La Gamescom 2024 s’est clôturée, et il faut dire qu’on a eu notre dose de périphériques sim-racing. Plusieurs marques étaient présentes au salon allemand, notamment Thrustmaster qui tente de rejoindre ses concurrents, et aussi Moza qui passe carrément à l’offensive.
Pour le fabricant chinois de périphériques sim-racing, plusieurs nouveautés ont été présentés au salon Gamescom 2024, et nous allons essayer de les couvrir dans ce qui suit.
Le pédalier CRP2 et l’add-on mBooster
Suite logique du CRP, le CRP2 est un nouveau pédalier qui tente de corriger les faux pas de son prédécesseur, surtout en termes de fiabilité. Les pilotes aguerris savent très bien que le haut de gamme de Moza est un pédalier capricieux, avec des difficultés pour régler les pédales, en plus d’une fiabilité qui est souvent absente.
Le CRP2 ne change pas tant que son prédécesseur, avec une structure en aluminium, de la fibre de carbone, un Load Cell de 200 kg et un prix de vente identique, ce qui nous amène à croire qu’il remplacera le CRP à terme. Mais le changement a été opéré au niveau des réglages des pédales qui pourront désormais s’adapter à tous les pilotes virtuels, et sur la fiabilité aussi. Le CRP2 est actuellement en pré-commande si vous souhaitez l’acquérir une fois disponible.
Concernant le mBooster, et il s’agit d’un add-on pour le CRP2 qui consiste en un système simulant activement les sensations des pédales, à la sauce Active Pedals de Simucube. Mais la différence est que le mBooster est moins cher, tout en étant utilisable en pédale de frein, d’embrayage et d’accélérateur. Ça promet de belles sensations en course.
Le joystick MA3X
Ce joystick vient compléter la gamme Flight de Moza, en étant une option moins onéreuse que le MH16. Le MA3X est plus basique niveau design, avec moins de commande, impliquant qu’il vise un public de pilotes sur les avions civils et commerciaux.
Ce MA3X est compatible avec la base Moza AB9, et c’est une bonne chose en ce qui me concerne car ça permet d’avoir un écosystème hautement customisable et non entièrement segmenté. Pour le prix, le MA3X coûtera 89 € et est actuellement en précommande sur le site de la marque.
Les volants ESX et Porsche
Le volant du bundle R3 se retrouve désormais en standalone sur le catalogue de Moza, ce qui fera plaisir à de nombreux coureurs sur PC. L’ESX est le même du R3, avec un diamètre de 280 mm, du cuir PU, 22 commandes et une structure en aluminium.
Concernant Porsche, Moza a confirmé sa collaboration avec la marque allemande de voiture de sports sur un nouveau volant sim-racing.
Le Multi-Function Stalks
Ce commodo pour volants Moza se veut rajouter une couche d’immersion aux pilotes, surtout ceux roulant sur routes ouvertes. Vous avez un clignotant qui se remet en place automatiquement, un régulateur de vitesse et jusqu’à 28 commandes programmables. Côté prix, comptez près de 180 € pour cet add-on.