Le SIMAGIC P-HPR en quelques mots

Avantages & Inconvénients
✅ Apporte une meilleure immersion
✅ Bon rapport qualité-prix
✅ Très bonne qualité de fabrication
❌ Nécessite un certain temps pour peaufiner les réglages
❌ Compatibilité limitée
La marque Simagic est active sur le marché du sim-racing depuis plusieurs années, même si elle n’est pas très connue en France. Au niveau mondial, de nombreux coureurs ne jurent que par celle-ci, car ses équipes sont constituées de passionnés de sim-racing et de pilotes professionnels, ce qui en fait une recette à toute épreuve.
Le catalogue de Simagic couvre pratiquement tous les aspects de la simulation de course, allant des compétitions GT, à l’endurance, en passant par la Formula. Ça, c’est pour les volants sim-racing. Pour ce qui est du reste de son catalogue, Simagic propose des bases Direct Drive de 9 jusqu’à 23 nm de couple, avec en tout 6 modèles différents et surtout performants. Les pédaliers sont eux aussi mis en avant, avec des variantes Load Cell et même hydraulique pour les pilotes les plus exigeants.
Mais l’offre de Simagic ne s’arrête pas là, car la marque propose aussi des accessoires, notamment un moteur pour le retour haptique nommé P-HPR. Ce dernier repose sur une technologie de vibreur linéaire, et il est compatible avec les pédaliers de la marque afin de fournir un retour haptique pour tout ce qui touche au train roulant.
Dans ce qui suit, nous allons voir cet accessoire de plus près avec un test complet.
Caractéristiques principales et techniques du moteur
- Moteur électrique linéaire pour offrir des vibrations précises
- Caisson en aluminium usiné avec des machines CNC
- Compatible avec les pédaliers P1000 et P2000 de Simagic, mais il est possible de l’utiliser sur des périphériques d’autres marques à condition d’avoir des supports
- Puise les données pour les vibrations depuis la télémétrie du titre sim-racing
Design du P-HPR
Le design du P-HPR est très discret, avec une forme cylindrique entièrement en noir et le logo de Simagic en blanc. Sur les deux côtés du moteur, on retrouve des caches en rouge qui donnent un aspect racing au périphérique.
Dans l’ensemble, le P-HPR reste un produit sobre qui s’installe à l’arrière de votre pédalier sim-racing, et vous ne le verrez que rarement en course.

Personnalisation du montage
En fonction du pédalier que vous avez, le montage du P-HPR diffère dans la nécessité ou non d’avoir des supports. Si vous avez le P1000 de Simagic, vous n’aurez besoin de rien en termes d’accessoires. Il suffit de retirer la plaque de votre pédale, ou de vos pédales, d’installer le vibreur et de remettre en place tous les éléments retirés. Cela vaut pour tous les cas d’installation, sur un pédalier Simagic ou non.
Si vous avez un P2000, ou un périphérique d’une autre marque, vous aurez besoin de support pour installer le P-HPR. Sur le P2000, ces supports sont disponibles chez Simagic directement. Concernant les pédaliers d’autres marques, les supports en question ne sont pas proposés par Simagic malheureusement, mais vous les trouverez sur des boutiques en ligne en impression 3D. L’opération de montage reste la même au passage.
Fabrication et finition du module haptique
Le caisson du P-HPR est en aluminium usiné par des machines CNC. La qualité de fabrication est prémium, et s’inscrit dans la lignée de ce que propose Simagic, même si en réalité le produit sera inévitablement à l’abri des regards une fois installé.
La finition quant à elle est très bonne, avec des pièces qui s’assemblent parfaitement entre elles. Il n’y a pas de vide entre les caches et le caisson, ni de décalage d’ailleurs. C’est un périphérique prémium, tout comme l’est la marque.
Réglages du moteur
Afin de régler les moteurs, vous devrez passer par Sim Pro Manager ou SimHub pour attribuer les effets pour chaque vibreur. L’opération de réglage est bien plus poussée sur SimHub, comparé à celle sur le logiciel de Simagic, mais vous aurez dans les deux cas ce qu’il vous faut pour configurer chaque moteur.
Vous devrez choisir entre plusieurs effets d’activation des vibreurs (ABS, blocage des roues, contrôle de traction, ESP, etc.), sur chaque moteur (jusqu’à un maximum de 3), avec la fréquence des vibrations, ainsi que leur intensité.
SimHub vous permet de régler le P-HPR de manière plus précise, avec des données télémétriques individuelles. Par exemple, il vous est possible d’actionner le vibreur pour la pédale de frein uniquement lorsque les roues avant ou arrière bloquent.
Sensations pendant le jeu
Les fabricants de périphériques sim-racing commencent doucement à intégrer le retour haptique sur leur pédalier, comme c’est le cas de Fanatec avec son ClubSport V3 Inverted. Simagic a pris une approche différente en proposant cela comme un add-on, et il faut dire que ça a du sens, car cela permet à un pilote d’ajouter cela à son pédalier sans pour autant aller chercher le très haut de gamme des périphériques.
Le feedback qui sort du P-HPR est très réaliste grâce au moteur linéaire. Au lieu d’avoir un poids qui fait vibrer le tout lors de la rotation du moteur, l’axe du P-HPR subit un champ magnétique qui crée la vibration. Ça a l’avantage d’être précis, linéaire et surtout réactif, sans générer des vibrations parasites causées par l’inertie du poids en rotation.
Sur votre pédalier, c’est du pur bonheur, comme dans la vraie vie. A chaque intervention de l’ABS, vous allez sentir vibrer la pédale de frein, donnant des à-coups à votre pied en liaison avec la fréquence de blocage des roues. Pour l’accélérateur, c’est le contrôle de traction qui fait vibrer la pédale de droite, vous incitant à lever le pied droit pour éviter de partir de travers et surtout réussir à faire passer la puissance au sol.
Le P-HPR, et tout autre équipement de retour haptique sur pédalier, est un game changer pour les sensations sur piste, poussant votre setup sim-racing au niveau supérieur du réalisme.

Compatibilité du moteur haptique
De base, le P-HPR est compatible avec les pédaliers de Simagic. Sur le P1000, l’installation est directe, et sur le P2000 vous aurez besoin de supports vendus par la marque. Concernant la plateforme, ça suit les pédaliers de Simagic, donc PC uniquement.
Cependant, ce produit est utilisable sur des périphériques d’autres marques, à condition d’avoir les bons supports. Pour ce qui est des titres sim-racing, une bonne partie intègre le retour haptique des pédales dans la télémétrie du jeu, mais pas tous malheureusement.
Rapport qualité-prix
Le P-HPR est vendu seul à 75 €, et dans les 120 € en kit avec un moteur, un support, les boîtiers d’alimentation et de contrôle. Je trouve que le rapport qualité-prix est plutôt bon, surtout si vous prenez en considération l’ajout considérable en immersion.
Mon verdict sur le P-HPR de Simagic
Que dire de plus que foncez et achetez le P-HPR ! Si vous voulez avoir le next level en termes de feedback sur votre setup sim-racing, alors il vous faut un retour haptique sur votre pédalier. Et ça tombe bien, car Simagic a conçu le P-HPR pour qu’il fonctionne sur bon nombre de périphériques, pas uniquement ceux de la marque.
Il vous suffit d’un seul essai pour tomber amoureux d’un tel produit, je peux vous le garantir.
0 commentaires