Le Simagic Alpha Mini en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Excellente qualité de fabrication et finition hors paire
✅ Retour de force très précis et ultra communicatif
✅ Un Quick Release qui ferait pâlir la concurrence
❌ Compatible uniquement sur PC
ㅤ
Le marché du sim-racing s’est grandement bousculé depuis quelques années, notamment avec l’arrivée de nouveaux challengers sur le segment du milieu – haut de gamme. Par exemple, nous avons vu la naissance de Moza Racing et de Simagic qui montrent plus ou moins qu’ils sont là pour concurrencer Fanatec. Mais nous avons aussi d’autres marques qui visent plus haut, comme c’est le cas d’Asetek SimSport.
Quoi qu’il en soit, la concurrence c’est toujours bien pour les marques, car cela les oblige à innover dans leur segment en proposant de nouveaux produits à la fois plus performants, de meilleure qualité et surtout moins chers. Mais la concurrence est tout aussi bénéfique pour les clients, nous les coureurs sur petit écran, car cela nous permet d’avoir un plus large éventail de choix lors de nos achats.
Parmi les nouvelles marques qui ont débarqué en sim-racing, je peux citer Simagic par exemple. Le fabricant chinois est sorti de nulle part, mais a fait ses devoirs grâce à l’aide de pilotes de course. Dans sa gamme, on retrouve plusieurs produits, notamment la base Direct Drive Alpha Mini qui vient remplacer la M10. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce périphérique et vous donner mon avis dessus.
Caractéristiques principales et techniques de la base
- Base Direct Drive avec 10 nm de couple maxi
- Format compact ne faisant que 11 x 16.7 cm en dimension
- Compatible avec le logiciel de gestion Alpha Tuning Manager
- Compatible uniquement sur PC
- Quick Release maison haut de gamme et sans-fil
- Pèse près de 6.5 kg sur la balance
Design de l’Alpha Mini
Pour le design, l’Alpha Mini reprend plus ou moins celui de celle qu’elle remplace, à savoir la M10. Dans les grandes lignes, les deux bases de Simagic se ressemblent, mais l’Alpha Mini apporte plus de finesse et surtout une empreinte plus réduite, sans pour autant faire un régime amaigrissant.
La robe de la base est entièrement en noire, de même que l’arbre de transmission. On a de la fibre de carbone comme élément décoratif et de l’aluminium pour le caisson. C’est franchement très beau et surtout très minimaliste aussi, et moi j’adore.
Personnalisation du montage
Pour le montage de l’Alpha Mini, il faut croire que Simagic a voulu se démarquer de la concurrence en proposant 3 modes de fixation pour sa base. Nous avons donc un frontal et un par le dessous, comme c’était le cas avec la M10 qui précède cette base, mais aussi un mode latéral grâce à des équerres, et celles-ci permettent également un grand ajustement sur le montage.
Pour ce qui est des vis et des clés Allen, tout est inclus dans le packaging, et c’est franchement très bien de voir cela. Concernant les châssis et les cockpits, l’Alpha Mini est compatible avec plus ou moins tout ce qui se trouve sur le marché, des SimLab, aux Next Racing Level, en passant par les Playseat. Simagic s’est rapidement fait un nom dans le game du sim-racing, et les fabricants de cockpits l’ont inclus dans leur liste de compatibilité.
Fabrication et finition
Tout comme la base M10, l’Alpha Mini fait appel à de l’aluminium usiné avec des machines CNC, et une surcouche de fibre de carbone pour l’esthétique seulement. Honnêtement, c’est du très haut de gamme, très prémium au toucher et à l’œil.
La finition est juste parfaite, sans aucune bavure, ni défaut de fabrication d’ailleurs. En la prenant en main et en la regardant, on sent que Simagic a pris son temps pour bien fabriquer sa base, et c’est une réussite totale. La sensation de prémium en est rehaussée grâce à l’utilisation de fibre de carbone comme couronne autour de l’arbre de transmission.
Prise en main de la base
La première chose que vous allez sentir en prenant en main l’Alpha Mini, c’est son poids. Le bestiau fait près de 6.5 kg pour un gabarit assez petit, ce qui accentue la sensation de poids de la base. En gros, c’est comme un boulet de canon : petit, mais vachement lourd, et c’est normal, car le moteur sort tout de même 10 nm de couple.
