Le Porsche 911 RSR en quelques mots

Avantages & Inconvénients
✅ Excellente qualité de fabrication
✅ Compatible avec de nombreuses bases DD
✅ Ergonomie très poussée, et excellente
❌ Prix élevé
Le segment prémium du sim-racing est occupé par plusieurs marques d’équipement de course virtuelle. Entre Simucube, Asetek, Playseat ou encore Grid Engineering, ces acteurs proposent des produits qui visent à satisfaire les besoins spécifiques de pilotes en herbe, et aussi de pilotes professionnels, car ces mêmes marques équipent, ou sont partenaires, d’écuries de sport automobile.
Grid Engineering fait partie désormais de Simlab afin d’étayer le catalogue du fabricant de cockpits sim-racing. Cela permet à Simlab de se présenter à un plus large éventail de pilotes virtuels qui préfèrent s’équiper chez une seule marque, comme c’est le cas chez Fanatec. Néanmoins Grid a gardé son indépendance, et aussi son catalogue de périphériques sim-racing.
Parmi les produits que propose Grid, nous avons le volant réalisé en partenariat avec Porsche, le 911 RSR. Il s’agit d’une roue qui vise les compétitions d’endurance, de GT et de Formula. Le design est très sport automobile, avec le pilote mis au centre. Dans ce qui suit, nous allons tester ce volant et voir ce qu’il a à offrir sur le marché très haut de gamme du sim-racing.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Diamètre de 30 cm avec une forme rectangulaire, typique des compétitions endurances/GT et Formula
- Hub à l’arrière avec pattern de 6×70 mm qui peut accueillir virtuellement tous les QR
- Spacer de 50 mm livré avec le volant
- Ecran de 5’’ sur le plastron
- Poignées en TPU ouvertes vers le bas
- Plastron en fibre de carbone de 5 mm d’épaisseur
- 20 commandes au total sur l’avant du volant, avec des switches, des boutons et des rotatifs
- 6 palettes à l’arrière qui sont réglables et magnétiques
- Prise aviation à l’arrière du volant pour une connexion sécurisée avec le PC
- Compatible Simhub et PC uniquement
- RevLED autour de l’écran central
Design du 911 RSR

Parlons d’abord du design du 911 RSR de chez Grid. Il a une forme entièrement rectangulaire, avec des poignées en TPU ouvertes vers le bas. Le plastron est en fibre de carbone, non carré ou rectangulaire, et la structure est en aluminium. Sur la face avant, on retrouve toutes les commandes de la roue, le logo Porsche qui prend place en-dessous de l’écran de 5’’.
A l’arrière prennent places 6 palettes pour rendre encore plus beau un volant qui l’est déjà. Le Grid 911 RSR est juste magnifique, surtout avec le « Porsche » au-dessus de l’écran. Certes, c’est flashy avec les LED RGB, et il ne plaira pas à tout le monde, mais ça reste une belle roue quand même.
Personnalisation du montage
Le montage du 911 RSR se fait via un pattern standard en 6×70 mm. De série, vous avez un spacer de 50 mm qui est livré avec la roue, ce qui devrait vous faire gagner 5 cm en distance entre le volant et vous.
Question hub, vous avez l’embarras du choix. Simagic, Simucube, Asetek, Fanatec et j’en passe, ne sont que quelques marques avec lesquelles vous pourrez utiliser ce volant signé Grid, et sur aussi toutes leurs bases Direct Drive.
Il vous suffit de fixer le hub à l’arrière du 911 RSR, avec ou sans spacer, d’attacher le QR et le tour est joué. La connexion avec le PC se fait par un câble qui se termine en USB d’un côté, et en prise d’aviation de l’autre.
Fabrication et finition de la roue
Grid a utilisé de l’aluminium pour toute la structure du 911 RSR. C’est très bien fabriqué, prémium et superbement bien assemblé. Je n’ai pas remarqué de défaut sur la structure du volant, ni même sur la fibre de carbone qui fait office de plastron. Son épaisseur est de 5 mm, et vous aurez un peu de mal à la voir aux premiers abords.
S’agissant de la finition, elle est tout simplement exemplaire. Entre les boutons qui n’accrochent pas en utilisation, les palettes qui font du bruit lorsque vous passez les rapports et la dalle de l’écran, tout est nickel. Je n’en attendais pas moins d’un produit issu de la collaboration entre Grid et Porsche, et je n’ai pas du tout été déçu par le résultat.

Prise en main du volant
La forme typique des roues utilisées en courses d’endurance, GT ou Formula donne à ce volant une très bonne prise en main naturelle. Il est vrai qu’il fait 30 cm de diamètre, et les petites mains auront un peu de mal à atteindre certaines commandes sans quitter leur prise, mais n’empêche que ce volant est très ergonomique.
Les commandes sont judicieusement placées tout autour de l’écran, et aussi assez proches de vos doigts si vous avez des mains de taille moyenne. Autre point que je dois mentionner, c’est les palettes. Il y en a 6 en tout, magnétiques et 2 push-pull. 4 d’entre elles sont réglables, favorisant encore plus la prise en main et l’ergonomie du 911 RSR.
Concernant l’écran, la dalle est très belle, vive en couleur et vous permettra d’afficher plusieurs données télémétriques issues directement du titre sim-racing. Les dashboards sont configurables depuis SimHub, et le logiciel prend en charge ce volant de manière native.
Sensations pendant le jeu
La forme typique des volants endurance, GT et Formula du 911 RSR lui confère un très bon confort à l’utilisation, de même qu’une excellente ergonomie. Il est vrai que 30 cm de diamètre, c’est un peu grand pour ce genre de volant, mais vous serez capable d’atteindre pratiquement toutes les commandes placées sur le plastron sans trop d’effort ou de gymnastique de votre part.
Pour l’écran, j’ai été content de voir qu’il y a plusieurs dashboards de disponible, le tout à travers SimHub. Qui plus est, le logiciel vous permet d’avoir des données essentielles d’afficher, et non juste des informations superflues comme on peut le retrouver sur certains écrans qui sont munis d’une interface propriétaire.
Autre point important pour les sensations, et c’est les poignées. Leur design est très poussé, ce qui leur permet d’offrir une excellente prise en main, surtout au niveau des pouces. La forme des courbes est très étudiée afin de ne pas causer d’inconfort sur les longues sessions de sim-racing.
Compatibilité du 911 RSR
Un tel volant signé Grid n’est compatible qu’avec la plateforme PC sous Windows, mais ça vous devez certainement vous en douter. Seuls les ordinateurs sont capables d’exploiter le plein potentiel du 911 RSR, que ce soit en termes de configuration logiciel via SimHub, mais aussi en ce qui concerne les bases Direct Drive. Il ne faut pas oublier que les équipements sim-racing les plus puissants sont sur PC, et ça tombe sous le sens qu’un périphérique aussi élitiste que le 911 RSR soit compatible avec cette plateforme uniquement.

Rapport qualité-prix
Accrochez vos ceintures, car le prix du 911 RSR pourrait vous faire déraper. Si vous comptez l’acquérir pour faire du sim-racing, et donc des courses de types endurance, GT ou Formula, préparez-vous à vous alléger votre compte bancaire de quelques 2300 € en échange du 911 RSR.
C’est un prix qui est élevé, je l’avoue, mais le blason de Porsche sur le plastron a un prix, et c’est vous qui allez le payer. Je suis quasiment sûr et certain que Grid ne vendra pas des pelles du 911 RSR, car c’est une roue élitiste, et peu de coureurs virtuels ont non seulement les moyens de se l’offrir, mais aussi la passion qui va avec.
Mon verdict sur le volant Porshe 911 RSR de Grid
Après les heures que j’ai passé avec le 911 RSR de Grid, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : c’est l’un des meilleurs volants sim-racing sur le marché, couvrant les compétitions GT, endurance et Formula.
Le prix demandé par Grid est élevé pour s’offrir ce petit bijou, mais les sensations qu’il procure le sont tout aussi. Si vous cherchez l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, volant typé comme le 911 RSR, alors vous trouverez votre bonheur chez Grid. La marque est fière de proposer ce porte-étendard aux coureurs virtuels, et c’est un produit que je recommande. L’essayer, c’est l’adopter. Et pour la partie financement, on ne peut pas mettre de chiffre sur la passion.







0 commentaires