Mon avis sur le pédalier P1000 de Simagic pour le sim racing

Simagic P1000: Mon Avis Honnête sur ce Pédalier

Sim Racing Nerd

Expert en sim racing, je teste les meilleurs volants, cockpits et jeux pour vous aider à faire le bon choix.

15/07/2025

Le Simagic P1000 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Mon avis sur le pédalier P1000 de simagic pour le sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Très bonne qualité de fabrication
✅Pédalier modulaire en version LC et hydraulique
✅Moteurs pour retour haptique sur chaque pédale en option
✅Bon rapport qualité-prix
❌ Prix qui grimpe facilement selon les configurations
❌ La finition qui laisse parfois à désirer sur certains éléments

4.5

Sur le segment prémium des périphériques sim-racing, il existe plusieurs marques qui se partagent le marché. Nous avons des acteurs qui touchent un peu à tout concernant leur gamme, comme c’est le cas avec Fanatec et Moza Racing, proposant des périphériques à la fois pour les pilotes amateurs et les plus aguerris. Et de l’autre côté de l’équation, on a des marques qui sont actives sur la portion haut de gamme du spectre.

Nous avons d’autres marques comme Simagic, qui est un fabricant plutôt jeune dans l’industrie, mais qui bénéficie de l’expertise de pilotes professionnels et de passionnés par les compétitions automobiles. Ce fabricant collabore avec Moza Racing sur quelques produits, notamment un Quick Release qui est dérivé du D1-Spec, utilisé en compétition.

Simagic offre un catalogue sim-racing assez complet, couvrant l’essentiel des périphériques. On y retrouve principalement 3 bases Direct Drive, déclinées en plusieurs niveaux de puissance. Mais on trouve aussi des pédaliers, des volants ainsi que d’autres accessoires sim-racing. En parlant de pédaliers, nous avons aujourd’hui sur notre setup le P1000, qui est le milieu de gamme de Simagic. Ce pédalier est hybride, à la fois Load Cell et hydraulique en fonction des configurations, et nous allons voir ce qu’il a à offrir.

Caractéristiques principales et techniques du pédalier

  • Structure entière en aluminium, que ce soit les pédales, les bras ou le support
  • Périphérique hautement customisable avec un système LC ou hydraulique pour le frein
  • Disponible en version 2 ou 3 pédales, avec ajout de moteurs pour le retour haptique sur chaque pédale
  • Capteur magnétique sur toutes les pédales
  • Pression de freinage de 100 kg, avec le LC ou le système hydraulique
  • Pédales réglables en espacement et aussi en angle
  • Compatible sur PC et avec toutes les bases de Simagic
  • Compatible avec pratiquement tous les châssis grâce à l’utilisation de l’empattement, ou pattern de fixation

Design du pédalier P1000

Mon avis sur le pédalier P1000 de simagic pour le sim racing

Le design du P1000 fait dans la sobriété, avec une légère touche bling-bling. Une seule couleur domine ce périphérique, et c’est un genre de gris foncé sur 90% du pédalier. Les 10% restants sont en rouge et quelques logos de la marque ici et là.

Comme je l’ai dit, le P1000 est plutôt sobre je trouve, et ira parfaitement avec tous les setups sim-racing. Les pédales sont indépendantes les unes des autres, ce qui permet d’avoir une configuration avec 2 ou 3 pédales, selon vos préférences. On retrouve aussi les accents en rouge sur les mécanismes de résistance des pédales, et chacune possède une plaque de pédale de taille différente.

Personnalisation du montage

Voulant que ce pédalier puisse être utilisé sur la plus grande partie des cockpits, Simagic a repris l’empattement du Fanatec ClubSport V3 pour le système de fixation par le bas. Le pédalier de Fanatec est tout simplement une référence dans le milieu, et de nombreux fabricants de cockpit utilisent son pattern de fixation.

Néanmoins, Simagic a ajouté un système de fixation latérale avec des équerres afin d’accommoder encore plus de châssis. L’opération de montage est assez facile à réaliser, mais il est nécessaire de faire attention au pédalier car de nombreux câbles sont apparents, et à des endroits qui ne sont pas très stratégiques non plus.

Sinon, vous serez en mesure d’installer ce pédalier sur plus ou moins tous les châssis disponibles sur le marché, et en environ une quinzaine de minutes.

Fabrication et finition du P1000

Simagic utilise de l’aluminium sur les pédales, et une plaque en métal qui fait près de 5 mm d’épaisseur. Résultat : une très bonne qualité de fabrication pour ce P1000, avec des pièces qui s’emboîtent parfaitement entre elles, sans laisser de gap. Cela vaut aussi pour la peinture qui est tout simplement excellente, digne d’un produit prémium.

