Le Simagic P2000 en quelques mots

Avantages & Inconvénients
✅ Disponible en plusieurs versions selon la configuration et le besoin
✅ Pédalier avec systèmes Load Cell et hydraulique
✅ Structure en aluminium
❌ Eléments électroniques et câblages apparents
Tout comme Moza Racing, Simagic est un acteur plutôt jeune de l’industrie sim-racing.
Le fabricant est motorisé par une équipe d’ingénieurs passionnés par le sim-racing et les compétitions automobiles, en plus d’être épaulé par de véritables pilotes de course. Le catalogue de Simagic n’est pas si large que celui de Fanatec, mais la marque propose une offre assez complète.
On y retrouve des bases Direct Drive, des volants, des pédaliers, ainsi que d’autres équipements sim-racing. Parmi l’offre des pédaliers de Simagic, nous avons le P2000, représentant le haut de gamme proposé par le fabricant. C’est un périphérique en full Load Cell et capteur hydraulique pour la pédale de frein. Aujourd’hui, nous l’avons sur notre setup pour un test complet.
Caractéristiques principales et techniques du pédalier
- Structure entière en aluminium, avec une grosse plaque de support
- Load Cell disponible en version 100 et 200 kg
- Disponible en configuration 2 ou 3 pédales, avec système Load Cell et hydraulique
- Eléments visuels configurables, notamment la plaque pour la pédale d’accélérateur
- Pédales réglables sur plusieurs plans, et aussi détachables pour une installation sans la plaque de support
- Compatible PC uniquement et avec tout l’écosystème de la marque Simagic
Design du P2000

La plupart des périphériques de Simagic sont sobres, avec toutefois une touche de course dans leur design, et le P2000 n’échappe pas à la règle. On retrouve donc un périphérique visuellement minimaliste, avec quelques éléments flashy, notamment le système de résistance à l’arrière des pédales.
En parlant de celles-ci, les pédales sont peintes en grande partie en noir, avec quelques éléments argentés. Pour le reste, c’est à l’arrière que l’histoire change : on retrouve du rouge, du noir et du doré pour ce qui est des ressorts, cylindres, et le reste des éléments du système de résistance.
Ce mariage de couleur donne au P2000 un look unique. C’est beau dans l’ensemble, et ça devrait très bien aller avec n’importe quel setup sim-racing.
Personnalisation du montage
En fonction de la version du P2000, vous avez le choix entre 2 et 3 pédales. Chaque pédale est indépendante, et le tout est livré avec une plaque de support qui fait office d’hôte pour celles-ci. Bien évidemment, vous avez la possibilité d’opter pour un montage sur la plaque elle-même, ou bien directement sur le cockpit si l’envie vous prend.
Le montage du P2000 est relativement simple à réaliser. La pédale de frein possède 7 positions différentes, avec un espacement de 15 mm entre chacune d’elle. Pour l’accélérateur et l’embrayage, on se retrouve avec 5 positions, et un espacement de 11 mm entre celles-ci.
Vous arriverez à trouver vos repères assez facilement sur le P2000, car ce pédalier est inspiré de la compétition, et est donc très configurable.
Fabrication et finition
Fabriqué presque entièrement en aluminium, le P2000 crie le prémium sur tous les toits. Ça se voit et ça se sent aux bras aussi. La plaque de support est lourde et épaisse, et cela afin de contrer la force du système de freinage qui peut faire entre 100 et 200 kg.
Pour ce qui est de la finition, tout est découpé avec des machines CNC, donc la précision est au rendez-vous. Je n’ai pas remarqué de bavure sur les pièces en métal, de trou mal positionné, ou un élément qui se détache de la perfection. C’est un produit prémium, Simagic le sait, et la marque a fait en sorte que tous les pilotes virtuels le savent aussi.
Cependant, le boîtier de contrôle du périphérique laisse légèrement à désirer. Ce n’est pas dans le choix des matériaux ou à cause d’un défaut de fabrication, non, mais c’est plutôt un problème de fixation : la marque n’a rien trouvé d’autre que du scotch double-face pour fixer son boîtier de contrôle du P2000. Et autaut vous dire que ça ne le fait pas du tout sur son pédalier haut de gamme.

Réglages du pédalier
Pour les réglages, comme mentionné plus haut, chaque pédale peut être positionnée sur différents emplacements latéraux. Le frein possède le plus d’options, et c’est normal car il s’agit de la pièce maîtresse de l’ensemble.
Evidemment, vous avez la possibilité de régler la course de chaque pédale, l’inclinaison des pédales, l’angle des plaques de pédales, la dureté des systèmes de résistance, la butée de fin de course, etc. C’est plus que complet, et surtout adapté aux besoins des pilotes exigeants.
N’oublions pas que le P2000 représente ce qu’il y a de mieux chez Simagic, et la marque a mis le paquet pour répondre aux attentes des coureurs. Et en plus des ressorts déjà installés sur les pédales, la marque fournie d’autres ressorts avec le P2000 afin de trouver le bon compromis en fonction de vos besoins et préférences.
Sensations pendant le jeu
Simagic nous a offert la combinaison entre une pédale de frein à Load Cell et hydraulique, en plus des deux autres pédales qui sont aussi Load Cell. Sur un setup sim-racing, ça donne que le P2000 est un excellent pédalier à utiliser, surtout si vous le couplez à un rig haut de gamme.
Vous avez le choix entre une force nécessaire pour actionner le frein de 100 ou 200 kg, avec le gros avantage du système hydraulique reposant sur la fidélité du feedback. La pédale du milieu, si vous optez pour un P2000 avec 3 pédales bien sûr, et exceptionnellement bavarde, rapportant absolument tout ce que font les roues lorsque le frein est appliqué sur celle-ci.
Qui plus est, la course est réglable, ce qui devrait plaire aux pilotes qui aiment bien que le frein soit long, et non comme on peut le retrouver sur certains Load Cell où vous atteignez rapidement la butée, et donc virtuellement un mur en béton.
Pour ce qui est des deux autres pédales, l’accélérateur est très souple si vous voulez qu’il le soit, malgré la présence d’un système de résistance damper. Vous avez plusieurs réglages de disponibles via une molette, et c’est assez simple de trouver la bonne résistance.
Concernant l’embrayage, la pédale est assez singulière dans son fonctionnement : vous avez un ressort pour la résistance, et un genre d’encoche qui fait office de fin de course pour stopper la pédale. Le réglage sur celle-ci doit impérativement passer par le hardware (ressort) et le software (deadzone) pour trouver le bon équilibre.
Compatibilité du p2000
Le P2000 de Simagic n’est compatible que sur les PC fonctionnant sous Windows. C’était prévisible, car la totalité de la gamme du fabricant ne peut être utilisée que sur la plateforme de Microsoft.
En parlant des autres produits de Simagic, le P2000 est pris en charge par tous les périphériques de la marque, et s’intègre nativement avec son logiciel aussi.

Rapport qualité-prix
Le P2000 est disponible en plusieurs versions, notamment avec 2 ou 3 pédales. Les prix diffèrent un peu, mais attendez-vous à débourser entre 730 € et 830 € pour acquérir la version la plus complète du pédalier.
Comparé à un ClubSport Pedals V3, le P2000 coûte cher. Mais il ne faut pas oublier que le pédalier de Simagic est sur un segment différent de celui de Fanatec, et j’estime que le rapport qualité-prix du P2000 est pas mal, surtout avec les réglages qui sont mis à votre disposition, et les sensations procurées par ce pédalier.
Mon verdict sur le pédalier P2000 de Simagic
Simagic cherche à séduire un public spécifique avec son P2000, et c’est celui des pilotes chevronnés en sim-racing. Il s’agit ici d’un périphérique qui s’adapte parfaitement à vos préférences de conduite, quelle que soit la discipline pilotée.
La combinaison entre un système Load Cell et hydraulique donne au P2000 un certain avantage par rapport aux pédaliers qui sont uniquement en Load Cell. C’est un superbe périphérique sim-racing qui est plus qu’envisageable si vous avez le setup qui va avec. Si vous avez les moyens financiers, ainsi que les équipements qui viendront épauler le P2000, alors ne cherchez pas plus loin, ce pédalier est ce qu’il vous faut.







0 commentaires