Le Moza Active Shifter en quelques mots

Sim Racing Nerd

Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Périphérique utilisable en shifter (séquentiel et H Pattern) et frein à main dans le futur
✅ Compatible avec une bonne partie des titres sim-racing
✅ Configurable pour avoir d’excellentes sensations en course
❌ Un prix de vente un peu élevé
❌ Pas compatible consoles

4.7

C’est la foire aux périphériques sim-racing depuis quelque temps chez Moza Racing. Après nous avoir concocté une gamme racing, la firme chinoise est passée vers la simulation de vol en proposant un tas de périphériques spécifiquement conçus pour les adeptes du pilotage d’aéronefs.

Parmi les produits de simulation de vol, nous avons la base AB9, qui est une première dans la catégorie. Avec son expérience en bases DD, Moza a appliqué le même principe pour nous offrir une base de simulation de vol active. Et devinez quoi ? l’AB9 est un véritable game changer pour les fans d’avion grâce à ses deux moteurs électriques produisant 9 nm de couple constant et 12 en peak.

Continuant sur sa lancée, Moza a encore frappé fort le monde de la simulation en convertissant cette même AB9 en boîte de vitesses active. Oui, vous avez bien lu ces quelques mots : Moza a développé le premier Active Shiter au monde en utilisant un périphérique déjà disponible dans sa gamme. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter ce shifter et vous dire si la base AB9 est propice à une utilisation en sim-racing.

Caractéristiques principales et techniques du shifter

  • Base AB9 avec 2 moteurs électriques développant 9 nm de couple en constant et 12 nm en peak
  • Structure en alliage d’aluminium
  • Compatible avec tout l’écosystème Moza et Pit House
  • Compatible avec de nombreux titres sim-racing en natif
  • Disponible en mode séquentiel et H Pattern en fonction de la configuration
  • Configurable pour simuler plusieurs types de boîtes de vitesses
  • Les deux moteurs sont utilisés pour simuler les rails d’une boîte de vitesse en mode H Pattern, et 1 fixe le levier en place en mode séquentiel tandis que l’autre assurer le passage des rapports sur un axe

Design de L’Active Shifter

Mon avis sur l'Active Shifter de Moza Racing pour le sim racing

Pour le design, il n’y a rien de nouveau en vrai, surtout si vous avez déjà vu la base AB9 de Moza. Le caisson de ce périphérique est beau, entièrement noir, avec quelques accents de couleur bronze. C’est minimaliste, avec une forme assez carrée.

La base est en hauteur, et c’est normal, car il s’agit principalement d’un périphérique de simulation de vol. Au-dessus, on retrouve un soufflet façon cuir et l’emplacement pour fixer les pommeaux de vitesses ou le manche. Vous en avez 2 en tout : un rond pour le mode H Pattern, et un cylindrique pour le séquentiel. Cependant, vous pouvez les swapper selon votre guise.

Personnalisation du montage

L’AB9 est une base qui est livrée avec un système de fixation pour mobilier en métal. Le montage de la base se fait par le bas grâce aux emplacements de vis, et vous avez aussi la possibilité de fixer le tout sur un châssis, qu’il soit simu de vol ou de conduite.

Pour transformer l’AB9 en Active Shifter, il est conseillé d’utiliser un châssis afin d’avoir une excellente rigidité, ou bien utiliser le support pour mobilier à condition d’avoir un bureau plutôt costaud. Même si vous n’aurez pas réellement besoin de beaucoup de force pour passer les rapports, il est mieux d’avoir un setup solide afin d’éviter tout accident.

Fabrication et finition du shifter

L’AB9 utilise un alliage d’aluminium pour son caisson, ce qui lui confère une touche prémium. La base est franchement très bien finie, et en tout point. Que ce soit la peinture, l’assemblage des différentes pièces ou bien la finition, l’AB9 est un périphérique de qualité, et il faut dire que je n’en attendais pas moins de Moza Racing.

Le caisson est très certainement usiné avec des machines CNC, ce qui le rend exempt de tout défaut de fabrication. Il n’y a pas de bord tranchant, et le soufflet du levier de vitesse (ou manche si vous êtes dans un setup flight) arbore des surpiqûres blanches. Je ne sais pas si c’est du cuir ou du similicuir, et je pencherais plutôt vers le second. Quoi qu’il en soit, la qualité est bien au rendez-vous.

