L’industrie du gaming a pris une sacré ampleur ces dernières décennies, notamment avec l’avènement des consoles de salon. Le succès rencontré des PS3 et Xbox 360 est tout simplement énorme, et le segment du PC n’est pas à mettre de côté non plus.
Aujourd’hui, les consoles de Sony et Microsoft sont certes puissantes, mais elles ne peuvent pas rivaliser avec une bonne configuration PC, ni ne le pourront d’ailleurs. Cela fait le bonheur des gamers bien sûr, mais aussi des pilotes virtuels.
Les fabricants de périphériques sim-racing favorisent la plateforme PC, et ce, depuis plus ou moins le début de l’industrie. Certes, nous avons des leaders sur le marché des consoles, mais dans la plupart des cas, le support est limité, que ce soit par les fabricants de périphériques qui ne peuvent pas intégrer tous leurs outils (logiciels de gestion des produits), ou bien par certains titres qui ne sont pas disponibles sur consoles.
Du coup, la plupart des coureurs se tournent naturellement vers les PC, que ce soit avec une config déjà existante ou en se montant une. En parlant de cela, cet article va vous aider à choisir un bon PC gaming pour faire du sim-racing. J’ai découpé l’article en 4 parties, commençant par le choix de l’affichage.
Choisir son écran pour faire du sim-racing
Choisir un écran pour faire du sim-racing, ou du gaming en général, est très important pour la simple raison que c’est la dalle qui donnera la direction à suivre pour le reste des composants du PC.
Un écran gaming comprend principalement 4 points à considérer : la technologie de la dalle (VA, LCD, OLED, MiniLED), la résolution (1080p, 1440p, 2160p), le taux de rafraîchissement en Hz et le temps de réponse en MS. Vous avez aussi le type d’écran comme grand angle, incurvé, etc., mais cela relève plus de la préférence personnelle pour votre setup. En ce qui me concerne, je préfère un seul écran sur mon rig, que ce soit un 32 pouces plat ou 48 pouces incurvé, que d’avoir trois écrans avec leurs bords qui se tapent l’incruste dans votre champ de vision.
En fonction du choix de votre écran, vous allez prendre un chemin spécifique des composants du PC. Pour cet article, nous allons traiter 3 résolutions avec un FPS (nombre d’images par seconde) compris entre 80 et 140, et surtout stable comme FPS.
Le sim-racing en 1080p
Commençons par la résolution standard de nos jours : le Full HD, ou 1080p. Pour atteindre ce cap, vous aurez besoin d’une plateforme CPU pas nécessairement récente, mais d’un GPU qui ne date pas de 10 ans tout de même.
En fonction de votre budget, vous avez deux choix : la plateforme DDR5 et la DDR4. C’est une technologie et un standard de mémoire vive, ou RAM, et vous aurez besoin d’un CPU (processeur) et une carte-mère spécifique pour chaque plateforme. Vous ne pourrez les mélanger entre elles, et la DDR4 sera remplacée à terme par la DDR5. Evidemment, la dernière technologie est plus chère, mais c’est plus performant, tout en étant future proof. Ça reste un point à considérer par votre compte bancaire.
Revenons au PC. Donc, si vous optez pour une plateforme DDR4, je vous conseille de partir sur une config avec un AMD Ryzen 5 5600 avec 6 cores et 12 threads qui est tout simplement parfait pour faire du gaming en 1080p et en 1440p. Pour la carte-mère, optez pour une avec un chipset B550 afin d’avoir toutes les fonctionnalités du CPU utilisées. Sinon, une B450 fera l’affaire avec mise à jour du Bios. Au fait, prenez une carte-mère de marque reconnue avec un bon I/O (Input/Output) pour ne pas tomber à sec en prises USB, etc.
Pour la RAM, 16 Go en 3000 MHz Dual Channel (2 sticks) c’est le minimum. Pour la marque, vous avez Crucial, Corsair, ADADA, XPG, G-Skill qui sont mondialement connues et surtout fiables. Vous avez aussi à choisir le bloc d’alimentation, ou PSU, qui doit être suffisant pour accommoder la consommation max du système. Prenez une PSU avec une certification Gold et un courant continu de 100 à 150 Watts supérieur à la consommation max du PC, en plus d’une bonne marque (Corsair, EVGA, Cooler Master, SeaSonic, NZXT, etc.). Vous avez aussi le boîtier, et ce choix se fait en fonction de vos préférences visuelles, tout en ayant un bon niveau de flux d’air.
