Cockpit Simlab gt1 pro sim racing

Simlab GT1 Pro: Mon Avis honnête sur ce Cockpit

Sim Racing Nerd

Expert en sim racing, je teste les meilleurs volants, cockpits et jeux pour vous aider à faire le bon choix.

24/09/2025

Le Simlab GT1 Pro en quelques mots

Sim Racing Nerd

gt1 pro Simlab sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Châssis en profilé d’aluminium upgradable
✅ Structure très solide
✅ Compatible avec de nombreux périphériques sim-racing
❌ Prix qui monte assez haut en configuration toutes options
❌ Un support pour shifter/frein à main qui montre une légère flexion

4.7

Sur le marché du sim-racing, il existe de nombreuses marques qui proposent des équipements de type cockpit. On peut citer par exemple Playseat, Next Level Racing ou bien Simlab.

Simlab est un acteur européen mondialement connu. Le catalogue de la marque ne propose que quelques châssis, 5 en l’occurrence, mais ces derniers sont hautement modulaires, en plus de démarrer à des prix très attractifs. D’ailleurs, le titre de la page d’accueil de Simlab est « Making motorsports accessible », ce qui se traduit par rendre le sport automobile accessible.

Parmi les châssis qui se trouvent sur le catalogue de Simlab, nous avons le GT1 Pro. Ce cockpit en profilé d’aluminium représente la réponse de la marque pour les fans de course GT et endurance, avec l’accent qui est mis sur la customisation. Dans ce qui suit, nous allons tester ce châssis et voir ce qu’il vaut.

Caractéristiques principales et techniques du châssis

  • Châssis en profilé d’aluminium
  • Dimensions de 1350 mm x 580 mm x 770 mm
  • Disponible avec plusieurs accessoires pour la personnalisation du châssis
  • Compatible avec de nombreux périphériques sim-racing d’usine
  • Configurable avec ou sans supports pour moniteurs
  • Support pour pédalier pouvant encaisser jusqu’à 200 kg de pression

Design du GT1 Pro

gt1 pro Simlab sim racing

Le design des cockpits de Simlab est toujours minimaliste, et le GT1 Pro ne déroge pas à cette règle. On se retrouve avec un cockpit entièrement noir, avec seulement quelques logos ici et là de la marque.

Sur le support du pédalier, « Simlab » est découpé dans le métal, et sur les montants du deck de la base prennent places deux logos de la marque en blanc. En dehors de ça, le GT1 Pro est un équipement simple, sobre, mais le fabricant met à votre disposition un baquet bleu afin de donner un peu de panache à son cockpit.

Bien sûr, vous avez des baquets qui suivent le design global du GT1 Pro, donc très sobres et d’une seule couleur.

Personnalisation du montage

Le GT1 Pro est un cockpit qui vous sera livré entièrement démonter. L’opération d’assemblage devra donc être réalisée par vous, de préférence avec une aide supplémentaire. Même si le GT1 Pro n’est composé que d’une vingtaine d’éléments environ, monter un châssis n’est pas une chose aussi simple que cela, surtout pour ceux en profilé d’aluminium, comme le GT1 Pro.

En fonction des options que vous avez prises sur le site de Simlab, vous allez vous retrouver avec le GT1 Pro, donc le cockpit, un support pour moniteur ou plusieurs écrans, un baquet et ses glissières. Chaque accessoire est vendu séparément, et vous n’êtes pas obligé de tout prendre lors de la commande.

Fabrication et finition du GT1 Pro

Le GT1 Pro est composé de profilé d’aluminium, c’est-à-dire des tubes carrés en métal, pour sa structure. Ce choix de matériaux touche toute la gamme de Simlab pour plusieurs raisons, notamment la modularité et la rigidité.

Question qualité de fabrication, le GT1 Pro est un cockpit superbement bien fabriqué. Je n’ai pas du tout remarqué de défaut sur la structure, ou même sur n’importe quelle pièce qui compose l’équipement. Et cela vaut aussi pour la finition qui est très prémium aussi.

Entre la peinture, les logos, l’assemblage des différentes pièces et le châssis de manière générale, le GT1 Pro est un équipement haut de gamme, donc sans défaut de fabrication et disposant d’une très belle finition.

