Le Thrustmaster TX en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Bon rapport qualité-prix
✅ Utilisation de matériaux nobles et prémiums
✅ Bon retour de force
❌ Moteur un peu bruyant
❌ Modèle un peu vieux
❌ Pédalier limite basique
ㅤ
Le sim-racing a commencé à prendre son essor il y a un bon moment, notamment avec les sorties des consoles comme la PS3 et la Xbox 360. Sur ces deux plateformes, les développeurs de jeu de course se sont donnés à cœur joie pour nous proposer des titres à la fois réalistes, immersifs et funs.
Bien évidemment, les fabricants de périphériques sim-racing ont vu cette opportunité et l’ont saisi en plein vol. Dès lors, ce fut la course aux produits à la fois innovants et performants, poussant le réalisme à son paroxysme.
Actuellement, nous avons de nombreux périphériques sim-racing, tout comme de nombreux fabricants. Les ténors du game comme Logitech, Thrustmaster et Fanatec, sont dans la discipline depuis plus de 20 ans, et savent comment satisfaire leur clientèle. Dans ce qui suit, nous allons voir un célèbre volant pour Xbox et PC de chez Thrustmaster, le TX Racing Wheel Leather Edition. Je vais vous le présenter, vous parler de ses points forts et quelques points faibles, et vous dire à qui il convient le mieux.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Design en métal, cuir et plastique
- Roue de 28 cm de diamètre
- Moteur Brushless de 3.9 nm de couple
- Connexion USB
- Angle de rotation allant jusqu’à 900°
- Pédalier avec 3 pédales dans le bundle
- Compatible avec les Xbox (depuis la One) et les PC
Design du Thrustmaster TX
Il ne faut pas se mentir : Thrustmaster s’y connaît en design, et le TX est un très beau volant, minimaliste certes, mais très bien réussi. S’inspirant grandement des volants de courses, notamment ceux de marques comme Sparco, le Thrustmaster TX dispose d’une structure centrale de la roue en aluminium, avec du cuir pour son rebord. C’est prémium, et surtout durable.
La roue fait 28 cm de diamètre, ce qui est petit en ce qui me concerne. Mais bon, on a pris l’habitude avec les volants Thrustmaster de milieu de gamme d’avoir ce diamètre, donc… Sur celle-ci vous avez les boutons Xbox, avec un switch en bas à droite. C’est superbement réalisé, et surtout très bien agencé.
La base, quant à elle, est pratiquement comme toutes les autres du fabricant : en plastique avec une bonne taille et des fentes pour la ventilation du moteur. C’est en noir, et j’aime beaucoup ça. Concernant le pédalier, il s’agit du T3PA qui est, lui aussi, simple dans son design et sa structure. Les pédales sont en métal et au nombre de 3.
Personnalisation du montage
Vu le nombre de modèles que propose Thrustmaster, c’est peu dire que le fabricant maîtrise le domaine de fixation de ses produits. Le montage du Thrustmaster TX se fait, comme à l’accoutumé, à l’aide d’une pince qui se fixe en dessous de la base. Celle-ci est très solide et très facile à utiliser pour fixer le volant, que ce soit sur une table ou un bureau.
Pour ce qui est des cockpits, la plupart des modèles disponibles sur le marché prévoient des points de fixation (avec vis) pour le Thrustmaster TX. Logique, vu que la marque est non seulement très célèbre, mais ce volant est également très populaire parmi les sim-raceurs. Donc, sur ce point, il n’y a rien à craindre.
Et c’est pareil pour le pédalier. La plupart des châssis seront compatibles avec, et si votre setup est un bureau ou une table, je vous conseille, en fonction du type du sol, de le coincer contre un mur ou avec un objet lourd pour qu’il ne bouge pas de sa position.
Fabrication et finition
Tout comme pour d’autres volants de Thrustmaster, le TX est très bien fini avec une excellente qualité de fabrication. « Normal, vu son prix ! » vous me diriez, et oui, je trouve que c’est normal aussi.
L’aluminium du volant est anodisé, le cuir est texturé et les palettes sont en métal également. La base est en plastique et d’une taille plutôt imposante, tout comme le sont celles des T300, TMX, etc. Toutes les pièces de la base s’emboîtent très bien entre elles, ne laissant aucun vide ou espace pouvant faire tache.
Pour le pédalier, c’est la même histoire, avec un périphérique majoritairement en plastique. Le repose-pied est plutôt large, avec du caoutchouc afin d’éviter que les pieds ne glissent. Dans l’ensemble, le T3PA est un bon pédalier qui se rapproche des standards du milieu de gamme.
Thrustmaster nous a, encore une fois, proposé un bon produit, très bien fini. Ce volant représente fièrement la marque et ses engagements à proposer des produits de qualité.
Prise en main du volant
Vu que le Thrustmaster TX se base sur les volants T300, T300RS ou TMX, sa prise en main est quasi-identique à ceux-ci, tout en étant un poil meilleure.
Bon, la roue, c’est tout pareil. Vos mains sont dans une position neutre, et le diamètre du volant (28 cm) peut être problématique pour certaines personnes. Cependant, l’ergonomie globale du volant, et surtout le positionnement des boutons, changent la donne.
Sur le Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition, tous les boutons sont superbement bien placés, très proches de vos doigts. Ce qui veut dire que vous pourrez appuyer dessus sans que vos mains ne quittent le volant. Cependant, vous devez savoir que la base comprend elle aussi quelques boutons qui ne sont pas du tout utilisable « on the fly », en pleine course. Mais bon, ce mal est récurrent à une bonne partie de la gamme Thrustmaster pour des raisons qui me sont obscures.
Les palettes sont elles aussi très faciles à utiliser. Etant grandes et surtout proches de la roue, vous n’aurez aucun mal à les utiliser pour passer les rapports. Et pour le pédalier, il faut simplement le coincer à un mur si vous n’avez pas de cockpit, sinon ce dernier va se tailler aussi vite que vous enfoncez la pédale d’accélérateur pour exploser les chronos.
Sensations pendant le jeu
Même si le Thrustmaster TX ressemble beaucoup au T300, j’ai remarqué que les sensations qu’il procurait étaient meilleures, notamment au niveau du retour de force.
Le moteur Brushless de 3.9 nm est à la fois précis et très généreux en ressenti. Certes, l’entraînement se fait par courroie, mais c’est pas mal du tout, surtout si on prend en considération que ce volant fête ses 8 ans. Et ce ressenti est accentué grâce à la bonne prise en main, qui est elle aussi nettement meilleure que celle des T300.
Cependant, tout n’est pas vert avec le Thrustmaster TX. Comme je l’ai mentionné plus haut, le moteur de ce volant est un peu bruyant, surtout lors de mouvement brusque de la roue. C’est normal, vu que l’entraînement se fait par courroie, mais on s’y habitue assez rapidement.
Autre point négatif, c’est le pédalier qui est un poil basique pour le prix du bundle. Certes, il est nettement meilleur que celui livré avec le T300RS par exemple, mais je m’attendais à un produit plus performant, ou au moins avec du Load Cell sur le frein.
Compatibilité du Thrustmaster TX
Le Thrustmaster TX est un volant avant tout sous licence Xbox, ce qui lui confère une compatibilité avec les plateformes de Microsoft. Pour les consoles, sachez que vous aurez au moins besoin d’une Xbox One pour pouvoir profiter de ce petit bijou, et que les dernières consoles de l’Oncle Sam sont également compatibles avec.
Pour ce qui est des châssis, si vous faites vos courses chez Playseat, presque toute la gamme du fabricant néerlandais est compatible avec le Thrustmaster TX, comme le sont pratiquement tous les autres cockpits sur le marché.
Rapport qualité-prix
Le Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition est affiché à 499.99 € sur le site du fabricant, mais vous pouvez le trouver souvent à 420 € sur Amazon. Pour ce prix, ce volant reste un excellent choix, surtout si on le compare à un Logitech G920 par exemple, voire même un G923.
Certes, le Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition est un peu vieux par rapport au dernier joujou de Logitech, mais il n’en reste pas moins très performant, mettant la misère à de nombreux autres concurrents sur sa tranche de prix. En tout cas, je considère que le rapport qualité-prix du TX est très bon.
Mon verdict sur le TX de Thrustmaster
Malgré le poids des ans, le Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition reste un excellent volant à considérer aujourd’hui. Son prix se cale parfaitement avec ce que fait la concurrence, et ce volant vous offrira de nombreuses heures de plaisir en sim-racing, que ce soit en amateur ou en professionnel.
Il n’est pas parfait, certes, mais arrive à cocher le plus grand nombre de cases pour un volant sim-racing que je pourrais considérer, et j’ai franchement adoré les heures que j’ai pu passer dessus. En tout cas, moi je recommande le Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition à tous les pilotes en herbe. Sinon, vous pouvez toujours voir si vous trouvez votre bonheur parmi les 6 Meilleurs Volants pour le Sim Racing en 2024 en cliquant juste ici.