Parlons un peu du stockage et du refroidissement. Pour le premier point, il vous faudra au moins 1 To en NVMe PCI-e 3.0 ou 4.0. Si vous prenez plus d’espace, ça sera bénéfique, car les jeux prennent énormément de place de nos jours. Concernant le refroidissement, le Ryzen 5 5600 est livré avec un ventirad plutôt standard qui fait l’affaire car le CPU ne chauffe pas beaucoup. Cependant, je vous suggère d’avoir au moins 3 ventilateurs sur le boîtier (2 en entrée et 1 en sortie).
Passons au GPU. Pour du 1080p en assez haut FPS, je suis pour prendre une AMD RX 6600 XT ou une Nvidia RTX 3060, en version 8 Go VRAM pour les deux, si vous n’avez pas trop de budget. Sinon, vous avez plus ou moins les mêmes GPU, mais en dernière génération, à savoir la RX 7600 XT et la RTX 4060.
Le sim-racing en 1440p
La résolution 1440p est plus connue sous le nom de 2K. Pour faire du sim-racing sur cette résolution, le PC ne va pas tant changer par rapport à la Full HD. Cela veut dire que nous aurons le même CPU, le Ryzen 5 5600, la même carte-mère, le même stockage, la même RAM. De préférence, passez sur 32 Go de RAM si vous avez les moyens, sinon ça sera à faire d’ici 2-3 ans. Et si vous avez encore plus de budget, passez directement sur la plateforme récente, à savoir DDR5 et un Ryzen 5 7600, et la carte-mère qui va avec bien sûr.
Abordons le GPU maintenant. Pour faire du sim-racing en 1440p avec un bon taux de FPS (plus de 100) au max des détails, vous aurez besoin d’une puissante carte graphique. Chez AMD, vous avez les RX 6700 XT et les 6800 XT aussi, qui sont Last Gen mais performantes. En Current Gen, la RX 7700 XT fera parfaitement l’affaire. Chez Nvidia, vous avez les RTX 3070 et 3080 qui sont plus chères que les AMD en Last Gen, et la 4070 (TI, Super) en Current Gen. Dites-vous que quelle que soit la génération du GPU que vous allez choisir, les Nvidia sont plus chères que les AMD.
Le sim-racing en 2160p
Terminons avec le 4K, où la résolution qui fera mettre un genou à terre pour votre PC. Là, le système va radicalement changer. On reste toujours chez AMD pour les CPU, car ils ont le meilleur rapport performance/prix, mais on passe sur du Ryzen 7. Donc, DDR4 c’est le 5800 ou le 5800X3D, et le 7800 ou le 7800X3D en DDR5. Ces CPU proposent 8 cores et 16 threads, une fréquence boost allant jusqu’à 5 GHz et une puissance monstre. C’est simple : ça reste les meilleurs CPU pour faire du gaming sur PC.
Pour la RAM, au moins 32 Go, et 64 Go pour être tranquille dans le futur. La carte-mère, bon bien sûr, une qui va de pair avec le CPU et la RAM. Le stockage, ça change pas tant que ça : 1 To en NVMe, mais PCI-e 4.0 au moins cette fois-ci. Certes, le 3.0 fera l’affaire, mais il y aura un déséquilibre des performances globales du PC.
Le refroidissement cette fois-ci devra être costaud. Tablez sur un ventirad à deux tours avec ventilateurs de 120 mm pour garder les cores de ce monstre bien au frais. Sinon, pour le High End, vous avez le Noctua NH-D15 en ventirad ou bien un watercooling AIO en 240/280 mm. Et la PSU doit être au moins de 800 W en Gold ou Platine.
Place maintenant au GPU. Pour le 4K, vous avez les AMD RX 6900, les 7800 XT et les 7900 XTX. Chez Nvidia, c’est les RTX 3080 TI, les 3090, les 4080 Super et les 4090. Cherchez pas autre chose ou ailleurs, car ces GPU sont les seuls à pouvoir faire face au 4K avec un bon niveau de FPS en sim-racing.
Bonus : les alternatives au CPU Ryzen
Si la marque AMD ne vous attire pas tant que ça, vous avez les processeurs d’Intel. Au lieu de prendre un Ryzen 5 5600, vous avez l’i5 11400 ou le 12400. Le Ryzen 5 7600 est concurrencé par l’i5 13400 ou 14400. Concernant les Ryzen 7, vous avez l’i7 11700 ou 12700. La particularité des CPU Intel, c’est qu’ils sont compatibles DDR4 et DDR5, mais il faut avoir la bonne carte-mère. Dernier point : évitez les CPU i7 13ème et 14ème génération, car ils ont un gros problème au niveau sécuritaire.