Chassis Simlab gt1 pro sim racing

Réglage du châssis

Le GT1 Pro est un cockpit principalement axé sur les courses GT. Cependant, cela ne vous empêche pas de faire des courses de rallye, d’endurance, de drift, touring ou même de la Formula. Tous les supports du GT1 Pro sont hautement réglables, avec différentes pièces qui peuvent être ajoutées, améliorant grandement la modularité de l’équipement signé Simlab.

Le deck de la base se règle sur 3 plans, à savoir la hauteur, l’inclinaison et la profondeur. Cela vaut aussi pour le support du pédalier, et même le baquet si vous prenez les options proposées par Simlab, ou bien vous en avez un avec glissières.

Le support latéral pour shifter/frein à main est lui aussi réglable, mais uniquement en hauteur. J’ai juste un point à souligner sur ce support, et c’est la rigidité. J’ai remarqué une légère flexion lors de l’utilisation avec un frein à main, notamment un en Load Cell. Ce n’est pas méchant, mais ça se remarque si vous avez l’habitude d’utiliser des supports qui sont solides.

Sensations pendant le jeu

Une fois le GT1 Pro monté et prêt à accueillir le setup sim-racing, voyons ce qu’il a dans le ventre. La position de conduite est très bonne, confortable, surtout avec les nombreuses options de réglages du siège, du deck de la base et de celui du pédalier. Il ne vous faudra que quelques minutes pour trouver la bonne position de conduite, et ce, quelle que soit la discipline que vous visez.

Ensuite, passons à la rigidité du cockpit. C’est franchement un équipement très solide, qui ne bougera pas, même avec les bases Direct Drive qui développent plus de 20 nm de couple. Et même si vous y attachez un moniteur grâce aux supports proposés par Simlab, la structure reste très stable en utilisation sim-racing. Le seul point que j’ai concernant la rigidité, c’est le support pour shifter. J’ai remarqué une légère flexion lors de passage de rapport énervé, ou bien si vous utilisez un frein à main Load Cell. Ce n’est pas méchant, je l’admets, et vous pourrez y aller franco avec ce support sans problème, mais c’est tout de même une légère tache sur un tableau qui est presque parfait.

Mis à part cela, le GT1 Pro est un châssis juste exemplaire je dirais, qui vous servira de bonne base pour votre setup sim-racing.

Compatibilité du GT1 Pro

Le deck de la base du GT1 Pro peut accueillir de nombreux périphériques sim-racing, notamment ceux de Fanatec, Simagic, Simucube, et les gros en plus. Vous pouvez y fixer des bases avec montage frontal ou par le bas, et cela sans trop de problème.

Pour le pédalier, la liste est encore plus longue, et le support est conçu pour encaisser des équipements en Load Cell ou hydraulique allant jusqu’à 200 kg de pression. Les marques sont nombreuses, de même que les modèles.

Simlab gt1 pro sim racing

Rapport qualité-prix

En fonction des accessoires pris pour le GT1 Pro, ce châssis possède un rapport qualité-prix qui est bon, mais peut aussi être très cher. En bare-bone, c’est-à-dire le cockpit tout seul, le GT1 Pro coûte près de 650 €. Et si vous vous amusez à cocher toutes les options, attendez-vous à une facture qui titille les 1700 €.

D’un côté, c’est cher, mais c’est moins que ce que propose la concurrence je trouve, ce qui donne au GT1 Pro un bon rapport qualité-prix, s’il est pris en configuration modérée.

Mon verdict sur le châssis GT1 Pro de SimLab

Les produits de Simlab sont réputés pour être de qualité, et surtout attractifs niveau prix. Le GT1 Pro ne déroge pas à cette règle, et le fabricant nous a proposé l’un des meilleurs châssis typés GT et endurance. Vous pouvez bien sûr l’utiliser pour de la Formula, du rallye ou du drift, car il est hautement modulaire et configurable.

Si vous êtes à la recherche d’un cockpit pour votre setup sim-racing, sans pour autant exploser votre budget, et aussi avoir une option versatile, alors je vous recommande le GT1 Pro de Simlab. Configurez-le simplement avec modération, sinon il pourrait vous coûter un bras.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *