Le Trak Racer TR8 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Avis sur le cockpit Track Racer TR8 pour le sim Racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Châssis tubulaire très solide et customisable
✅ Catalogue de pièces et accessoires très riche
✅ Compatible avec de nombreuses marques de périphériques sim-racing
❌ Vendu pratiquement nu, sans aucun accessoire
❌ Peut s’avérer très cher en full option

4.2

Le marché des cockpits et des châssis en sim-racing, et aussi en simulation de vol parce que c’est pratiquement les mêmes équipements, est assez concurrentiel de nos de jours en raison d’une multitude de produits qui sont disponibles sur le marché. De nombreuses marques se battent pour gagner des parts de marché plus ou moins à couteaux tirés, car le sim-racing est devenu très intéressant que ce soit pour les pilotes de courses ou les pilotes du dimanche.

Entre nous, la concurrence est une bonne chose pour le consommateur, car cela permet d’avoir des produits qui sont non seulement innovants, mais aussi dont les prix se voient revus à la baisse. En ce qui me concerne, c’est du gagnant-gagnant que ce soit pour nos setups sim-racing ou pour nos comptes bancaires.

Comme je l’ai dit plus haut, il existe de nombreux acteurs dans le segment des cockpits, notamment Playseat, Next Level Racing et au Trak Racer. Certaines marques sont présentes sur le marché depuis une vingtaine d’années et ont donc une excellente expérience dans leur domaine, tandis que d’autres n’ont que quelques années. Pour le sujet de l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder Trak Racer, qui est une marque au milieu je dirais : assez jeune pour ne pas être connue de tout le monde, mais très expérimentée pour nous sortir d’excellent châssis. Dans ce qui suit, je vais vous présenter l’un de ses produits phares : le TR8.

Caractéristiques principales et techniques du cockpit

  • Châssis tubulaire en métal ultra solide
  • Structure pouvant accueillir de nombreuses bases Direct Drive
  • Très grande customisation au niveau des supports pour les périphériques sim-racing
  • Support pour pédalier ajustable
  • Support pour levier de vitesse et shifter de série
  • Visserie et clé incluses dans le paquet

Design du TR8

En ce qui me concerne, le TR8 est un très beau châssis tubulaire pour faire du sim-racing. D’ailleurs, je trouve que ce type de cockpit, les tubulaires, sont des plus beaux et surtout des plus aptes à nous plonger dans l’univers des courses automobiles car ils nous font rappeler l’intérieur des voitures de course avec des arceaux cages.

Ce cockpit est sobre, avec une robe entièrement noire, parsemée ici et là du logo Trak Racer soit en blanc, soit directement découpé dans le métal. Le TR8 est magnifique je dois l’avouer, surtout si vous avez un setup comprenant des périphériques d’une seule et même couleur : le noir.

Avis sur Le châssis TR8 de Trak Racer pour le Sim Racing

Fabrication et finition

Pour la fabrication de ce châssis, la compagnie Trak Racer ne s’est pas trop cassée la tête : des tubes de 2’’ en métal pour toute la structure. En plus d’être beau niveau design, le TR8 est très solide, tout en étant plutôt compact avec seulement 60 cm de large (sans inclure le support latéral pour shifter/levier de vitesse).

Pour la finition, eh bien c’est tout simplement prémium, que ce soit au niveau de la peinture ou des quelques points de soudure sur le châssis. Aussi, et une fois le TR8 entièrement assemblé, toutes les pièces et tous les supports sont parfaitement alignés avec la structure tubulaire, ce qui indique que la qualité de fabrication de ce cockpit est tout simplement excellente. J’en ai vu des châssis de marques connues qui ne s’assemblent pas super bien à cause de problèmes d’alignement entre les pièces et les trous pour les fixations. Mais concernant le TR8, c’est du top qualité, rien à dire là-dessus.

Montage du châssis

L’opération de montage du TR8 vous prendra un peu de temps, car le cockpit est livré entièrement en pièces détachées. Le montage en lui-même n’est pas si difficile que ça, et le packaging est superbe au passage ; pas dans l’excès, mais suffisant pour protéger tout le toutim.

Pour entièrement assembler ce cockpit, comptez environ 1 heure environ, voire plus si vous n’avez pas d’expérience ou si vous êtes seul. Même si l’opération est relativement facile à faire, vous aurez quand même un peu de mal lors de l’assemblage de quelques supports sur le châssis, ou frame, car il vous faudra faire une petite gymnastique entre tenir la pièce et passer les vis par les trous.

Concernant le guide d’assemblage, il est détaillé, facile à lire et très bien illustré, mais il est numérique. Il vous faudra donc un PC, un smartphone ou une tablette à proximité pour voir les étapes et assembler les pièces.

Utilisation du cockpit

Alors, le TR8 peut s’utiliser dans diverses compétitions sim-racing : des courses de rallye à la GT, en passant par tout ce qu’il y a au milieu. Les supports pour le siège baquet sont ajustables, vous permettant de facilement changer de position de conduite, même s’il y aura certaines limites au niveau de ladite position (vous ne pourrez pas opter pour une position 100% typée F1 par exemple, mais ça se rapproche quand même).

Vous devez savoir que le TR8 est livré avec seulement quelques supports (pédalier, plaque pour base, shifter et les glissières pour les sièges baquets). Du coup, il faudra passer à la caisse pour le siège, les supports de montage de la base, les supports pour le ou les moniteurs, ainsi que d’autres accessoires sur le catalogue de Trak Racer. C’est vraiment complet pour vous permettre de faire différentes courses sim-racing, mais ça va vite s’avérer très cher si vous prenez tous les accessoires et tous les supports.

Sensation en jeu

Une fois en place, vous et votre setup, sur le TR8, vous allez sentir que le châssis est très rigide, ne bougeant pratiquement pas du tout, et cela même avec une grosse base. La structure tubulaire lui confère une solidité, et une rigidité aussi, très élevée, et c’est un peu normal étant donné que ce châssis est conçu pour accueillir de puissants périphériques sim-racing.

Pour le support de la base, ça ne bouge pratiquement pas, et j’ai fait mes tests avec une Fanatec Podium DD1 à son maximum. Le support est robuste et encaisse facilement les 20 nm de couple de la base, sans transmettre aucun mouvement à la structure du TR8, et c’est ce qu’on recherche sur un bon cockpit. Par contre, dès que vous attachez un écran au TR8 et que vous utilisez une base développant un couple élevé, et lorsque celle-ci est réglée à presque son maximum, vous allez remarquer que le moniteur bouge, et c’est un problème inhérent aux châssis ayant des supports pour écran directement attachés à leur structure, sans renforts.

Pour le pédalier, la brochure dit que ça peut supporter des Heusinkveld, mais j’ai quand même remarqué un peu de flexion sur le support du pédalier lors de gros freinage. Ce n’est pas méchant, mais ça se remarque, et ça se sent quand même.

Avis sur le TR8 de Trak Racer pour le Sim Racing

Compatibilité du TR8 de Trak Racer

Le TR8 de Trak Racer prend en charge pratiquement tous les périphériques sim-racing des grands noms du game, de Fanatec, à Moza, en passant par Simucube. C’est vraiment complet, que ce soit pour les bases, les pédaliers ou les shifter/handbrake.

Petit point faible : sur certains pédaliers, les trous de fixation de la plaque ne sont parfois pas bien alignés, vous laissant faire de la gymnastique, ou vous convertissant carrément en MacGyver pour les monter ces périphériques. J’ai surtout remarqué ça avec les pédaliers d’entrée de gamme, comme le CSL Pedals. Pour le reste, c’est-à-dire les pédaliers haut de gamme, ça se fix tranquille, avec un parfait alignement. C’est ça le problème avec le sim-racing : il y a tant de périphériques qui n’ont pas les mêmes formats.

Rapport qualité-prix

Le TR8 nu coûte dans les 550 € en fonction d’où vous allez l’acheter. Ça reste un prix contenu, mais vous devez savoir que sur ce cockpit, tout ce paie, des supports pour bases, au siège baquet, en passant par d’autres accessoires.

En full option, avec siège Alpine, support pour base de Fanatec ainsi que d’autres supports pour moniteurs et périphériques, ça peut facilement vous coûter dans les 1300, voire plus. Ça reste cher, je dois l’avouer, mais si vous prenez un siège standard et le support pour base, la facture n’affichera que 850 €, ce qui n’est pas franchement si mal que ça étant donné que le TR8 est un excellent châssis, très rigide surtout.

Mon verdict sur le chassis TR8

J’ai beaucoup apprécié le TR8 de Trak Racer, de même que le TR8 Pro, qui est d’ailleurs une amélioration du premier modèle. C’est un bon châssis à exploiter dans diverses courses sim-racing, de même que compétitions automobiles virtuelles.

Son haut niveau d’ajustabilité le rend parfait pour pratiquement tout le monde, et le prix est assez contenu si vous ne prenez pas tous les accessoires bien sûr. En ce qui me concerne, je valide ce châssis et je le recommande sans hésitation.