Cockpit Simlab Mercedes AMG Petronas sim racing

Simlab AMG Petronas Cockpit: Mon Avis Honnête

Sim Racing Nerd

Expert en sim racing, je teste les meilleurs volants, cockpits et jeux pour vous aider à faire le bon choix.

02/10/2025

Le Simlab AMG Petronas en quelques mots

Sim Racing Nerd

Simlab Mercedes AMG Petronas Cockpit sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Cockpit en licence officielle AMG-Petronas F1
✅ Châssis typé F1 prémium
✅ Cockpit hautement réglable avec quelques configurations disponibles
❌ Pas forcément adapté à d’autres compétitions automobiles
❌ Compatibilité limitée concernant les bases Direct Drive

4.7

Simlab est une marque de châssis européenne qui est active sur ce marché depuis plusieurs années. Ce fabricant se spécialise dans les châssis en profilé d’aluminium de qualité, qui peuvent à la fois être abordables si pris en bare-bone, et assez chers en toutes options. 

Parmi les fabricants de châssis sim-racing, et de simulation de vol aussi car Simlab fait dans les deux, cette dernière est réputée pour ses équipements. Les solutions proposées par Simlab sont grandement considérées comme abordables, tant que vous ne cochez pas toutes les cases disponibles lors de la commande. C’est plus ou moins la Volkswagen des châssis : c’est beau, qualitatif, assez bien placé niveau prix et robuste.

Depuis longtemps Simlab est le partenaire de l’écurie Mercedes-AMG Petronas en Formula. Les deux entités collaborent sur plusieurs produits, notamment l’AMG Petronas Cockpit. Il s’agit d’un châssis en réplique officielle pour la F1 et il se trouve chez nous pour un test complet.

Caractéristiques principales et techniques du châssis

  • Structure en profilé d’aluminium
  • Dimensions de 1566 mm x 836mm x 850 mm 
  • Disponible en version avec et sans baquet
  • Assise basse conforme à la position de conduite en F1
  • Compatible avec support pour moniteurs
  • Deck de la base réglable, de même que celui des pédales
  • Siège sur glissière pour ajuster la position de conduite
  • Châssis en réplique officielle 

Design de l’AMG Petronas Cockpit

Simlab Mercedes AMG Petronas Cockpit sim racing

Le design des châssis de Simlab est souvent minimaliste, et l’AMG Petronas Cockpit ne déroge pas à cette règle. On se retrouve avec un cockpit entièrement en profilé d’aluminium, qui arbore une couleur grise foncée qui tend légèrement vers le bleu. Sur la structure, on voit les logos de Simlab et de Mercedes-AMG Petronas. C’est discret, et franchement j’adore.

Si vous décidez de le prendre avec le siège baquet, ce dernier est entièrement noir avec le logo de Mercedes sur le haut. C’est très beau aussi, minimaliste et ça change des baquets bleus que propose Simlab.

Personnalisation du montage

Bien évidemment, l’AMG Petronas Cockpit vous sera livré entièrement démonter, et l’opération d’assemblage devra donc être réalisée par vos soins. Contrairement à d’autres produits de Simlab, ce châssis n’est composé que de quelques éléments, et vous n’aurez pas énormément de difficulté pour l’assembler, et ce, même si vous êtes seul. Si le bricolage du dimanche ne vous dit rien, je vous suggère de vous faire aider par une deuxième paire de mains lors du montage de ce châssis.

En fonction de votre configuration de l’AMG Petronas Cockpit, vous serez amené à monter le siège livré avec ou non. Que vous preniez le cockpit avec ou sans le baquet, c’est tout aussi facile, donc pas de quoi s’inquiéter ici.

Fabrication et finition du cockpit

L’AMG Petronas Cockpit utilise du profilé d’aluminium pour toute sa structure, et ce afin de garantir rigidité et upgrabilité. Certes, le catalogue d’accessoires (comme des supports) n’est pas extra, mais vous aurez de quoi trouver votre bonheur sur le site de Simlab.

Concernant la qualité de fabrication, c’est du prémium comme nous avons l’habitude de le voir sur les produits de la marque Simlab. C’est très bien découpé, les supports et autres pièces se placent sans dépasser, et je n’ai pas remarqué de défaut de fabrication.

Cela vaut aussi pour ce qui est de la finition qui est juste prémium. Entre nous, c’est normal car ce châssis est non seulement nouveau pour Simlab, mais aussi fait en partenariat avec Mercedes-AMG Petronas pour les pilotes virtuels qui adorent la F1. La marque se devait donc de proposer un équipement de qualité, et elle ne déçoit pas.

