Le Moza CRP Pedals en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Structure en alliage d’aluminium
✅ Load Cell encaissant 200 kg de pression
✅ Compatible avec l’écosystème Moza et celui d’autres marques
❌ La zone entre le ressort et le Load Cell est un peu vague
ㅤ
Actuellement, presque tous les fabricants de périphériques sim-racing prémiums proposent une gamme complète de produits afin de satisfaire les besoins de tous les pilotes virtuels. On retrouve typiquement des bases Direct Drive, des volants, des pédaliers en Load Cell, des shifters, des freins à mains, des dashboards ainsi que d’autres accessoires sim-racing. Toutes les marques offrent plus ou moins ça dans leur catalogue, et elles sont un peu obligées afin d’être compétitives.
Les leaders de l’industrie sont très certainement des marques comme Simagic, Simucube et évidemment Fanatec, du moins pour tout ce qui touche au haut de gamme. Certes, nous avons d’autres acteurs comme Logitech et Thrustmaster, mais ces marques sont beaucoup plus généralistes, et cela se voit dans leurs gammes de produits. L’exemple le plus concret de cela est que Logitech et Thrustmaster ont mis un sacré paquet de temps pour développer et commercialiser des bases Direct Drive, alors qu’elles sont dans l’industrie depuis plus de 20 ans.
Et exactement à l’opposé de ce spectre, nous avons Moza Racing, un acteur qui vient tout juste de débarquer sur le marché sim-racing et qui est rapidement devenu compétitif. En l’espace de 3 ans (à peu de chose près, hein), Moza nous sort une gamme plutôt complète de périphériques sim-racing avec des bases DD comme le Moza R9, plusieurs volants, 2 pédaliers dont un Load Cell, un shifter, un frein à main et d’autres accessoires racing. Nous allons nous intéresser au pédalier Load Cell de Moza : le CRP. Je vais vous parler de ses caractéristiques, de ses points forts, de ses points faibles et je vous donnerai mon avis dessus.
Caractéristiques principales et techniques du pédalier
- Structure complète en alliage d’aluminium
- Load Cell sur toutes les pédales, avec celle du frein encaissant 200 kg de pression
- Capteurs Hall sur les 3 pédales
- Pédales entièrement ajustables
- Poids de 7.5 kg
- Compatible avec d’autres écosystèmes grâce à une interface USB/RJ12
- Compatible uniquement sur PC
Design du Moza CRP
Après avoir vu les produits de Moza Racing, moi je dis que l’entreprise embauche de superbes designers. Franchement, le CRP est juste un magnifique produit sim-racing, quasiment repris de la compétition automobile de haut niveau.
Le périphérique est limite une pièce d’orfèvrerie tellement il est beau, avec son design tout en angle. C’est énervé, comme sur les R16 et R21, et c’est d’ailleurs le pédalier de prédilection pour ces deux bases.
La robe noire mate est magnifique, avec quelques accents en bronze clair. Les pédales de frein et d’embrayage sont identiques niveau design, et tout aussi sublime d’ailleurs. Pour la pédale d’accélérateur, c’est un veau, mais un très beau je dois dire. Le seul petit bémol que je puisse trouver au design du CRP, c’est ses organes à l’arrière. Le bronze clair passe assez bien, mais le jaune des ressorts n’est pas trop à mon goût…
Personnalisation du montage
Pour ceux qui cherchent à utiliser ce pédalier à même le sol, je vous le dis dès maintenant : passez votre chemin et dirigez-vous vers le SRP ou le SRP-Lite. Le CRP est un pédalier qui ne doit être utilisé qu’avec un cockpit, et un de bonne qualité.
Pour le montage, nous avons plusieurs trous en-dessous qui accommoderont la plupart des châssis disponibles sur le marché. L’opération est assez rudimentaire à réaliser, et les possibilités de montage sont nombreuses. Sachez que vous avez une plaque sur laquelle les 3 pédales sont montées. Au pire, vous pouvez démonter les pédales pour fixer plus facilement la plaque au châssis. Personnellement, je n’ai pas fait ça, mais c’est une option.
Fabrication et finition
Pour la fabrication, nous avons un alliage d’aluminium sur toutes les parties de ce pédalier, de la plaque sur laquelle se monte les pédales, jusqu’à ces dernières. De plus, c’est de l’aluminium usiné avec des machines CNC, et cela en dit long sur la finition et la qualité de fabrication.
Après inspection au microscope, je n’ai rien remarqué dans le catalogue de défauts ou de pièces mal usinées. C’est juste parfait, et cela se doit de l’être car le CRP n’est pas donné (on verra le prix plus bas). La peinture est parfaite, de même que la finition de pratiquement toutes les pièces du CRP.
