la météo dynamique. Officiellement absente d’Assetto Corsa originel, pour le spin off rallye, elle sera présente en force. Attendez-vous à de la pluie, de la neige, du brouillard, de la boue et bien plus encore, et ce, de façon dynamique et aléatoire. A mon avis, le moteur du jeu va piocher dans les données météorologiques en temps réel pour les appliquer aux spéciales.

En parlant de moteur graphique, c’est l’Unreal Engine 5 qui est utilisé pour développer Assetto Corsa Rally, avec des modifications qui vont être apportées afin d’avoir une physique réaliste, et des comportements immersifs des voitures. Il est connu que l’Unreal Engine 5 est difficile à exploiter pour un jeu de course, mais il semblerait que le studio ait trouvé la bonne recette pour faire fonctionner le tout.
Avant de terminer par la disponibilité et le prix, les voitures, ainsi que certaines spéciales de rallye, ont été scannées par la technologie Laser 3D afin d’avoir une représentation au millimètre près. On a déjà vu ce genre de technologie utilisée dans d’autres titres sim-racing, comme F1 25 d’EA. C’est un processus qui coûte beaucoup d’argent, surtout pour le scan de circuit, mais il offre en contrepartie un haut niveau de réalisme pour les coureurs.
Et maintenant, ce qui nous intéresse tous : quand est-ce qu’Assetto Corsa Rally sera disponible, et pour combien ? Pour répondre à cela, le titre sera en accès anticipé à partir de la mi-novembre 2025 pour la modeste somme de 30 €. Cet accès anticipé devrait durer entre 12 et 18 mois, le temps de voir ce qui marche, ce qu’il faut corriger et améliorer.







0 commentaires