C’est avec une grande surprise que l’entreprise chinoise de périphériques sim-racing Moza vient d’annoncer une toute nouvelle gamme de produits, destinée cette fois à la simulation de vol. La nouvelle a été faite au FlightSimExpo de 2024, qui s’est déroulé à Las Vegas fin juin, et la marque avait même présenté plusieurs produits pour son nouveau catalogue de simulation de vol.
Il faut dire que Moza est en marche pour se faire une belle part de marché face à des marques comme Logitech, Thrustmaster ou Fanatec. D’ailleurs, en sim-racing, c’est le fabricant allemand de périphériques qui est clairement dans le viseur de Moza, avec pratiquement le même catalogue chez les deux concurrents, sauf pour les volants qui est bien plus riche chez Fanatec.
Moza Flight : la nouvelle gamme de périphériques simulation
Alors, au stand de Moza, on pouvait voir la nouvelle gamme de périphériques de simulation de vol intitulé Moza Flight. Ils n’ont pas beaucoup cherché pour le nom à mon avis, et c’était juste pour distinguer la gamme racing de la gamme flight. Bon, je dois avouer que c’est assez sympa, et catchy aussi.
Pour les produits, on pouvait voir une base avec retour de force AB9, un joystick typé avion de combat MH16, un module de gaz MTP et des pédales de gouverne MRP. Il y avait aussi un module complémentaire pour celui des gaz nommé MTLP pour l’atterrissage et le décollage. Nous allons les voir de plus près dans ce qui suit.
Commençons par la base AB9. Il s’agit d’une base directement inspirée de ceux utilisées en sim-racing, car l’AB9 propose un retour de force grâce à deux servo-moteurs développant 9 nm de couple en constant, pouvant aller jusqu’à 12 nm en peak. Cette base reprend un design très sobre, minimaliste et est surtout très belle. La construction utilise de l’aluminium issu de l’industrie aéronautique, comme on a l’habitude de voir chez Moza et ses produits sim-racing. Couplé aux moteurs, nous avons un algorithme MCLS qui permet une retranscription des effets subits et produits par les avions, afin d’assurer une meilleure immersion en vol. Et ça, si je ne me gourre pas, c’est une première sur des périphériques de simulation de vol.
Passons au joystick MH16. Il s’agit d’un manche typé avion de chasse, avec de nombreuses commandes entièrement paramétrables avec le logiciel de Moza qui est fourni avec cette gamme de périphériques. Le design est élégant et simpliste, pouvant se marier avec n’importe quelle base. D’ailleurs, Moza avance que son joystick est compatible avec pratiquement toutes les bases, notamment grâce à un socle universel. Pour la construction, c’est de l’alliage d’aluminium pour pratiquement tout le périphérique.
Le MRP quant à lui s’occupe de la gouverne des avions grâce à deux pédales identiques, et très belles aussi. Le but d’un tel produit est de permettre de contrôler le gouvernail des avions, aussi appelé en anglais « rudder ». Le MRP est adaptable aux avions de lignes, les petits coucous, mais aussi les avions de combats et les hélicoptères. C’est un périphérique versatile, parfait pour tous les pilotes.
Terminons avec les modules de gaz MTP et son add-on MTLP. Le MTP est un module de poussée standard, possédant la manette des gaz et 35 commandes entièrement paramétrables. Ce module intègre des vibreurs pour ressentir de nombreux effets, notamment la vitesse de l’air et la résistance de l’appareil. Le MTP peut-être couplé au MTLP afin d’avoir un module complet pour la poussée, l’atterrissage et le décollage.
Les prix et la disponibilité de la gamme Moza Flight
Cette nouvelle gamme de périphériques Moza vient tout juste d’être annoncée, mais sans aucune information concernant la disponibilité. En surfant sur le site web de la marque, on remarque que la base et le joystick sont actuellement en pré-commande, avec des prix de 549 $ et 169 $ respectivement. Comme vous devez le savoir, les prix de Moza en dollars n’incluent pas la TVA, et pour la France, attendez-vous à quelque-chose comme 600 € pour la base et 200 € pour le joystick. Et encore, je ne serai pas surpris de voir ces produits encore plus chers chez le distributeur autorisé de Moza en France.
Concernant les autres périphériques de la gamme Moza Flight, à savoir le MTP, MTLP et le MRP, il n’y a rien sur le site du fabricant chinois. A mon avis, Moza va d’abord lancer ses périphériques flagship, à savoir la base et le joystick, puis viendra compléter sa gamme avec le reste des produits quelques semaines, voire quelques mois après.