Simagic GT1 Steering wheel Sim Racing

Simagic GT1: Mon Avis Honnête sur ce Volant

Sim Racing Nerd

Expert en sim racing, je teste les meilleurs volants, cockpits et jeux pour vous aider à faire le bon choix.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

 

29/01/2026

Le Simagic GT1 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Steering wheel Sim Racing Simagic GT1
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Matériaux prémiums
✅ Excellente prise en main
✅ Disponible en deux déclinaisons de forme
❌ Prise USB Micro-B à l’arrière de la roue
❌ Un poids légèrement élevé

4.5

Simagic est une marque de périphériques sim-racing présente sur plusieurs segments et catégories de la simulation de course. La gamme du fabricant touche principalement les pilotes avec une expérience moyenne et avancée, avec des périphériques pour les compétitions de Formula, GT, endurance, mais aussi pour un peu de tout en sim-racing.

Nous voilà en 2026, et le catalogue de Simagic est plutôt complet je dois dire. Couvrant la majorité des disciplines du sport automobile, que ce soit avec des volants, des bases, des pédaliers ou d’autres accessoires, la marque s’est bien implantée mondialement.

En parlant de volants, nous avons le GT1 sur notre setup aujourd’hui. Il s’agit d’une roue qui vise les pilotes de GT, endurance, touring et un peu de Formula, avec deux déclinaisons de matériaux et de forme aussi. Attachez vos ceintures, car ce test va tout vous dire sur ce volant d’entrée de gamme Simagic.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Structure en alliage d’aluminium
  • Hub en fibre de carbone
  • Disponible en version à fond plat et en version ronde
  • Proposé en cuir ou en alcantara au choix
  • 4 palettes à l’arrière
  • 8 commandes sur la face avant
  • Quick Release de Simagic dérivé du D1-Spec à l’arrière
  • Compatible avec toutes les bases Simagic en sans-fil et avec les autres bases avec prise USB
  • Diamètre de 33 cm
  • Poids de 1.95 kg

Design du GT1

Steering wheel Sim Racing Simagic GT1

S’inscrivant dans la lignée du code stylistique de Simagic, le GT1 est un volant minimaliste. Sur l’arceau, on a soit du cuir, soit de l’alcantara (en fonction de la forme du volant), une roue soit ronde, soit à fond plat, de l’aluminium brossé sur le plastron, un hub en fibre de carbone, quelques RGB sur les boutons et des surpiqûres en rouge, sans oublier le bandeau rouge aussi.

Le volant marie le noir et le gris foncé à la perfection, nous donnant une roue qui est non seulement belle, mais très sobre. Aucun élément flashy n’est présent sur le GT1, et le logo de Simagic est simple, très sport mécanique.

Personnalisation du montage

Le GT1 utilise le Quick Release de Simagic qui est dérivé du D1-Spec. Du coup, le montage du volant peut se faire sur toutes les bases Direct Drive de la marque, car celles-ci utilisent le même QR. 

Pour monter le GT1 sur une base, il vous suffit de tirer sur la bague en rouge, aligner le volant, insérer le QR dans la partie Base Side, et relâcher la bague. La communication avec la base est sans-fil si vous êtes sur l’écosystème de Simagic, et si ce n’est pas le cas, vous avez une prise USB Micro-B à l’arrière du volant, avec un câble USB pour se brancher sur votre PC.

Fabrication et finition de la roue

Simagic met à votre disposition 2 matériaux pour l’arceau du GT1 : du cuir ou de l’alcantara. Cependant, le choix du matériau dépend de la forme du volant. Le cuir est disponible sur la version ronde et à fond plat, et l’alcantara sur la version à fond plat uniquement.

S’agissant de la qualité de fabrication, nous avons affaire à un produit signé Simagic. Du coup, c’est prémium, très bien fini et avec une excellente attention aux détails. Que ce soit les boutons, le hub, le cuir ou l’alcantara, tout est de qualité sur ce volant, sans le moindre défaut.

Pour ce qui est de la finition, Simagic se positionne sur le segment prémium en sim-racing, en face de Moza et de Fanatec. Les produits de la marque suivent donc ce principe en utilisant des matériaux de qualité (aluminium, fibre de carbone, cuir et alcantara) qui sont bien assemblés, et bien fabriqués aussi.