Cependant, tout n’est pas parfait sur le P1000, et la finition le démontre. Comme je l’ai dit dans la partie « personnalisation de montage », de nombreux câbles sont apparents, et à des endroits où il est facile de les endommager. Cela vaut aussi pour la carte-mère qui est sous la plaque principale, avec des câbles non protégés. Mis à part ce point, la finition globale du P1000 est très bonne, suivant les principes de la marque.

Réglages du pédalier

Abordons maintenant l’aspect réglages du P1000. Ce pédalier est très personnalisable, avec une configuration déclinée sous 2 ou 3 pédales, un système Load Cell ou hydraulique, et aussi des moteurs pour le retour haptique sur chaque pédale.

Les pédales sont réglables sur plusieurs points, comme l’espacement (dans la limite de la taille de la plaque si vous optez pour 3 pédales), l’angle, et aussi la résistance. Et ça, c’est pour la partie hardware, car le software permet de pousser encore plus loin les réglages du P1000, avec une position de la butée de fin de course, une lecture de la force appliquée, la courbe des pédales, etc. C’est vraiment complet sur SimPro Manager, et le logiciel vous offre la possibilité d’avoir plusieurs profils en fonction des titres sim-racing. Par exemple, vous pouvez avoir des profils pour ACC, F1, RFacor, iRacing et j’en passe, et le tout est paramétrable pour s’activer avec le lancement du titre en question.

Sensations pendant le jeu

Le P1000 de Simagic est un pédalier pouvant être configuré en Load Cell ou hydraulique. La version LC est très convaincante sur simulation, avec une course linéaire et un système globalement bien calibré. Grâce aux moteurs pour le retour haptique qui sont optionnels, vous allez sentir plus ou moins tout ce que font les roues, que ce soit les interventions de l’ABS, le blocage, la perte d’adhérence, et j’en passe. Cependant, ces moteurs se sont avérés assez gras dans les sensations qu’ils renvoient. Ce n’est pas un inconvénient en soi, et on s’y fait rapidement.

Concernant la version hydraulique, son système de fonctionnement est hybride alliant liquide hydraulique et élastomère. Cela veut dire que la première partie de la course est prise en compte par l’hydraulique, et dès que vous vous rapprochez de la fin de course, les élastomères prennent le relais. En soi, ça fonctionne assez bien pour fournir du feedback et des sensations qui sont réalistes, bien mieux qu’un pédalier en LC concurrent, mais je n’ai remarqué de grosses différences avec la version standard du P1000. Côte à côte, il y a une légère précision en plus pour la version hydraulique, mais ce n’est pas flagrant.

Aussi, je dois avouer que j’ai senti un comportement assez bizarre sur la pédale de frein, et c’est le retour à la position neutre. En version hydraulique, ce phénomène se présente comme l’effet de renvoi de la pédale par un ressort sur les derniers millimètres de la course vers le haut. Vous allez sentir une légère tape après avoir enlevé votre pied de la pédale, et c’est assez bizarre je dois dire.

Abordons rapidement la pédale d’accélérateur. Elle est ajustable en angle et en espacement, et aussi en termes de force qu’elle peut encaisser. Le feeling de cette pédale est linéaire, très précis, vous offrant une sensation de conduite naturelle dans tous les cas. 

Mon avis sur Le P1000 de simagic pour le sim racing

Compatibilité du P1000

Le P1000 est compatible avec tous les équipements de Simagic qui sont actuellement disponibles à l’achat. Pour ce qui est des plateformes, uniquement les PC pourront accueillir ce périphérique sim-racing.

Rapport qualité-prix

En fonction de la configuration du pédalier, le P1000 peut coûter entre 600 et presque 1200 € avec pédale d’embrayage, RGB, système hydraulique, kit d’élastomères, etc. Pour le rapport qualité-prix, ça dépend de vos choix sur la configuration ; ça peut être bon, comme ça peut être mauvais si vous cochez toutes les cases. Après, tout dépend de vos besoins et de vos préférences de conduite.

Mon verdict sur le pédalier P1000 de Simagic

J’ai plutôt apprécié les sessions sim-racing avec le P1000. Ce n’est pas le meilleur pédalier du marché, ni le plus mauvais d’ailleurs. L’approche hybride de Simagic est plutôt bien réalisée dans l’absolu, avec des sensations qui sont bonnes pour le public visé.

Certes, le P1000 a ses petits défauts, notamment une pédale de frein qui vient vous faire un high five à chaque fois que vous soulevez le pied, et aussi des câbles apparents, mais ce pédalier reste tout de même de qualité, et je le recommande avec quelques options si votre budget est limité.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *