Le sim-racing a pris beaucoup d’ampleur ces derniers temps, notamment grâce à l’avènement des périphériques de simulation de course. Il est devenu très facile de se monter un setup de simulation, et pour pas trop cher non plus, en fonction du degré d’immersion que vous souhaitez avoir.
Pour beaucoup de joueurs, le sim-racing c’est le fait d’avoir une base Direct Drive, un volant de qualité, un pédalier en Load Cell et un cockpit avec baquet. L’objectif principal c’est le réalisme, l’immersion en course, et cela s’atteint avec des périphériques de qualité et des un setup cohérent.
Vous n’allez certainement pas avoir beaucoup d’immersion en jouant sur une table avec une base à entraînement par courroie. Certes, c’est plus réaliste qu’une manette Xbox ou Playstation, mais c’est encore loin du degré de réalité qu’un cockpit avec des périphériques de qualité, faisant d’excellente retranscription des effets.
En parlant d’effets, il y en a un qui est plutôt difficile à reproduire dans un environnement clos, et c’est le vent. C’est vrai que la solution qui vient à l’esprit est d’acheter un ventilateur sur pied et de le mettre en face de vous, mais ça reste une approche très rudimentaire, fournissant que peu d’effet, et encore moins d’immersion. Mais heureusement pour nous, il existe toujours des moyens d’atteindre certains objectifs, et l’Alpha Wind Simulator en fait partie.
Qu’est-ce que l’Alpha Wind Simulator ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif permettant de simuler les effets du vent dans un setup sim-racing. Le principe est plutôt simple, mais réalisé à la perfection : nous avons deux turbines qui s’installent sur votre châssis, et 2 tuyaux sont attachés à chaque turbine afin de diriger le flux d’air. Un module de contrôle vient compléter la solution afin d’avoir une gestion dynamique de la vitesse du vent, de sa direction, de sa courbe, de son intensité, etc., et le tout est supervisé via software (SimHub).
Comment utiliser l’Alpha Wind Simulator ?
L’utilisation de l’Alpha Wind Simulator passe par quelques étapes assez DIY, notamment son installation. Le kit comprend 2 turbines avec leurs tuyaux (disponibles en plusieurs coloris), le module de contrôle et toute la quincaillerie pour le montage sur châssis.
Une fois en place, vous devrez connecter le boîtier de contrôle à votre PC et configurer les effets du vent via SimHub. C’est ce logiciel qui vous permettra de gérer les turbines en fonction des effets que subit la voiture, comme les changements de trajectoire, la vitesse, et tout ce qui est relatif au vent de manière générale.
Coût de l’Alpha Wind Simulator
Actuellement, le kit s’échange contre environ 250 €, ce qui n’est honnêtement pas si cher que cela. Certes, ce n’est pas vraiment essentiel d’avoir les effets du vent sur son setup sim-racing, mais cela rajoute une bonne couche de réalisme et d’immersion, ce qui le rend un must have pour certains coureurs qui sont à la poursuite de l’ultime setup, floutant la barrière entre réalité et virtuel. Et ça, ça n’a pas de prix.
Vaut-il la peine d’installer un tel kit sur son setup ?
Répondre à cette question est beaucoup plus subjectif qu’objectif. Certains coureurs trouveront cela inutile et préféreront mettre cet argent pour upgrader leur setup en prenant un périphérique sim-racing plus performant, comme une base DD plus puissante.
Cependant, il y a des coureurs qui recherchent l’immersion la plus poussée possible, et les effets de vent restent un élément qui permet de se croire au volant d’une voiture de course en plein circuit. Entre la sensation de vitesse qui en sera accentuée, le vent qui se balance d’un côté à un autre et le bruit, la frontière entre sim-racing et réalité en deviendra flou, rendant un tel kit essentiel pour certains pilotes virtuels.
Mon avis sur l’Alpha Wind Simulator
A mon sens, le kit Alpha Wind Simulator trouvera preneur chez une catégorie plutôt niche de coureurs sim-racing. Ce n’est certainement pas les masses qui l’adopteront, ne serait-ce que pour le prix, même si ce dernier est abordable dans l’absolu.
Si vous en avez les moyens et qu’il ne vous reste que les effets de vent à intégrer dans votre setup, alors l’Alpha Wind Simulator est un bon produit. Si votre setup est en cours de construction, ça s’envisage à termes s’il vous restera encore de l’argent.