GT1 Simagic Steering wheel Sim Racing

Prise en main du volant

Bon, sur ce point, la roue fait 33 cm de diamètre, quelle que soit la version de la forme du volant. En fonction de vos préférences, ça peut être une grande roue ou une qui se prend bien en main. En ce qui me concerne, la taille du GT1 est bonne pour certaines disciplines, comme la GT, le rallye ou le touring en général. Je précise que ce volant est parfaitement adapté aux courses d’endurance, mais notez que ça peut être grand tout de même.

Passons maintenant à la prise en main. On retrouve au total 8 commandes sur le hub et 4 palettes à l’arrière, dont 2 qui sont magnétiques. Globalement, le GT1 se prend bien en main, avec des boutons et des commandes qui sont proches de vos mains. Cependant, je dois mentionner que la forme du volant affecte légèrement cela, car la roue ronde à une position de conduite de type 9H15, et celle à fond plat est plutôt en 8H20, avec des mains qui tendent vers le bas.

En soi, ce n’est pas problématique, et ça ne gâche en rien l’expérience de conduite. Mais vous devrez vous adapter à cette différence si vous prenez l’un ou l’autre.

Sensations pendant le jeu

Passons maintenant aux sensations sur piste procurées par le GT1 de Simagic. J’ai couplé ce volant avec une Simagic Alpha, et je dois dire que c’était du pur bonheur. Alors oui, le GT1 pèse presque 2 kilos sur la balance, mais une fois monté sur une base qui développe 10 nm ou plus, on ne ressent pas du tout son poids.

L’épaisseur de l’arceau est superbe pour les coureurs qui aiment avoir l’impression de piloter avec un vrai volant, et non un produit bas de gamme. La seule différence sur les versions du GT1, c’est le placement des mains. Comme je l’ai mentionné précédemment, le volant à fond plat à une position de conduite qui tend vers les 8H20, tandis que l’autre c’est beaucoup plus standard avec 9H15.

Mis à part cette différence, les deux roues sont excellentes pour vous donner un haut niveau d’immersion sur piste, et ce, quelle que soit la discipline que vous aimez. Bon, il ne faudrait tout de même pas utiliser le GT1 sur des courses de Formula, mais pour un débutant en sim-racing qui souhaite se faire la main avec un volant polyvalent, c’est efficace.

Compatibilité du GT1

Tout comme les autres périphériques de Simagic, le GT1 n’est compatible qu’avec la plateforme PC sous Windows. Vous n’avez nécessairement pas besoin d’une base Simagic pour utiliser ce volant sur votre setup, car il peut se brancher directement à votre ordinateur via un câble USB.

Pour ce qui est des logiciels, le GT1 est pris en charge nativement par le software de Simagic, à savoir SimPro Manager. Vous pourrez attribuer les commandes, le RGB, et pleins d’autres réglages liés au volant.

Steering wheel GT1 Simagic Sim Racing

Rapport qualité-prix

Nous en avons déjà parlé avant, le GT1 est décliné en 3 versions : une ronde avec du cuir, et deux à fond plat avec du cuir ou de l’alcantara. Pour le volant entièrement rond, le prix de vente est de 370 €, et la roue à fond plat est vendue à 395 €, quel que soit le matériau choisi (cuir ou alcantara).

Personnellement, je trouve que le GT1 de Simagic a un bon rapport qualité-prix. Ce n’est pas le plus cher de la gamme de la marque, et ce volant, aux côtés du GTS, représente l’entrée en la matière concernant les volants.

Mon verdict sur le volant GT1 de Simagic

Tout comme le GTS de Simagic qui est légèrement moins cher, le GT1 est clairement destiné à un public qui recherche une roue polyvalente, qui se débrouille bien sur de nombreuses disciplines du sport automobile virtuel. Les matériaux sont prémiums, la qualité de fabrication est au rendez-vous et vous aurez avec de bonnes sensations sur piste.

Si vous recherchez un volant qui peut vous servir convenablement pendant longtemps, en attendant de savoir ce qui vous intéresse le plus en sim-racing, alors le GT1 est le parfait candidat, surtout si vous aimez les grandes roues. Et si ce n’est pas le cas, vous avez toujours le GTS qui est un peu plus petit, mais ne propose que 2 palettes à l’arrière.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *