SimLab est surtout connue pour ses cockpits très avancés, mais aussi comme étant le partenaire officiel de Mercedes-AMG Petronas. La marque de périphériques sim-racing équipe l’écurie AMG en cockpits pour tout ce qui est simulation et eSport.
Voulant élargir son catalogue, la collaboration entre SimLab et Mercedes F1 a donné fruit à un tout nouveau, et surtout tout premier, périphérique sim-racing : le volant SimLab Mercedes AMG F1. C’est une roue en réplique officielle de celle qui équipe les F1 de Russel et d’Hamilton, et si vous avez les moyens, elle pourrait très bien vous appartenir.
Le design du volant
Sans trop de surprise, on retrouve une roue de F1 avec une forme très rectangulaire. La fibre de carbone domine le build, avec une vingtaine de commandes à l’avant, de même qu’un énorme écran et un RevLED au centre.
C’est très F1 dans le design, avec un diamètre de 28 cm et un poids de 1.24 kg sur la balance. Ce volant vise à satisfaire les fans de monoplace, ayant non seulement un compte bancaire presque illimité (car le bestiau est cher), mais aussi un setup spécifique.
Ergonomie de la roue
Le diamètre de la roue (28 cm) permet d’avoir une très bonne prise en main. Qui plus est, toutes les commandes sont réparties autour du grand écran, et sont donc facilement accessibles on the fly, enfin sauf pour 3 encodeurs où vous devrez retirer une main des poignées pour les utiliser. Mais les pilotes de F1 font pareil, donc…
Quant à l’arrière, il y a en tout 4 palettes, un hub pour le QR et 2 boutons. 2 des palettes sont en fibre de carbone et Push Pull aussi, ce qui agrémente l’ergonomie générale du volant.
Fabrication du volant
La roue de SimLab utilise de la fibre de carbone pour pratiquement toutes ses pièces, sauf quelques-unes qui sont en aluminium, notamment 2 palettes et le hub. Pour les poignées, c’est du silicone, et un de bonne facture. Si vous l’utilisez sans gants, vous n’aurez pas de problème sur de courtes sessions sim-racing j’imagine. Mais l’immersion sera moindre, donc il vaut mieux plonger à fond dans le bain de la F1, vous ne trouvez pas ?
Pour ce qui est de la qualité de fabrication, c’est du prémium, comme nous avons l’habitude de le voir chez SimLab. Il y a une très grande attention aux détails sur tout le volant, avec des pièces qui s’assemblent à la perfection.
Prix et compatibilité du volant Mercedes AMG F1 de SimLab
Pour la compatibilité, ce volant ne fonctionnera que sur PC. Concernant les bases, vous avez un hub à l’arrière avec une fixation en 3×70 mm, et ça devrait aller avec pratiquement tous les Quick Release disponibles sur le marché, sauf quelques exceptions.
Le volant Mercedes AMG F1 de SimLab est vendu à 2699 €, ce qui en fait un volant très cher, voire même le plus cher du marché, et il est clairement destiné aux pilotes pros et eSport.