Tout s’assemble à la perfection, sans laisser de gap, de vide ou tout autre espacement. C’est un périphérique prémium, qui va de pair avec son prix et le public qu’il cherche à séduire.
Prise en main du pédalier
Niveau ajustabilité, on est bien servi. Les pédales sont réglables en tout point ; de l’espacement entre elles, jusqu’à leur inclinaison, en passant par leur plaque. C’est un véritable bonheur d’avoir un pédalier qui offre un haut niveau d’ajustabilité, mais c’est ce qu’on attend aussi d’un produit prémium.
Le Load Cell du frein et des autres pédales est lui aussi réglable en swappant les ressorts et les élastomères. Pour les ressorts, l’opération est assez facile à réaliser si vous avez la main bricoleuse. Pour l’élastomère, c’est beaucoup plus compliqué. Je ne vais pas entrer dans les détails de cette opération car c’est long à expliquer, mais attendez-vous à détester Moza un petit peu. C’est faisable, mais un poil compliqué à mon goût, surtout par rapport à la concurrence.
Sensations pendant le jeu
Passons maintenant sur les sensations que procure ce pédalier de Moza Racing. Pour vous mettre dans le contexte, le CRP est un pédalier Load Cell en 2 étages pour le frein, embrayage en 3 étages avec un mécanisme à plat et un accélérateur à 2 étages.
Pour l’accélérateur, les sensations sont plutôt linéaires car le mécanisme est très léger à mon sens. Je trouve que c’est excellent sous la pédale, et vous n’aurez pas de surprise lors d’une utilisation en sim-racing. Pour les zones mortes, il n’y en a presque pas, du moins je n’en ai pas remarqué une durant mes courses.
Concernant l’embrayage, la pédale est légère au début, plus dure au milieu (étage 2) et ultra légère en fin de course. Si vous l’utilisez normalement, c’est du pur bonheur et pratiquement comme on peut retrouver sur certaines voitures. Mais si vous y allez franco avec du talon-pointe, bah vous n’allez pas sentir grand-chose étant donné que votre pied va massacrer la pédale d’embrayage. Néanmoins, elle tient le coup sans le moindre problème.
On termine avec la pédale de frein. Que dire de plus que c’est pratiquement une tuerie à utiliser en sim-racing, une fois les bons réglages de pression trouvés. Le feeling est linéaire au début, le temps de passer le 1er étage du ressort, et la sensation est directement durcie avec l’élastomère qui rapplique sans préavis. Du coup, on se retrouve avec une pédale de frein qui ne donne pas de feedback lors de la transition entre ses 2 étages : c’est un tantinet léger, et juste après c’est ultra dur. Certains aiment, j’en fais partie, et je suis sûr que d’autres trouveront cela déroutant au début. Si vous y allez à l’arrache, vous n’allez pas sentir l’absence de transition.
Compatibilité du Moza CRP
Le CRP est compatible avec les bases Moza Racing via RJ12, ou bien n’importe quel autre écosystème grâce à sa prise USB qui se connecte uniquement aux PC.
Concernant les titres sim-racing, je l’ai essayé sur AC, ACC, iRacing, Forza, rFactor et Dirt, et je n’ai pas du tout eu de problèmes avec, ce qui implique que ce pédalier est compatible avec pratiquement tout ce qu’on trouve sur le marché des jeux racing.
Rapport qualité-prix
Le CRP est vendu à 499 € en ce moment, et je trouve que son prix est plutôt compétitif, avec un bon rapport qualité-prix. La fabrication est très bonne, le CRP est un périphérique vraiment solide, conçu pour encaisser les abus de vos pieds et son prix est contenu, surtout si on considère que c’est un petit bijou technologique.
Mon verdict sur le pédalier CRP de Moza Racing
J’ai vraiment adoré mes sessions avec ce pédalier et je pense que vous ne trouverez pas mieux à 500 €. Le Load Cell du frein est certes un peu bizarre en faisant omission de zone de transition avec l’élastomère, mais on s’y habitue rapidement en sim-racing. L’accélérateur est très bon, et l’embrayage est excellent pour tout faire, sauf le talon-pointe où les sensations seront mises de côté, rendant pratiquement inutile le système à 3 étages.
Est-ce que je recommanderais ce pédalier ? Ma foi, oui. Il est beau, il fonctionne très bien et son prix est compétitif. Est-il parfait ? Bien sûr que non. Mais le CRP coche pratiquement toutes les cases pour être un bon pédalier et il fait le boulot correctement.