Réglage et prise en main du levier

Pour les réglages de ce shifter, il vous faudra deux logiciels. Si vous utilisez l’AB9 uniquement pour l’Active Shifter, c’est Moza Pit House qu’il faut installer pour pouvoir régler le périphérique. Et si vous êtes pilote d’avions et de voitures, vous avez très probablement Moza Cockpit, et il est conseillé de le garder sur votre PC.

Passons aux réglages maintenant. Globalement, vous avez le mode de la boîte (H Pattern ou séquentiel), la disposition des rapports et tout ce qui touche à la résistance. Via Pit House, vous devrez signaler dans quel mode sera utilisé l’AB9, et si c’est en manuel, c’est-à-dire H Pattern, il faudra renseigner le nombre de rapport (5, 6 ou 7) et la position de la marche arrière.

Et après cela, vous avez les réglages de la base DD en elle-même. Je parle de damping, de résistance au passage des rapports, le couple des moteurs, la course, les vibrations et tout un tas de paramètres à peaufiner avant de pouvoir piloter votre voiture. Je ne vais pas vous mentir en disant que c’est rapide, et ce processus sera différent d’un pilote à un autre.

Sensations pendant le jeu

Passons maintenant aux choses sérieuses en mettant l’AB9 en tant qu’Active Shifter dans notre setup sim racing et en voyant ce que vaut ce périphérique. Après les différents réglages et toutes les configurations nécessaires aux titres, car oui, ça se fait pour chaque titre et surtout pour chaque véhicule (certains possèdent des boîtes 5, alors que d’autres sont sur des boîtes 6 ou 7), un temps d’apprentissage sur l’Active Shifter de Moza est à prévoir. En effet, contrairement aux autres boîtes de vitesses disponibles sur le marché, l’AB9 ne possède pas de grille à proprement parler. Du coup, vous serez confronté à du flou au début lors des passages de rapports, comme si vous étiez sur une voiture qui a vu défilé des centaines de milliers de kilomètres. Mais au bout d’une vingtaine de minutes, vous vous sentirez comme chez vous.

Alors, les sensations. Pour faire simple : c’est du pur bonheur. Passer les rapports et sentir la force des moteurs s’appliquer au manche est une sensation exceptionnelle pour le moins qu’on puisse dire, et je n’en ai jamais fait l’expérience auparavant pour être franc. Moza a véritablement marqué le coup avec son Active Shifter, devançant de loin la concurrence.

En mode manuel, ou H Pattern, vous allez sentir le passage des rapports comme dans une vraie voiture. Vous voyez le moment où les engrenages s’alignent parfaitement entre eux, ce qui permet au manche, et au rapport aussi, d’être aspiré dans sa position. Avec l’Active Shifter, c’est à l’identique en tout point. Et en mode séquentiel, lorsque vous tirez ou poussez le manche pour changer de rapport, vous avez le même bruit mécanique qui se dégage de plusieurs pièces en métal qui coopèrent pour vous offrir ce que vous voulez, le tout, et cela vaut aussi pour le mode manuel, avec tellement de feedback et de retour haptique. C’est du pur bonheur, comme je l’ai dit plus haut.

Mon avis sur le Moza Active Shifter pour le sim racing

Compatibilité du shifter

La compatibilité de l’AB9 en tant qu’Active Shifter est plutôt bonne. Tous les titres sim-racing ne prendront pas en charge nativement la base, mais les ténors de l’industrie le font, donc pas de gros soucis de ce côté.

Concernant la plateforme, c’est uniquement PC sous Windows 10 et 11. Les consoles sont très limitées pour le support d’un tel périphérique, et c’est sans parler du logiciel qu’il vous faut pour le configurer. Donc…

Rapport qualité-prix

L’AB9 coûte 600 € à elle seule, et le pack de manches s’échange contre une cinquantaine d’euros. Alors oui, 650 € pour avoir un shifter actif, c’est plutôt cher payé. Mais d’un autre côté, l’Active Shifter de Moza n’a pas de concurrence et propose une véritable flopée de sensations en course, ce qui justifie amplement son prix pour les puristes selon moi.

Mon verdict sur l’Active Shifter de Moza Racing

Si vous êtes en quête de nouvelles sensations, alors l’Active Shifter de Moza est un must have en ce qui me concerne. Il vous conférera une tonne de sensations supplémentaires qui vous feront douter que vous conduisez en simulateur.

Cependant, si vous pilotez rarement en mode manuel, surtout en rallye, je me vois mal vous suggérer un tel périphérique à cause de son prix un peu élevé. Mais si vous avez les moyens de vous l’offrir, il changera toute la vision que vous aviez du pilotage en mode manuel et séquentiel, et pour toujours.