Sinon, vous devrez faire gaffe en la manipulant, car c’est, comme je viens de le dire, lourd et petit. Concernant son installation, sachez que l’opération est très facile à réaliser grâce aux 3 modes de fixation de la base (frontal, latéral et en dessous). Si vous voulez un petit conseil, essayez de faire l’installation de l’Alpha Mini sur un cockpit avec une paire de mains supplémentaire, juste au cas où.
Sensations pendant le jeu
Il est temps de passer aux sensations produites par l’Alpha Mini de Simagic. Une fois installée sur son châssis ou sur votre setup, vous devez lancer le logiciel de Simagic pour gérer et configurer la base. Lorsque vous aurez terminé cette opération de réglage et de calibrage, il est temps d’attaquer le bitume.
Pour les sensations, c’est du pur bonheur, comme c’était le cas avec la M10 qui précède l’Alpha Mini. Le retour de force est précis, superbement bien dosé, doux et brutal aussi si vous le souhaitez. Il faut dire que le fabricant a beaucoup travaillé avec des pilotes de course lors du développement de ses périphériques, et cela a porté ses fruits.
Grâce à la précision du moteur, et du logiciel qui l’épaule aussi, vous allez ressentir tout ce que fait la voiture que vous conduisez, du vibreur, à la perte d’adhérence, au comportement traître sur l’herbe, et cette base est un pur bonheur pour les coureurs qui sont à la recherche du maximum de sensations sur piste. Pour une comparaison rapide, je dirais que c’est au même niveau que les bases de Fanatec, et pourtant, le fabricant allemand de périphériques sim-racing a plus de 20 ans d’expérience dans le game, ce qui en dit long sur les compétences techniques de Simagic.
Compatibilité du Simagic Alpha Mini
Pour la compatibilité de la Simagic Alpha Mini, c’est exactement la même chose qu’avec celle qu’elle remplace, à savoir la M10. Vous avez un support natif uniquement sur PC pour des raisons qui sont à la fois chez le fabricant lui-même et les compagnies derrières les consoles de jeux (Sony et Microsoft).
Concernant les périphériques sim-racing, la gamme Simagic est assez complète, avec tout ce qu’il vous faut comme équipements pour faire des courses chez la même marque. De plus, l’Alpha Mini est entièrement compatible avec l’écosystème du fabricant chinois, ce qui est logique.
Passons maintenant aux titres sim-racing. L’Alpha Mini est prise en charge par plus ou moins tout ce qu’il y a dans l’univers sim-racing, avec des titres à la fois arcade (Forza Horizon par exemple), des titres semi-arcade (Forza Motorsport) et des titres simulations (Asseto Corsa par exemple). Vous n’aurez donc pas de problème de ce côté, je peux vous le garantir.
Rapport qualité-prix
Niveau prix, l’Alpha Mini coûte 630 € chez le partenaire en France de Simagic, ce qui est exactement 20 € moins cher que la base M10. Déjà, la première base de Simagic avait un très bon rapport qualité-prix en ce qui me concerne, la plaçant dans un segment plus ou moins vide de concurrents. Mais avec l’Alpha Mini, ce rapport est encore meilleur, car elle est tout simplement moins chère, et la base est un poil meilleure en termes de sensations et de prestations qu’elle propose.
La qualité de fabrication est juste très prémium, l’attention aux détails est poussée au maximum et les sensations sont phénoménales. Cette base est un pur bonheur à avoir, avec une nette amélioration par rapport à la M10.
Mon verdict sur la base Alpha Mini de Simagic
Pour faire simple : je recommande vivement cette base à tous les coureurs qui souhaitent se monter un setup complet chez Simagic. Son placement est excellent, le couple qu’elle produit vous laissera une bonne marge de manœuvre avant d’avoir du clipping et le prix est tout simplement très compétitif.
Seul bémol : sa compatibilité exclusive avec la plateforme PC, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. En ce qui me concerne, je n’y vois pas trop d’inconvénients du moment où j’ai entre les mains un excellent produit, avec un superbe rapport qualité-prix. L’Alpha Mini, moi je valide, mais il faudra vous mettre corps et âmes dans l’écosystème de Simagic, comme c’est le cas d’ailleurs avec Fanatec, Moza Racing, Simucube et tout le toutim.