Simlab AMG Petronas Cockpit sim racing

Réglage du châssis

Passons aux réglages disponibles sur l’AMG Petronas Cockpit. Vous pouvez bien sûr régler le deck de la base en hauteur, en inclinaison et en profondeur (distance entre vous et le deck), le support pour pédalier de la même manière, et aussi le baquet grâce aux glissières.

Cependant, vous devez savoir que l’AMG Petronas Cockpit est un châssis destiné à la F1, et donc la position de conduite est très basse, typique à celle qu’on retrouve dans les monoplaces. Si vous courez en endurance ou en GT, l’AMG Petronas Cockpit n’est réellement pas conçu pour cela. Certes, vous aurez la possibilité de faire des courses avec des véhicules autres que ceux de la Formula, mais la position de conduite en sera altérée, et vous aurez donc un moindre niveau d’immersion.

Sensations pendant le jeu

Passons aux sensations du AMG Petronas Cockpit. Tout d’abord, l’assise est typée Formula, donc vous êtes très proche du sol avec les jambes qui pointent vers le haut. Cela vous confère un confort très appréciable, en plus d’apporter son lot d’immersion.

Ensuite, la rigidité. J’ai fait mes tests avec une Fanatec Podium DD2 et ses plus de 20 nm de couple, et je peux vous assurer que l’AMG Petronas Cockpit n’a pas du tout bougé lors des grosses phases d’utilisation de la base. Même si son design et sa structure semblent assez faibles, ce cockpit signé Simlab est très rigide.

Concernant les accessoires, l’AMG Petronas Cockpit vous sera livré sans, sauf si vous optez pour débourser plus et avoir par exemple un support pour écran. Et même avec un écran attaché à ce châssis, la rigidité n’a pas réellement été altérée. Bon, vous verrez le moniteur bouger légèrement, ou vibrer, mais je puis d’avis que cela fasse partie de l’immersion. En gros, c’est un avantage et non un inconvénient en ce qui me concerne.

Il ne m’a fallu que quelques minutes pour trouver la bonne position de conduite sur l’AMG Petronas Cockpit, que ce soit pour la base, le pédalier ou le baquet. Simlab, encore une fois, nous montre l’expérience qu’elle a acquise au fil des années.

Compatibilité de l’AMG Petronas Cockpit

Ce châssis est compatible avec les bases Direct Drive en Front Mount d’usine. La liste sur la page du produit n’est pas vraiment longue concernant ce type de fixation, mais vous arriverez à trouver un deck spécifique à votre base sans trop de problème.

Pour les pédaliers, c’est bien exhaustif je dirais, avec un peu de tout en termes de périphériques. Load Cell ou hydraulique, le support pour pédaliers est costaud et encaissera la charge avec brio.

Cockpit Simlab AMG Petronas sim racing

Rapport qualité-prix

Si vous connaissez les cockpits de Simlab, le prix initial ne devrait pas trop vous surprendre. La marque adopte une stratégie unique, où ses châssis démarrent relativement pas chers par rapport à la concurrence, mais terminent assez haut si vous cochez toutes les cases.

L’AMG Petronas Cockpit ne déroge pas à cette règle avec un prix initial, sans baquet ni glissière, à environ 1100 €, et une configuration toutes options, ou plutôt devrais-je dire tout accessoire compris, à près de 1700 €.

C’est cher, oui, mais c’est moins onéreux par rapport à ce qu’offre la concurrence en châssis typés Formula, ce qui donne à l’AMG Petronas Cockpit un bon rapport qualité-prix je trouve.

Mon verdict sur le Cockpit AMG Petronas de SimLab

Le Simlab AMG Petronas Cockpit est un châssis qui a mis du temps à voir le jour étant donné que l’écurie F1 et le fabricant de périphériques sim-racing sont partenaires depuis de nombreuses années. Si vous adorez la Formula, je vous recommande ce cockpit sans trop d’hésitation. Il vous ravira à merveille pour ce qui est de l’immersion, de la rigidité et de l’upgrabilité, même si la page du produit ne propose pas tant d’accessoires par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir chez Simlab.

Cependant, si vous êtes à la recherche d’un cockpit qui fera office de bureau principal pour vos courses sim-racing, et que celles-ci touchent à l’endurance, la GT, la Formula, le rallye, etc., je suis pour aller voir ailleurs chez Simlab, car l’AMG Petronas Cockpit n’est pas vraiment conçu dans cette optique. C’est un châssis Formula, et il est parfait pour cette discipline.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *